Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Vous commencez à connaitre ma passion pour les cookies j'imagine? Outrageous Chocolate cookies, Cookie géant ou bien sûr les fabuleux cookies d’Aurélie Poulain... Voilà mon éternel tiercé gagnant pour être certaine de me régaler. 

Et puis il y a quelques jours, une fidèle lectrice m’a lancé un défi : "Les cookies, c'est trop bon, mais en version IG Bas, ça donne quoi "??

Cette petite phrase, aussi innocente soit-elle, m’a laissé rêveuse... Il est vrai que ce serait fantastique de se délecter de ces petites bombes chocolatées sans culpabilité aucune (encore que je ne culpabilise jamais, une fois mon cookie englouti... A ce moment précis, je savoure et puis c'est tout!) 

J’ai donc essayé plusieurs versions à IG plus raisonnable, mais sans être vraiment satisfaite du résultat : avec de la purée de cacahuètes, avec de la farine d’orge mondée ou encore de la farine de coco (un échec cuisant pour ce dernier essai!)
 
Mais non, tout ça manquait cruellement de gourmandise, ce qui est pourtant l’essence même d’un bon cookie qui se respecte.

Jusqu'à ce que j'aille faire un tour chez la très inspirante Del’s Cooking Twist qui proposait une recette. sans beurre, sans farine et à Ig bas ... Voilà qui rajoutait du piment à mon défi du moment! 
Je me suis permise quelques modifications à sa recette de base pour arriver à un résultat qui me plaît et là, BINGO! 

Bluffants, express, sains et franchement délicieux... Je pense qu'on peut dire que le défi a été relevé (et avec brio, disons-le franchement 😜)!


Ingrédients

Pour une dizaine de cookies

Ingrédients secs :
190g de poudre d’amandes ou d’amandes entières réduites en poudre (ou moitié poudre de noisettes et poudre d'amandes)
1 belle pincée de bicarbonate alimentaire (une petite cuillère à café environ)
Une pincée de fleur de sel ou de sel fin 
120g de bon chocolat noir coupé en grosses pépites + 30g pour le dessus (ou 90g + 30g pour les moins gourmands que moi!)

Ingrédients humides :
2 cuillères à soupe d’huile de coco solide et juste ramollie (mais surtout pas fondue), désodorisée ou non, voir Note pour les remplacements 
Quelques gouttes d’extrait de vanille ou une cuillère à café de pâte de vanille 
1 gros œuf 
2 cuillères à soupe de sirop d’érable 
1 grosse cuillère à soupe bombée de sirop d’agave ou de sirop de Yacon (ou 3 cuillères de sirop d'agave, d'érable ou de Yacon sinon)
1 cuillère à soupe de noix de coco râpée*
 
Note* : la noix de coco n'est pas du tout prédominante mais elle se devine tout de même, en fin de bouche. Si vous n'aimez vraiment pas du tout ça, prenez de l'huile de coco désodorisée et remplacez la noix de coco rapée par une cuillère à soupe de noisettes ou amandes torréfiées grossièrement mixées. Plusieurs lecteurs m’ont également rapporté un grand succès en remplaçant l’huile de coco par de la purée de noisettes. A tester!
 

Préparation

Préchauffer le four à 190°C, mode chaleur tournante si possible. 
 
Couper au couteau les pépites de chocolat, afin d'obtenir de belles pépites gourmandes. 
 
Dans un grand saladier, mélanger les ingrédients humides : battre énergiquement l'huile de coco ramollie avec le sirop d'agave et d'érable au fouet manuel ou à la cuillère magique. Ajouter l'oeuf, la vanille et enfin la coco râpée et fouetter bien.
 


Dans un autre saladier, mélanger les ingrédients secs à la cuillère : poudre d'amandes et bicarbonate puis les 120g de pépites de chocolat et le sel.
 

 
Verser les ingrédients secs sur les ingrédients humides et mélanger rapidement avec une cuillère à soupe ou une maryse, sans trop insister.
 

