Croquettes de Chou-Fleur (IG Bas)

Et si on se mettait au vert quelques temps? Après les pantagruéliques fêtes de fin d’année et la quelque peu grassouillette galette des rois, mon estomac a bien besoin d’une petite trêve!

Du coup, j'ai improvisé ces croquettes de chou-fleur super faciles, qui ont l'avantage, en plus d'être très bonnes, d'être cuites au four quasiment sans matières grasses. Pour tout vous dire, elles ont totalement conquis Le Gourmand, qui me rabâche pourtant détester le chou-fleur (un grand enfant celui-là!) donc n'hésitez pas à les proposer à vos petites têtes blondes râleuses!

On pourra les servir comme moi, en plat principal avec une sauce au yaourt et aux herbes et une salade composée ou bien en accompagnement d'un poisson ou d'une viande selon les envies.
Et je les imagine aussi très bien en apéritif, à tremper allègrement dans un coulis de tomate maison!

A vous de jouer!



Source : recette adaptée de l'excellent "du bio dans mon bento" 

Ingrédients

Pour une quinzaine de croquettes

Un chou-fleur moyen
1 gros œuf
70g de flocons d’avoine mixés (ou chapelure sinon)
Quelques feuilles de Persil plat (frais ou surgelé) ou coriandre ou ciboulette selon les goûts

Une pincée de noix de muscade
50g de parmesan râpé ou en poudre (on ne le sent pas, il est juste là pour relever la préparation donc ne l’omettez pas, même si vous n’aimez pas le parmesan!)

Sauce d’accompagnement au yaourt 
150g de yaourt à la grecque ou yaourt au lait entier ou fromage blanc ou skyr
Ciboulette et/ou aneth ciselée
Sel et poivre 
Un petit filet de jus de citron

Préparation

Cuire à la vapeur (ou à l'eau bouillante) le chou-fleur coupé en fleurettes. Le laisser refroidir. On peut le faire la veille sans soucis évidemment!

Préchauffer le four à 210°C.

Verser le chou-fleur dans un grand saladier et écraser avec une fourchette afin d'obtenir une texture fine, un peu comme des grains de riz. Ajouter l'oeuf, les flocons d'avoine mixés en poudre ou la chapelure, le persil ciselé, le parmesan et la pincée de muscade et mélanger à la cuillère. Saler et poivrer. Goûter et rectifier l’assaisonnement!!



Former avec les mains une quinzaine de boules puis les étaler un peu avec le plat de la main pour obtenir des galettes épaisses.



Disposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé et enfourner pour environ 20 minutes à 210°C, elles doivent être dorées.

Note : on peut également les cuire à la poêle avec un fond d'huile d'olive et en les retournant délicatement et régulièrement, ce sera tout aussi bon!


A déguster chaudes ou froides avec la sauce au yaourt aux herbes ou avec un coulis de tomates!



PS : si vous désirez les servir avec un œuf coulant comme sur les photos, la recette des oeufs est là!

Note : vous pouvez sans problème les préparer à l'avance et les déguster froides ou chaudes en les réchauffant au four à 200°C. Elles se congèlent aussi parfaitement (il faudra juste les repasser au four après décongélation pour qu'elles retrouvent une texture optimale!). 



La Note des Goûteurs : 16/20

Commentaires

Camille a dit…
Bonjour!
Par quoi puis-je remplacer le parmesan ? Je suis allergique à tous les fromages (mais pas au lait)

Par avance merci beaucoup !
Claire a dit…
@camille : On trouve sur le net des recettes de parmesan végétal à base de levure maltée et noix de cajou. Je pense que ça fera une très bonne option de remplacement! Vous me direz si vous essayez?
Clairon2lyon a dit…
Bonjour, testé avec les enfants sans grand succès car on ressent beaucoup l'amertume du chou-fleur.. dommage!
Claire a dit…
@claire2lyon : dommage! Je n'ai pas retouvé d'amertume de mon côté, surtout avec la petite sauce à côté mais c'est sûr qu'on sent un peu le chou-fleur! Si vous voulez apprivoiser vos petits, la semoule de chou-fleur passe toute seule...!
Emypatisse a dit…
C est prévu au programme aujourd'hui. J avais pas de chapelure alors ni une ni deux j ai mixer des biscottes aux céréales miam et pas de parmesan alors j ai essayé avec du gruyère.
Unknown a dit…
On a beaucoup aimé! En accompagnement de ribs au barbecue, on les a mangé avec les doigts; les enfants ont aimé et nous aussi! Ça change du traditionnel gratin béchamel!
Claire a dit…
@unknown : super , merci pour ce gentil retour !
Audrey a dit…
On adore ! Enfants compris. Merci pour cette recette ❤️
Claire a dit…
@Audrey : parfait!!
Luciole a dit…
Par quoi puis-je remplacer les flocons d'avoine ou la chapelure pour une version sans gluten ? De la poudre d'amande ? Merci.
Claire a dit…
@Luciole : par des flocons d'avoine certifiés sans gluten ou par de la chapelure maison faite avec du pain sans gluten! Vous me direz?
Luciole a dit…
Pas eu le temps d'acheter des flocons d'avoine sans gluten ni chapelure sans gluten, j'ai donc mis de la poudre d'amande et ça passe plutôt bien, c'était très bon !
Sophie O a dit…
J'y croyais pas, et pourtant... tout le monde a adoré, alors qu'on a de bons récalcitrants aux légumes ! Merci Claire !
Christelle a dit…
Bonsoir,
Hier j'ai testé ces galettes et on s'est régalé ! La prochaine fois je varierai les épices ;-)
A l'intérieur de deux galettes j'ai fait l'essai de mettre du fromage à raclette (une "rondelle" de fromage au centre de la galette). Mon mari et mon fils ont beaucoup aimé, mais natures aussi !!
Merci pour la recette !
Bon week-end !

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites