Œufs Marinés à la Japonaise
Les œufs marinés à la Japonaise, c'est un mets que j'ai découvert... au Japon. Étonnant hein?! Là-bas, ils les servaient partout, tout le temps, le plus souvent en Topping sur divers plats dont ils avaient le secret.
En réalité, c'est une recette excessivement simple consistant simplement à faire cuire des œufs mollets et à les faire mariner 24 heures dans un mélange très "Umami" à base de sauce Soja.
Vous les gobez tous nus ou les servez avec des nouilles Japonaises, un riz sauté (classique ou de chou-fleur comme ici, clic!) ou encore des légumes rôtis et une petite sauce sésame et puis voilà, vous épatez la galerie sans avoir eu à lever le petit doigt ou presque!
J'ai eu un tel coup de cœur pour cette façon de redécouvrir les oeufs sous un jour nouveau que je ne m’arrête plus d'en faire depuis quelques semaines... Pourquoi s'en priver d'ailleurs?
Ingrédients
Pour 4 à 6 oeufs
4 à 6 gros oeufs, bio si possible*
1
grosse poignée de bonite séchée ou katsuobushi (complètement facultatif mais rajoute un « supplément d’âme » et crée un revêtement naturel autour de l’œuf)
Marinade :
75 ml de Mirin* (voir Note pour les remplacements)
75 ml de Saké de cuisine*
75 ml de sauce soja (je prends de la sauce soja bio pauvre en sel de façon générale)
1 pointe de purée de piment (facultatif)
Note*
: le Mirin est un assaisonnement japonais. C'est une sorte de vin de riz très
doux. On peut éventuellement le remplacer par du vinaigre de riz et une cuillère à soupe de sucre. De même, le saké de cuisine peut éventuellement remplacé par du vin blanc doux. Tous ces ingrédients se trouvent
facilement en supermarché asiatique ou sur internet sur les sites Nishikidori, Satsuki ou le Marché Japonais par exemple!
Préparer les œufs mollets :
Sortir les œufs du réfrigérateur juste le temps de faire bouillir une casserole d’eau.
Plonger les œufs délicatement dans la casserole d’eau bouillante (éventuellement avec une cuillère de vinaigre pour être sûr qu’ils ne se fissurent pas) et compter 6 minutes 30 sur feu vif puis les plonger immédiatement dans un bol d'eau froide.
Laisser couler de l'eau froide sur les œufs quelques secondes afin que l'eau dans le bol ne tiédisse pas avec la chaleur des œufs. Les laisser ainsi dans le bol d’eau froide au moins 5 minutes.
A ce moment, écaler délicatement les œufs en les plongeant régulièrement dans le bol d'eau pour faciliter l'exercice!
Note 2 : les 6 minutes 30 correspondent à mon temps idéal pour des gros œufs mollets marinés parfaits sur ma plaque de cuisson électrique et pour des œufs qui sortent du frigo. Selon la taille et les équipements, il est possible que ce temps soit légèrement inférieur (une dizaine de secondes) donc faites un test avant de recevoir vos invités avec 15 oeufs! Par ailleurs, il est tout à fait possible de réaliser la même recette de marinade avec des œufs plus cuits, pour les femmes enceintes par exemple.
Mélanger les ingrédients de la marinade. (Il est possible de la faire bouillir puis la laisser refroidir pour que l’alcool s’évapore mais je trouve que ce n’est pas du tout nécessaire).
Déposer les œufs dans un saladier avec la marinade, imbiber de toutes parts en retournant délicatement les œufs plusieurs fois et en les arrosant avec une cuillère.
Ajouter alors un peu de bonite séchée sur chaque œuf et appuyer délicatement sur chacun d'entre eux.
Fermer le saladier ou, encore mieux, placer le tout dans un sac congélation zippé pour que les oeufs soient bien immergés et placer au frais 24h (12h MINIMUM mais 24h c’est parfait) en retournant les œufs 2 fois à mi-parcours, si on opte pour le saladier.
Avant de servir, sortir du réfrigérateur pour que les œufs reviennent à bonne température.
Égoutter soigneusement, retirer la bonite séchée et servir avec des nouilles type Ramen, un riz sauté (classique ou de chou-fleur comme ici, clic!) ou encore des légumes rôtis et une sauce sésame... Tout est possible!
Ici avec notre "riz sauté" et des lamelles d'avocat...
Régalez-vous!






Commentaires