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, disposer des petites boules de pâte en les espaçant bien. J'en ai fait 10 avec ces quantités.

Saupoudrer des 30g de pépites de chocolat restantes et aplatir légèrement les boules à ce moment.


Enfourner pour 7 à 8 minutes à 190°C, pas plus! (selon la taille des cookies et le four). Pour moi, 7 minutes dans le four préchauffé et pour 10 cookies. Ils doivent être légèrement dorés sur les bords, comme sur les photos.
 
Attendre au moins 10 minutes avant de les décoller.
 


Note : Les cookies auront l'air encore un peu crus mais pas d'inquiétude, ils durciront en refroidissant et la texture sera parfaite.
 
 
Déguster rapidement, encore tièdes, c'est un bonheur!
 


Sinon, conserver après refroidissement complet dans une boîte métallique pendant 48h environ. Ils seront plus mous dans ce cas, perdront leur texture croustillante en surface. Du coup, je les repasse alors 3 minutes au four à 190°C puis les laisse refroidir quelques instants. Ils redeviennent comme neufs !!! 
 


La Note des Goûteurs : 18/20

Commentaires

Unknown a dit…
Recette publiée ... immédiatement réalisé et honnêtement je ne réussis JAMAIS les cookies et mes essais de recette healthy ont toujours été médiocre MAIS LA !!! ils sont incroyables, j'ai divisé les quantités en 2 et le résultat est bluffant
Goût de coco léger mais présent et texture croustillant moelleux
Une réussite cette recette Merci !!
Claire a dit…
Oh merci pour cette recette ! Je voulais me lancer pour la tester tout de suite mais je n'ai plus d'huile de coco. Avez vous une alternative ou j'attends d'en racheter ?
Amandine a dit…
Bonjour,
Je n'ai ni sirop d'érable, ni sirop d'agave, par quoi puis je le remplacer?
Claire a dit…
@Unknown : merci mille fois pour ce super retour (et express qui plus est!!)
Claire a dit…
@Claire : je vous recommande de courir vous en racheter un pot :) ! Une option de remplacement ne donnerait pas un bon résultat ici!
Claire a dit…
@Amandine : ça se tente avec un miel d'acacia très neutre et liquide. Mais il ne faut surtout pas qu'il prenne le dessus!
Amandine a dit…
@Claire,
Merci, je tente tout de suite avec du miel maison alors ! 😉
Amandine a dit…
@Claire,
Merci, je tente tout de suite avec du miel maison alors ! 😉
Anonyme a dit…
Une énorme catastrophe de mon côté. Les cookies ont fondus dans le four, ont brûlé au fond...
Claire a dit…
@anonyme : oh non! Vous avez changé un ingrédient? Modifié une quantité ?
Anonyme a dit…
Extra !
Unknown a dit…
Bonjour et merci pour cette recette, sur laquelle j'aimerais quelques précisions avant de la tenter :
- comment faire une "cuillère à soupe bombée de sirop d’agave" ? Une cuillère à soupe "bombée", OK avec du sucre ou de la farine, mais avec un ingrédients liquide, on ne peut pas aller au-delà de "cuillère rase", ensuite ça déborde ;-)
- 2 cuillères à soupe d'huile de coco (pas fondue donc encore solide) : comment mesure-t-on des cuillères à soupe d'un ingrédient solide ? Une indication de poids serait plus précise...
Claire a dit…
@unknown : bonjour et merci pour vos commentaires. On n’est pas à 5g près dans cette recette (et pourtant j’aime la précision!) mais pour que ce soit plus clair, je vous pèserai ces 2 éléments la prochaine fois . J’ai mis de mon côté 1 cuillère à soupe de sirop d’agave, goûté, et rajouté un petit filet d’où la précision « bombée »!
Unknown a dit…
Bonjour ! Recette faite et c'est une réussite. Merci beaucoup pour le partage.
Unknown a dit…
J’ai adoooorrrré!! Moi qui cherchait une recette de cookie avec moins de goût de sucre et de beurre, c’est réussi!! Et je trouve le résultat texture/goût parfait!!!
Unknown a dit…
Recette réalisée ce jour. Très bons et très rapides à faire. J'ai juste prolongé le temps de cuisson mais ça vient certainement de mon tour. Merci
Helene a dit…
Bonjour,
Mon fils est allergique au gluten et aux œufs, une idée de comment remplacer l’œuf dans cette recette svp? Merci!!
Claire a dit…
@helene : j’ai peur qu’en remplaçant l’œuf par de la compote ou de la banane, on perde le côté crousti moelleux du cookie ... Donc je ne sais pas trop, il faudrait faire différents tests!
Elise a dit…
AHLALA! J'ai zappé le sirop d'agave et l'ai troqué contre chocolat au lait et un poil de chocolat blanc, c'était parfait niveau sucre. Très gourmant! J'aime le côté coco alors j'ai ajouté des copeaux de coco grillée, ca donne un peu de croustillant.
Merci, elle va direct atterrir dans mon carnet de recette favorites <3
Faustine et gourmandises a dit…
Euh moi j’ai eu un énorme problème ils se sont mangés presque aussi vite qu’ils se sont cuisinés 😂😂 .
Non pour vrai voilà une recette extra delicieuse , ultra rapide à faire !!
Et validée par mes petits gourmands comme par les grands !!
La prochaine fois que j’en fais il va falloir que je les cache 😜🤤
Anonyme a dit…
Très bonne recette. Les enfants ne sont pas fanes du goût de l'huile de coco mais je l'ai remplacé par de la purée de noisettes... Un régal
Eve a dit…
Je les ai fait et c'est un délice... a refaire très vite !
Gourmande a dit…
Bonjour
Je suis allergique à la noix de coco
J ai lu que quelqu un l avait remplacé par de la Pate de noisette
Quel serait la recette sans coco s il vous plait
Claire a dit…
@gourmande : bonjour! D’après le commentaire au dessus, une lectrice à en effet remplacé l’huile de coco par de la purée de noisettes (et j’imagine la poudre de coco par de la poudre d’amandes ou de noisettes!). Mais je n’ai pas testé de mon côté :)
Anonyme a dit…
Je viens de tester : c'est de loin la meilleure recette de cookies ! Je n'ai qu'un seul regret : ne pas avoir découvert avant qu'il n'était pas nécessaire de mettre 200g de beurre et 200g de sucre pour que ce soit bon ! Merci beaucoup 😀
Anne Claire a dit…
Je viens de les faire : excellents!! J’ai appliqué strictement la recette , rien à dire. On se régale sans culpabilité!!
Odile a dit…
C'est vraiment délicieux!!! Et rassasiant: on s’arrête à 2 sans problème!
Mes ados valident totalement et mes petits aussi... bonheur de se faire plaisir sans culpabiliser et rapidement!
Merci mille fois
Anonyme a dit…
Bonjour, est-il possible de ne pas mettre de bicarbonate alimentaire ?
Merci bien
Claire a dit…
@anonyme : oui c’est possible de se passer de bicarbonate, ils seront juste un peu moins aérés!
Anonyme a dit…
Bonjour je n’ai plus de poudre d’amande mais des amandes si je les mixe finement c’est ok aussi ? Et je n’ai pas d’extrait de vanille ? Puis je m’en passer à votre avis!
Merci beaucoup !
Claire a dit…
@anonyme : oui bien sûr, vous pouvez simplement mixer finement des amandes ! Pour la vanille , vous avez peut être un peu de sucre vanillé en stock? Sinon le remplacer par de l’extrait de café ? Ou par rien du tout, ça restera très bon!
Anonyme a dit…
Bonjour, je cherche vos "pas mal de modifications" par rapport à la recette de Del's cooking twist. A part, la quantité de pépites de chocolat, je ne vois rien de différent haha
Claire a dit…
@anonyme : en effet, j’ai changé des petites choses qui pour moi font la différence et permettent d’avoir un résultat qui me plait (chocolat, sirop d’agave, taille des cookies et cuisson) mais la recette originale a été trouvée chez Del’s cooking comme je l’ai écrit, un blog que j’aime beaucoup et pour qui j’ai beaucoup d’admiration. Bonne journée
Anonyme a dit…
Bonsoir, je n’aime pas les cookies, qui sont toujours trop sucrés pour moi, mais les vôtres sont terriblement addictifs ! J’ai juste remplacé l’huile de coco par du ghee fait maison. Merci.
elodide a dit…
merci pour cette délicieuse recette, nous nous sommes régalé, j'ai mis essentiellement de la poudre de noisettes et cela est parfait. Une recette rapide et simple que je vais refaire. et si tu veux voir ce que cela à donner pour moi : https://lacuisinedunetoquee.wordpress.com/2021/08/14/biscuits-a-ig-bas-sans-gluten/
bonne journée
Lea a dit…
Super recette de cookies. Étant diabétique T1, j’ai remplacé le sirop d’érable et le sirop d’agave par le sucre de fruits de Delisucre qui a un ig de 11,9 (très bas), ça passe super bien au niveau de ma glycémie. Merci beaucoup pour votre recette. Léa
Audidi a dit…
C’est une tuerie ces cookies! J’ai troqué l’huile de coco (j’en avais pas) par un peu de purée de noisette comme évoqué dans des commentaires plus haut… un régal! Merci Claire! J’adore tes recettes!!!
Aurélie M a dit…
Bonjour, je voulais tester cette recette mais il me manque l huile de coco…y a t il une alternative ? (Je n ai pas de pâte de noisette ou de chose comme ceci). Enceinte, confinée, diabétique je me réjouissais…HELP !
Claire a dit…
@aurelie M : sans huile de coco ni purée de noisettes ou d’amandes, il ne vous reste plus qu’à supplier un gentil voisin de vous dépanner, je ne vois que ça 😄! Bon courage !
Anonyme a dit…
Bonjour,
Pour celles qui ont remplacé l’huile de coco par la purée de noisettes, quelles sont vous quantités svp?
Je n’aime pas l’huile de coco :(
Merci
Anonyme a dit…
Bonjour,
Un petit retour suite à ma réalisation
Je dis « j achete »
Excellent, le goût du coco est très faible
Je me retiens pour ne pas tout manger
Merci pour cette recette, enregistrée dans
ma liste des recettes à garder sous le coude
Anonyme a dit…
Bonjour, recette très alléchante mais je n’ai plus d’œuf !!!!! Que puis je faire ? Merci
Aline a dit…
Merci pour cette jolie découverte ! Un délice ! On vient de les tester a l'instant, aussitôt tièdes. Il n'en reste plus qu'un. Zut il va falloir en refaire ;-)
Virginie a dit…
Merci pour cette belle découverte, testée et approuvée !je ne suis pas très noix de coco, donc je n'ai pas mis lacoco râpée, j'avais quelques pistaches, à la place ! Et pourtant, je suis difficile en cookies! Mais là, c'est une réussite, et le chocolat...miam-miam ! Super facile et super rapide , juste top !!
Anonyme a dit…
Ils ne sont pas sans sucre puisque les sirops sont du sucre
Claire a dit…
@anonyme : bonsoir , malheureusement les œufs sont indispensables dans cette recette!
Anonyme a dit…
Super la recette testée et approuvée. Ça faisait un moment que je cherchais une recette de cookies version healthy mais aucune ne me tentait vraiment.
La seule petite remarque est que comme il y a du sucre même dans le chocolat noir, on ne peut pas vraiment dire sans sucres mais c'est un détail ^^
Merci beaucoup en tout cas.
Anonyme a dit…
Bonjour, Merci pour cette très bonne recette! Une question concernant la "cuillère magique" que vous évoquez dans la préparation , de quoi s'agit-il ? C'est une méthode particulière pour mélanger ? Merci
Claire a dit…
@anonyme : bonjour, la cuillère magique est un petit ustensile qui ressemble à un tout petit fouet manuel. C’est très pratique en cuisine!
Une delice recette merci beaucoup
Anonyme a dit…
Je viens de tester c’est une tuerie merci beaucoup !
Marie France a dit…
merci beaucoup Claire pour ce partage. Je viens de les faire, c’est une tuerie. Même ma petite fille de 8 ans a adoré. Mon mari n’en parlons pas. J’adore tes recettes et la façon dont tu les explique.
Choconoisette a dit…
Merci pour cette recette. Je viens de les faire et ils sont vraiment excellents.
Choconoisette a dit…
Merci pour cette recette. Je viens de les faire et ils sont vraiment excellents.
Anonyme a dit…
Ils sont à tomber ! Rapide et simple. J'ai mis 3 cuillère à soupe de sirop d'agave car je avais pas de sirop d'érable. C'est pas sucré du tout et j'ai ajouté des noisettes à la place du chocolat en dernier. Ah là là ils se mangent sans faim lol
Merci beaucoup 🌟
Anonyme a dit…
Miam miam jessayerai des demain car semaine sans farine ;'m. Metci pour le partage
Anonyme a dit…
Bonjour Claire, on n'est pas très coco ici, est ce que l'huile de noisette peut remplacer ? Merci 😊
Claire a dit…
@anonyme : bonjour ! Je préfère ici l’huile de coco désodorisée qui n’a pas le goût de coco ou bien la purée de noisettes qui convient très bien (cf note ;) !
Unknown a dit…
Testé aujourd'hui pour Pâques. Ils ont disparues en dix minutes 🙂 merci pour la recette c'est une tuerie
Zineb a dit…
Trop bons ces petits cookies!!
Bon, je n’avais pas d’oeuf et même si j’avais lu dans les commentaires que c’était nécessaire, j’ai quand même essayé.
J’ai remplacé par un mélange de maïzena et d’eau.
Je ne sais pas si la texture que j’ai obtenue est la bonne, mais en tous cas ils se tenaient très bien et étaient DÉLICIEUX !!!
À la fin de mon mélange, je trouvais que la texture de la pâte n’était pas assez consistante (je m’étais trompée dans les proportions de sirops d’érable et d’agave), j’ai alors rajouté de la poudre d’amande et ça fonctionnait très bien :)
Merci pour la recette. Je ne dois drastiquement réduire ma consommation de blé et de gluten, alors je suis ravie de cette recette qui donne des cookies délicieux. Merci Claire :)
Rehoboth a dit…
Very nice post. Very informative
Thanks
Marie-Noëlle a dit…
Un délice ! J'ai mis un peu de miel et quelques noix et c'était délicieux la prochaine fois je doublerai les quantités merci beaucoup !
caroline a dit…
Merci pur cette recette !
Je n'avais pas de noix de coco râpée (et ils n'aiment pas tous la noix de coco chez moi!) ni bicarbonate alimentaire ...
j'ai remplacé pas un peu de levure (chimique !)
Ils étaient bons mais trop moelleux selon mes enfants, manque de croquants ...des solutions à m'apporter ?
et merci encore
Claire a dit…
@caroline : bonjour ! Si on enlève la coco râpée, je recommande de remplacer par des noisettes torréfiées concassées qui donneront du croquant! Après, ce ne sont pas des cookies croustillants, on reste dans le registre du moelleux 😊
gostopsite com a dit…
Greast article thank you so much!!
Anonyme a dit…
Bonjour, merci beaucoup pour cette excellente recette que je vais la garder précieusement pour de bon goûté.

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites