Le Merveilleux Crumble aux Tomates Confites

Incroyable, ce crumble salé! Il a mis tout le monde d’accord chez moi, ce qui n’arrive …. Jamais!
 
Aurais-je rêvé ??

Peut-être bien, mais en tous cas, voilà une recette qui réunit absolument tout ce que j’aime dans la cuisine : de la fraîcheur , de la couleur, de la finesse, des contrastes en veux-tu en-voilà … Tout y est, je vous dis.
 
La base est ici composée de tomates cerises confites, d’échalotes caramélisées et de graines torréfiées. Ce n'est que la première étape mais déjà, vous aurez la furieuse envie de tout gober avant même de l’avoir mis au four...
 
Surtout pas malheureux! Il va falloir maintenant recouvrir ce beau monde de crumble croustillant grâce à la magie des flocons d’avoine et du parmesan. 

Voilà. Maintenant vous avez le droit de mettre la merveille au four et de compter les minutes qui vous séparent du moment divin de la dégustation.

Petite remarque en passant : il est prévu pour 6 personnes mais ah ah ah ah, on en reparlera plus tard, vous voulez bien?
 

Ingrédients

Pour un plat rectangulaire (6 personnes): le mien fait environ 20 X 25 cm

Tomates cerises confites : 
800g de tomates cerises
4 gousses d'ail
Thym frais ou séché
1 cuillère à café de sucre (blond pour moi)
4 cuillères à soupe d’huile olive

Crumble : 
50g de flocons d’avoine
70g de farine blanche (ou un mélange de farines IG bas, par exemple farine d’épeautre complète + Fiberpasta pour un crumble à IG bas)
50g de parmesan en poudre  
70g de beurre ou margarine
 
180g de chèvre frais (ou autre fromage de votre choix type fêta ou mozzarella)
Une grosse poignée de graines de tournesol torréfiées
 6 échalotes 
2 petites gousses d’ail
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
 
 
Préparation 


Préparer les tomates cerises confites :

Préchauffer le four à 200°C, mode chaleur tournante.
 
Dans un grand saladier, placer les tomates cerises entières, les gousses d'ail coupées en lamelles fines, le sucre, le thym (quantité au goût!) et l'huile d'olive. Saler et poivrer. Mélanger délicatement le tout.

Placer les tomates ainsi lustrées dans un grand plat allant au four et enfourner à 200°C pendant plus ou moins 25 minutesLa peau va alors commencer à éclater. Je mélange mes tomates à mi-cuisson pour une cuisson parfaitement homogène.
Enfourner alors 6/8 minutes sous le grill du four tout en surveillant bien et en mélangeant une ou 2 fois en cours de cuisson.

Idéalement, laisser reposer quelques minutes dans le four éteint : les saveurs se concentreront et le jus restant caramélisera légèrement. 

S'il y a trop de liquide dans le fond du plat, possible selon la variété de tomates cerises utilisée, le vider en bonne partie mais normalement ce n'est pas nécessaire.

Note : On peut bien entendu préparer les tomates à l'avance ou la veille pour gagner du temps!

Faire torréfier les graines de tournesol à la poêle à sec, pendant une minute sur feu vif, en remuant, souvent. Ça va très vite! Réserver dans un bol.

Préparer les échalotes confites : 
Faire revenir dans une grande poêle chaude les échalotes épluchées et émincées avec un bon filet d'huile d'olive sur feu moyen / fort pendant 2 minutes, elles vont s'attendrir. Ajouter le vinaigre balsamique, remuer bien pendant quelques secondes puis ajouter les 2 gousses d'ail épluchées et émincées et mélanger. 

Verser un filet d'eau dans la poêle, gratter les sucs et couvrir avec un couvercle. Rajouter un petit peu d'eau si ça accroche (toujours en remettant le couvercle par la suite) jusqu’à ce que les échalotes soient tendres et dorées, cela prendra environ 5 minutes. Saler et poivrer. 
 
Mettre le tout dans le grand plat avec les tomates confites et mélanger délicatement. 
 


Préparer le crumble  : 
 
Préchauffer le four à 190°C (sortir les tomates du four si ce n'est pas déja fait!, mode chaleur tournante
Dans un saladier, verser les flocons d’avoine, la farine et le parmesan (+ éventuellelment un peu de thym frais) puis ajouter le beurre coupé en petits morceaux et mélanger le tout du bout des doigts pour obtenir une texture de crumble. Saler très légèrement et poivrer. 

Disposer le chèvre frais sur les légumes puis les graines torréfiées. Ajouter le crumble.
 


Enfourner pendant environ 30 à 35 minutes à 190°C . Le crumble doit être bien doré.
 


Laisser tiédir et servi à température ambiante, accompagné d'une salade verte et se régaler! 
 


Note : vous pouvez sans problème le préparer la veille. Dans ce cas, je préfère le repasser au four à 200°C pendant quelques minutes afin qu'il retrouve son croustillant, il sera tout aussi bon!


La Note des Goûteurs : 18/20

Commentaires

Lily a dit…
Bonjour Claire ! Existe-t-il une alternative sans gluten ? Quel autre type de farine pourrait convenir ?

Merci pour cette recette très alléchante !
Lily
Claire a dit…
@lily : bien sûr ! Un mélange de 40g de farine de riz, 20g de maïzena et 10g de farine de quinoa sera parfait par exemple!
constance a dit…
Vous êtes mon gourou Claire, vos recettes sont juste géniales … merci de nous partager toutes ces bonnes recettes !
Véronique a dit…
Vraiment délicieux, merci Claire. C’est la deuxième fois que je le fais mais cette fois ci j’ai doublé les proportions !

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites