Gratin de Chou-fleur Rôti au Sarrasin (Ig Bas)

Il y a quelques temps, je vous aurais dit avoir horreur des gratins de toute sorte. Le souvenir apocalyptique des légumes bouillis de la cantine recouverts d’une mystérieuse couche de simili fromage grillé (brûlé?) sans doute?

Et puis j’ai grandi. Un poil vieilli même. Et j’ai redécouvert ce plat d’hiver si versatile qui redonne une seconde vie à tous les légumes possibles et inimaginables.

Je suis donc revenue sur mes positions (sacrément tenaces pourtant!) et ai appris à apprécier le classique gratin de chou-fleur garni d’une béchamel onctueuse et d’un mélange de fromages râpés. Pour éviter le côté ramollo de la cuisson à l’eau, j’ai préféré comme toujours opter pour une cuisson au four, bien plus à mon goût.

Et puis après avoir aperçu l’idée dans un magasine de cuisine et surtout après avoir consulté mon estomac, en quête désespérée de recettes plus légères, j'ai substitué la farine blanche par de la farine de sarrasin et ai fait infuser mon lait de graines de sarrasin pour encore plus de saveurs... Et là, je me suis dit qu’il était grand temps de tout vous raconter par ici!

En plus d’être Ig Bas et sans gluten (vive le sarrasin!), on obtient un gratin des plus goûtus, loin, très loin de mes cauchemars de cantine

Cela étant dit, même en version plus classique avec de la farine blanche, ce gratin reste tout à fait délicieux alors lorsque vous tenterez la recette (ce soir?), adaptez-là à vos placards!

Le mot d'ordre de ce début d'année 2023 : régalez-vous


Ingrédients 

Pour un petit plat à gratin : 3 personnes en plat unique ou 5/6 personnes en accompagnement.

1 beau chou-fleur 
Une pincée de curcuma (ou de cumin sinon)
Une pincée de piment d’espelette.  

Béchamel au sarrasin
30g de graines de sarrasin (facultatif mais appréciable)
30g de beurre ou margarine végétale
500 mL de lait demi-écrémé ou entier (ou lait végétal type avoine ou soja ou amandes sans sucre)
30g de farine de sarrasin tamisée*
Noix de muscade

60 à 80 g de fromage râpé (un mélange de comté et de cheddar fraîchement râpé pour moi généralement). 

Note* : pour une version plus classique, on pourra sans problème substituer la farine de sarrasin par de la farine de blé, voire de la farine d'orge mondé ou d'épeautre... De même, l'infusion du lait aux graines de sarrasin reste facultative même si elle apporte beaucoup de profondeur au gratin. Tout est possible! 

 
Préparation

Préparer le chou-fleur :
Préchauffer le four à 200°C, mode chaleur tournante si possible.

Couper le chou-fleur en petites fleurettes et placer dans un grand saladier. Arroser uniformément avec 2 ou 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Saler, poivrer généreusement, ajouter les épices et mélanger le tout avec les mains, dans le saladier.

Verser sur une grande plaque chemisée de papier sulfurisé, en évitant de les faire trop se chevaucher et enfourner environ 30 minutes à 200°C, en mélangeant 2 fois en cours de cuisson. Ils doivent être bien grillés.

Les choux-fleurs rôtis peuvent sans problème être préparés à l’avance.


Préparer la béchamel : 

Faire frémir le lait dans une casserole pour attendre une petite ébullition. Couper le feu, y verser les graines de sarrasin et mélanger bien. Laisser reposer ainsi environ 45 minutes pour que le lait infuse. 
Filtrer le lait à travers une petite passoire et laisser refroidir. 

Note 2 : Si on prépare le lait infusé à l'avance, le réserver au frais . Il doit être à température ambiante ou froid pour étre utilisé dans la béchamel.

Dans une casserole (de qualité et à fond épais pour que ça ne colle pas!), sur feu moyen, faire fondre le beurre puis ajouter la farine en pluie, d'un coup, et mélanger immédiatement pendant une minute sur le feu avec un petit fouet, une spatule en bois ou avec une cuillère magique.
 
Hors du feu, ajouter un peu du lait infusé à température ambiante ou froid, fouetter bien, rajouter un peu plus de lait en fouettant bien au fur et à mesure pour éviter les grumeaux. 

Quand le tout est lisse, remettre la casserole sur feu moyen et fouetter sans arrêt pour faire légèrement épaissir la béchamel qui doit avoir une consistance nappante, un peu comme une crème anglaise. Cela prendra du temps, environ 8 minutes. 
Il ne faut pas être trop pressé, fouetter constamment et ne pas mettre le feu trop fort pour  ne pas que ça n’attache pas au fond de la casserole.
Saler poivrer et ajouter un peu de muscade râpée. 

La béchamel peut être faite à l'avance et conservée au frais, filmée au contact.

Note 3 : une très bonne astuce pour raccourcir le temps de cuisson de la béchamel est d’utiliser le premier tiers de lait à température ambiante hors du feu et de fouetter vivement comme dans la recette ci-dessus puis de rajouter ensuite progressivement sur feu moyen, le reste du lait préalablement chauffé. Puis faire épaissir le tout sur feu moyen, toujours en fouettant et raclant le fond de la casserole sans arrêt. En 3 minutes, c’est prêt!

Préchauffer le four à 220°C, mode chaleur tournante si possible.

Disposer le chou-fleur dans un petit plat à gratin.

Verser la béchamel sur les légumes .


Saupoudrer avec le fromage râpé puis enfourner dans le four préchauffé à 220°C pendant 15 minutes puis passer sous le grill du four pendant 5 minutes à 250°C en surveillant +++ pour que le gratin dore joliment sans brûler!


Déguster bien chaud, accompagné d'une viande ou d'un poisson ou bien en plat unique végétarien avec une salade.

Il est également possible de préparer le gratin à l'avance et le réchauffer au four, à 200°C.

C'est à vous!


La Note des Goûteurs : 17/20

Commentaires

Anonyme a dit…
Hyper bon ! La cuisson au four change tout.
Merci Claire.

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites