Les Fabuleux Cookies d'Aurélie Poulain

Je remets à jour cette recette de 2014 qui a été faite et refaite près d'une centaine de fois (au bas mot) et qui est devenue officiellement ma recette préférée de cookies aux pépites de chocolat.
Le risque d'addiction est majeur, vous voilà prévenu!

Et si l'envie vous prend de réaliser des cookies tout chocolat, je vous conseille fortement d'aller faire un tour par ici...

Avec ça, vous devriez être paré pour le retour du grand froid!

Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram!



Ingrédients

Pour 11 à 14 cookies 

100g de cassonade ou sucre roux
60g de sucre blanc (j’en mets 20 ou 30g, voire note*)
100g de beurre fondu et refroidi (ou margarine)
1 belle pincée de fleur de sel (ou de sel fin ou de beurre demi-sel à la place du beurre!)
Quelques gouttes de vanille liquide
1 œuf
225g de farine blanche
1 demi sachet de levure chimique (ou un petit peu plus!)
150g de chocolat coupé en grosses pépites (j'aime mélanger du chocolat au lait et noir)
25g de pépites de chocolat noir pour le dessus

Note* : vous pouvez un peu diminuer (voire même supprimer selon les goûts) la quantité de sucre blanc , surtout si vous utilisez un mélange de chocolat au lait ou blanc et de chocolat noir en garniture (plus sucrés que le chocolat noir seul)



Préparation

Préchauffer le four à 210°C.
Mélanger l’œuf avec le sucre blanc, la cassonade et 1 pincée de fleur de sel



Y ajouter la farine et la levure puis le beurre fondu et la vanille.



Ajouter enfin le chocolat coupé en grosses pépites.



Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, disposer 11 à 14 boules de pâte en les espaçant bien (faire 2 plaques si besoin mais dans ce cas, toujours les enfourner l'une après l'autre!). 



Saupoudrer de pépites de chocolat noir, aplatir légèrement les boules et enfourner pour 6 à 7 minutes à 210°C, pas plus ( exactement 6 minutes pour moi) ! (selon la taille des cookies et le four). 

Note : Les cookies auront l'air encore crus mais pas d'inquiétude, ils durciront en refroidissant et la texture sera parfaite.

Attendre au moins 15 minutes avant de les décoller.



Conserver dans une boîte métallique.
Si vous désirez, saupoudrer les cookies de fleur de sel au moment de servir (moi j'adore...)!

Alors, facile non?

 

La Note des Goûteurs : 19/20 

Commentaires

Aurélie a dit…
Meilleurs cookies que j'ai pu tester (et j'en ai testé des tas !)
Unknown a dit…
Bonjour, pour moi c'est la meilleure recette de cookies qui existe.
Je suis obligée d'en faire tous les 2 ou 3 jours car tout le monde m'en réclame lol.
Petite variante car je remets quelques grains de fleur de sel juste avant cuisson en plus de celle déjà dans la pâte.
Un grand merci pour cette recette.
Unknown a dit…
Trop trop bon
Claire au matcha a dit…
Génial! C’est une valeur sûre :-) !
Claire au Matcha a dit…
On est d’accord !!
Claire au Matcha a dit…
Hehe je connais ça, ils deviennent vite une addiction !
Unknown a dit…
Cookies au top ! Les convives ont grandement apprécié ! 😋
Flo a dit…
Bonjour Claire,
Vous avez réussi à mes réconcilier avec les cookies. Ce sont les meilleurs cookies que j'ai jamais faits et jamais mangés aussi ;)
Toute la famille se joint à moi pour vous remercier pour ce délicieux partage!
Flo a dit…
Bonjour Claire,
Vous avez réussi à mes réconcilier avec les cookies. Ce sont les meilleurs cookies que j'ai jamais faits et jamais mangés aussi ;)
Toute la famille se joint à moi pour vous remercier pour ce délicieux partage!
Claire a dit…
@Flo : en voilà un commentaire qui me ravit! Merci pour ce super retour et à très vite !
Unknown a dit…
Mes cookies ne se sont pas étalés à la cuisson, savez-vous pour quelle raison?
Bons au goût malgré tout mais pas vraiment des cookies ...
Mais je vais recommencer!
Merci pour la recette.

Claire a dit…
@ unknown : je n’ai jamais eu ce souci donc difficile à dire , mais n’hésitez pas à plus les étaler avec les mains avant cuisson la prochaine fois du coup !
Anonyme a dit…
Bonjour. Je viens de tester une variante avec poudre de noisette et caramel fondu... Ça vaut aussi le détour 😉
laurence a dit…
Un régal, apprécié par les petits et les grands!! Je garde précieusement la recette :)
Elise a dit…
Ohlala, une tuerie !
La prochaine fois j'y rajouterai quelques noix de pécan car c'est le détail qui fait chavirer mon coeur dans les cookies !
Claire a dit…
@anonyme : caramel et noisettes ? Vous me faites rêver ^^!
Claire a dit…
Laurence : parfait, merci pour le retour!
Claire a dit…
Elise : à l'idée d'y incorporer des noix de pécan... je fonds! J'en mettrai dans ma prochaine fournée tiens!
Gaëlle et Adèle a dit…
Une merveilleuse recette pour passer des doux instants en cuisine à papoter entre une poulette de 9 ans et sa maman.
Très réconfortant dans ces moments si particuliers.
Merci Claire...ce soir crumble de légumes.
Unknown a dit…
Tellement simple, tellement bon !! Merci pour cette super recette que l'on arrête plus de faire... !
Emilie a dit…
Très bon mais vraiment trop de sucre pour nous et un peu trop de chocolat sinon délicieux!!!
Anonyme a dit…
Parfaits! Faits aujourd'hui pour la première fois, sans sucre blanc pour ma part, ils étaient délicieux! Merci pour votre recette!
anne laure a dit…
très bon, j'ai oublié la levure et bien cétait très bon quand même
Anonyme a dit…
Je viens d’en déguster un au sortir du four, c’est un délice. Merci beaucoup pour cette recette-cadeau !
Marie
Au top comme toujours Claire !!
Ceci dit, comme je ne peux pas m'en empêcher, ici, seulement 80g de panela, et une grosses cuillère de confit d'oranges... Et il faut les aplatir à la main. ��
Un délice !
Claire a dit…
Merci à tous pour les retours et adaptations!
Emilydf a dit…
Bonjour Claire est ce que je peux faire cette recette avec une farine sans gluten type amande ou noix de coco? Ca va quand meme marcher av la levure chimique? Merci!
Claire a dit…
@emily Df : Bonjour ! Non surtout pas de farine de coco ou d’amandes . On peut par contre faire un mix sans gluten avec : 110 g de farine de riz semi-complète ou blanche, 20 g de farine de maïs, 55 g de fécule de pomme de terre
,15g de Maïzena, 1 c. à café rase de gomme guar ou xanthane et 40 g de poudre d’amandes ou de noisettes
Vous me direz ?
Emilydf a dit…
Bonjour! Est ce que je peux faire cette recette avec farine d’amande? Ca marchera quand meme av la levure chimique? Merci Claire je suis grande fan de tes recettes!
Unknown a dit…
Oohhh mon dieu, c’est une véritable Tuerie 😁🤩
Danielle a dit…
Bonsoir Claire, je viens de faire les cookies qui sont en train de refroidir. Petite question pour le four chaleur tournante ou traditionnelle. Cette fois ci j'ai utilisé chaleur tournante merci Claire
Claire a dit…
@danielle : oui vous avez bien fait! Quand je ne précise pas, c’est toujours chaleur tournante :)
Bonne soirée !
Danielle a dit…
Merci Claire. Nous venons de les goûter ils sont justes parfaits !
A midi jai teste la butternut au chévre, encore une super recette ! Merci
Bonne soirée à vous aussi
Lo a dit…
Bonjour Claire
Peut-on remplacer le sucre par du sucre de coco ?
Merci ����
Lo
Lo a dit…
Bonjour Claire
Peut on réaliser cette recette avec du sucre de coco ? Merci 🙏🏻
Claire a dit…
@lo : on peut remplacer la moitié du sucre roux par du sucre de coco mais je ne vous conseille pas d’en mettre plus !
Maria a dit…
Tout simplement les meilleurs cookies que j'ai pu manger...
Ma petite touche personnelle : des noix de pécan,
C'est un pur délice. Merci Claire, tu nous régales ��
Anonyme a dit…
simplement extraordinairs, superbes, ma famille les a devorés. Ils sont plus a tout le monde!!!
Fanny a dit…
Un régal, un délice...qui rend addict !😁 Depuis que j'ai découvert cette recette, je fais ces cookies très souvent pour le bonheur des petits et des grands 😊 je varie parfois en ajoutant à la pâte 20g de cacao amer et un peu de pâte à tartiner préalablement mise au congélateur dans des petits bacs à glaçons.Et voilà de délicieux cookies tout choco 😉 merci pour le partage de recette !!
Unknown a dit…
Une véritable tuerie qui fait l'unanimité à chaque fois :) Recette incontournable pour les colocs du moulin !!!
SARAH NDIAYE a dit…
Magnifique recette Claire! Mes cookies sont croquants à l'extérieur et fondants à l'intérieur!! Un succès!
Anonyme a dit…
Bonjour, est-ce que je peux faire vos cookies aujourd'hui et ne les servir que dimanche ? Ils seront aussi bons ? J'ai jamais testé car en général, il ne m'en reste pas !
Claire a dit…
@anonyme : oui vous pouvez ! Mais ils seront meilleurs préparés la veille ou le jour même :) !
Anonyme a dit…
Verbatim de mon mari : "c'est les meilleurs cookies que tu aies fait"
Je garde précieusement la recette !! Merci
Anonyme a dit…
C’est top ! Mon fils et moi sommes ravis ! Merci beaucoup !
Anonyme a dit…
Merciiiiiis !
Je ne fais plus qu'eux.. c'est un succès garanti.. tous les amis valident également ! Bravo et merci
Anonyme a dit…
Bonjour! Superbe recette! Je viens d essayer en mettant de la purée de noix de cajou à la place du beurre et en ajoutant un œuf. UNE TUEEEEEEEEERIE!
Anonyme a dit…
Bonjour Claire
Je n'ai pas de levure a la maison, je peux quand meme tenter la recette ou ca sera un échec? merci beaucoup
Suzanna
Claire a dit…
Suzanna : bonjour, ca ne sera pas un échec mais c’est sûr que ça sera moins bon!
Anonyme a dit…
Merci pour la recette. J ai mélangé farine blanche et celle de pois chiche.
Un régal
Anne-Camille a dit…
Toujours un régal cette recette !
Amélie a dit…
Tout simplement divin ����… peut être un peu moins de sucre ��une fervente admiratrice depuis quelques temps déjà de Claire au Matcha
Amélie Hinous surnommée aussi Amélie Nesquik par mon mari car tout doit aller vite avec moi ��
Anonyme a dit…
Trop Bon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Claire a dit…
Est-il possible de remplacer le beurre par de la purée d'amande? Dans ce cas dans quelle proportion? le même poids en purée qu'en beurre?
Claire a dit…
@claire : bonsoir, je n’ai pas essayé mais je dirais que ça changera complètement la texture… Pour des cookies différents à la purée d’amandes ou de noisettes, j’ai une très bonne recette de cookies Ig bas sur le blog par contre!
constance a dit…
Merci claire ! Je vous suis sur le groupe « dis maman c’est quoi le dîner » et je profite de mon congé maternité pour éplucher vos recettes … celle ci des cookies est juste dingue! Les meilleurs « maison » jamais mangés !
Bravo et merci de partager toutes ces recettes réconfortantes!
Anonyme a dit…
Bonjour peut on remplacer le beurre par de l huile?merci
Claire a dit…
@anonyme : bonjour, non pas d'huile dans cette recette. Par contre, on peut utiliser de la margarine végétale!
Anna a dit…
Merci pour cette recette extra... Faite 3 fois en 5 jours et on m'en réclame déjà d'autres !
Anonyme a dit…
trop bon!!!
seemeto a dit…
Super bon en effet succès auprès de mon grand filston qui ne voit les cookies que venant de Pau ds une célèbre enseigne.... Merci pour ce partage
Anonyme a dit…
Bonjour Claire,

est-il possible de faire de la pâte en avance et de la congeler ?
Si oui, faut-il enfourner les cookies encore congelés ?

Merci :)
Claire a dit…
@Anonyme : bonjour, je n'ai jamais essayé mais ça doit pouvoir se faire! Encore congelés et en adaptant le temps de cuisson bien sûr :)

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites