Les Coulants au chocolat… Sans sucre, sans Oeufs, sans Gluten et à Ig très bas!
On est d'accord, le coulant au chocolat, c'est le dessert anti-light par excellence. Le truc super régressif qui fait frémir les papilles dès que l'on dégaine sa cuillère pour découvrir son diabolique for intérieur.
Ma recette classique (clic) est un coup de cœur depuis des années. Je la prépare régulièrement et n'hésite pas à la congeler pour en avoir toujours sous la main.
Mais il fallait que je mette au point une version Ig Bas pour assouvir les envies pressantes certes, mais les envies raisonnables aussi (parce que certaines fois, ça ne fait pas de mal n'est-ce pas?).
Voilà donc en avant-première ma déclinaison healthy ET inratable. Très peu sucrée, sans beurre, sans œufs et sans gluten, assez déroutante au premier abord donc… Mais franchement bluffante dès que l'on a mis le nez dedans!
Je vous recommande fortement de servir ces coulants atypiques avec une boule de sorbet et des fruits frais ou poêlés, afin de contrebalancer le côté très cacaoté du dessert et apporter de la gourmandise, indispensable avec mes recettes!
Hâte de connaitre votre verdict!!!
PS : J'ai ici utilisé comme sucrant le super sirop de Yacon, sucre naturel Ig bas par excellence, dont je vous parle régulièrement sur Instagram (code promo de 15% CLAIRE15 sur le site Yacon.co si vous voulez tester!).
Ingrédients
Pour 4 coulants :
Pour 4 coulants :
100g de bon chocolat noir de qualité + 4 carrés
130g de lait (ou lait végétal type lait d'amande ou lait de coco)
30g d’huile neutre ou huile de coco, de noix ou de noisettes
2 cuillères à soupe de sirop de Yacon* ou sirop d’agave ou sirop d’érable ou une cuillère de chaque pour varier les sucrants! (pas de miel par contre)
50g de farine de sarrasin (un mélange à base de farine d’épeautre et de blé devrait très bien fonctionner aussi!)
Préparation
La vidéo est ici!
Faire fondre 100g de chocolat avec l’huile au micro-ondes (par tranches de 30 secondes) ou au bain-marie dans un saladier. Mélanger bien.
Ajouter le lait et le ou les sirops, mélanger vivement
avec une cuillère à soupe puis ajouter la farine et remuer bien, il ne doit pas y avoir de grumeaux.
Graisser et fariner 4 ramequins ou beaucoup mieux, utiliser une bombe à graisse et utiliser des ramequins jetables : absolument génial pour un démoulage nickel!
Note 1 : on peut bien sûr utiliser des moules en silicone également!
Y verser la préparation.
Réfrigérer jusqu'au moment de servir ou congeler ou faire cuire immédiatement si la dégustation est prévue dans la foulée.
Pour ceci, préchauffer le four à 180°C, mode chaleur tournante si possible.
Enfourner :
- 6 minutes à 180°C, chaleur tournante s’ils n’ont pas été réfrigérés
- 9 minutes à 180°C s’ils sortent du frigo.
Ce
temps peut varier selon les fours, le mieux étant toujours de tester la cuisson
pour un seul coulant et d'adapter pour les suivants.
Note 2 : vous pouvez également les congeler crus. Dans ce cas, enfournez les coulants non décongelés et ajouter simplement 7 minutes de cuisson, soit 13 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Démouler immédiatement dans des petites assiettes.
Note 2 : vous pouvez également les congeler crus. Dans ce cas, enfournez les coulants non décongelés et ajouter simplement 7 minutes de cuisson, soit 13 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Démouler immédiatement dans des petites assiettes.
Servir avec un sorbet, des fruits frais ou poêlés et / ou des noisettes ou noix de pécan torréfiées pour apporter de la douceur et de la gourmandise à ce coulant très cacaoté!
Si vous les essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook. Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram!
La Note des Goûteurs : 16/20null
Commentaires