Galettes de Courge Spaghetti (IG Bas)

Connaissez-vous la courge spaghetti, cet ovni parmi les cucurbitacées dont la chair, après cuisson, se métamorphose en longs spaghettis pour un trompe-l’œil des plus saisissants?

Je dois avouer l’avoir déjà testée de différentes façons avec à chaque fois le même constat : pas mauvais du tout mais rien de bien transcendant non plus. 

Et puis un soir, alors que j’avais en tête de réaliser des galettes de pommes de terre, je me suis dit que ces fameux spaghettis de courge ressemblaient finalement beaucoup à des pommes de terre râpées (d’autant plus que je déteste râper les pommes de terre, moi!!!). Alors pourquoi ne pas en faire des rösti

Et bien… Résultat parfait! Une texture topissime et un goût délicieux, relevé juste ce qu’il faut. J’ai même regretté de ne pas en avoir prévu plus, c’est vous dire!

Et puis, parce que je n’abandonne jamais et parce que je suis convaincue que cet étrange légume a un vrai potentiel dans ma cuisine, je tenterai bientôt une énième recette de courge spaghetti, rôtie au four, façon spaghettis au fromage… Affaire à suivre!



Ingrédients 

Pour 6 galettes (n’hésitez pas à doubler les doses!)

1 petite courge spaghetti de 800g environ 
1 oeuf moyen
2 petites échalotes ou une grosse ou un petit oignon rouge ou oignons nouveaux...
Persil frais ou surgelé et/ou ciboulette 
1 cuillère à soupe bombée de farine blanche (ou de petit épeautre ou farine d’épeautre complet ou farine Fiberpasta pour la version Ig Bas ou maïzena pour les sans gluten )
Une pincée de Piment d’Espelette 
Sel et poivre 

Sauce d’accompagnement (vivement recommandée!) 
2 yaourts à la grecque (250/300g) ou yaourt crémeux type Fjord ou équivalent 
Un filet de jus de citron frais
Persil et/ou ciboulette 
Sel et poivre 


Préparation 

Préchauffer le four à 200°C, mode chaleur tournante si possible.

Couper la courge en deux dans le sens de la longueur à l’aide d’un bon couteau. Enlever les pépins. L’enduire d’un filet d’huile d’olive côté chair et également un peu coté peau. Saler, poivrer, et saupoudrer d'une petite pincée de cannelle (facultatif). Inciser légèrement la peau avec un petit couteau.

Note : si elle est trop dure à couper et  entailler, on peut l'enfourner entière pendant une petite trentaine de minutes avant de la couper en 2, d'enlever les pépins et de continuer la recette de la même façon.

Enfourner à 200°C sur une plaque couverte de papier sulfurisé, côté chair contre la plaque, pendant 45 minutes / 1h environ. Ajuster la durée en fonction de la taille de la courge et de la puissance du four.

Laisser un peu refroidir puis gratter la chair avec une fourchette pour obtenir les fameux spaghettis.

Les placer dans un torchon propre et presser vigoureusement le tout pour enlever le surplus d’humidité. Ils vont alors rendre  beaucoup d’eau.

Verser les spaghettis dans un saladier avec les échalotes épluchées et finement émincées, les herbes ciselées, l’œuf et la farine. Mélanger vivement avec une cuillère à soupe.

 
Ajouter une pincée de piment d’Espelette, saler généreusement et poivrer.


Note : Cette préparation peut se garder au frais plusieurs heures si on souhaite s’avancer. 

Faire chauffer sur feu moyen / vif une grande poêle anti-adhésive avec un filet d’huile d’olive. Quand elle est chaude, verser des petits tas de pâte et baisser un peu le feu sur feu moyen


Couvrir la poêle et laisser dorer puis retourner les galettes avec une spatule en bois, tasser un peu les galettes et les couvrir à nouveau.

Retourner plusieurs fois les galettes si besoin jusqu’à ce que l’intérieur soit cuit. Baisser encore un peu le feu si l’extérieur dore trop vite.


Pour la sauce d’accompagnement, mélanger simplement le tout dans un bol.


Déguster, en accompagnement ou bien juste accompagné de salade verte comme moi!


Note 2 : ces galettes peuvent être préparées à l’avance et réchauffées toutes ensemble rapidement à la poêle sur feu moyen / vif, sans matières grasses et avec un couvercle, en les retournant une ou 2 fois en cours de réchauffage.


La Note des Goûteurs : 17/20 

Commentaires

Bertille a dit…
Super bon !! Merci beaucoup pour la recette, j'avais acheté cette courge en me disant que vous auriez peut être une recette car je n'en ai jamais ni mangé ni préparé ! Un délice ! J'ai juste remplacé les échalotes par 1 oignon. Bravo vraiment je suis fan de vos recettes !
Anita a dit…
Nouveau test😉c'est très bon.je n'avais cuisiné la courge spaghetti ! Très belle découverte. Merci bcp!
Lulu a dit…
Merci Claire pour cette tres bonne recette qui me reconcilie moi aussi avec la courge spaghetti! Pour cause d'enfants affamés et gourmands, j'ai ajouté des flocons d'avoine et de la chapelure maison, c'était parfait aussi :)

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites