“Houmous” de Petits Pois

Ici Le Gourmand : comme vous l'avez compris, ce mois-ci, c'est moi qui cuisine et je peux vous dire que ça va détonner! Au menu : du gourmand, du croquant et... surtout du gourmand.

Chez moi, qui dit été dit apéro et qui dit apéro dit Houmous! Alors je me suis dit qu'on allait préparer une tartinade qui sort de l'ordinaire et tenter le houmous de petits pois (à la manière d'un houmous de pois chiches mais en beaucoup plus vert!) 

J'ai fait d'une pierre deux coups : je l'ai servi en accompagnement d'un filet de poisson et j'en ai gardé un bol pour en profiter le lendemain à l'apéritif avec un bon pain de campagne!

3, 2, 1,  c'est parti !


Ingrédients

Pour un grand bol de houmous

200 g de petits pois frais (poids écossé)
1 à 2 gousses d’ail dégermées et coupées en 2 (selon la taille et les goûts)
2 cuillères à soupe rases de purée de sésame Tahini ou Tahin de bonne qualité et bien crémeux (idéalement en épicerie orientale ou cacher, bien meilleur qu'en magasin bio. Je recommande mille fois la marque "Al Arz")
2 cuillères à soupe d’huile d'olive extra vierge + un filet pour servir
Une pincée de coriandre moulue
Une pincée de cumin
Une pincée de piment d’Espelette
Le jus d'environ 1 citron juteux (pas de jus en bouteille)



Préparation

Faire bouillir une casserole d'eau salée et faire cuire les petits pois pendant 5 minutes. Arrêter la cuisson en les passant  immédiatement sous l'eau froide. Égoutter.

Dans le bol d’un petit mixeur, hachoir ou petit blender, placer les petits pois puis le reste des ingrédients dans l'ordre. Finir par 4 cuillères à soupe de jus de citron et un tout petit peu d'eau. Saler et poivrer.

Goûter et ajouter du citron et un peu d'eau si le mélange a du mal à se faire.

Verser dans un bol et réfrigérer jusqu'au moment de servir

Au dernier moment, verser un filet d'huile d'olive sur le houmous et saupoudrer de sésame.





La Note des Goûteurs : 17/20

Commentaires

auroreinparis a dit…
Tiens c'est une excellente idée, d'autant que j'ai un sachet de petit pois au congélateur !
LadyMilonguera a dit…
C'est une chouette version d'houmous !

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites