Gratin de Potimarron aux Épinards (Ig bas)
Quand le froid de l’automne arrive, j’ai beau lutter quelques semaines avec des salades plus ou moins affriolantes, à un moment, l’envie de réconfort dans mon assiette se fait trop forte.
C’est ainsi qu’est né ce gratin au potimarron, épinards et comté qui s’est révélé être une bombe de gourmandise!
« Le meilleur plat végétarien que tu ais préparé! », a décrété Le Gourmand (qui a une mémoire de lézard quand il s’agit de recettes mais quand même!)
Pour le réaliser, je me suis basée sur mon excellente recette de gratin de chou-fleur à la moutarde publiée l’année dernière et je l’ai adaptée avec mon panier du jour : potimarron, pousses d’épinards et noix!
Au vu du résultat explosif, je me dis que je n’ai pas fini de la décliner cette recette, peut-être version poireaux / morbier? Ou avez-vous d’autres idées merveilleuses?
Ingrédients
Pour un petit plat à gratin : 3/4 personnes en plat unique ou 6 personnes en accompagnement.
Potimarron rôti:
1 potimarron moyen, bio de préférence*
1 tête d’ail entière
Une grosse pincée de cannelle
Une pincée de paprika
Une pincée de piment d’Espelette ou de flocons de piment (facultatif)
2 oignons moyens
Un petit filet d'eau
Une pincée de piment d’Espelette (facultatif)
1 cuillère à café de moutarde forte
Environ 150g de jeunes pousses d’épinard
130g de comté : 90g + 40g pour le dessus
200 mL de crème liquide ou semi-épaisse, entière ou légère à 18% de MG pour moi
"Crumble" aux noix :
30g de cerneaux de noix + 15g d'amandes effilées (ou 45g de noix mais j’aime mélanger les textures)
Une petite poignée de persil plat frais
Note 1* : certains potimarrons n'ont aucun goût et se révèlent très fades après cuisson d'où l'importance de bien les choisir! Je les prends bio de préférence vu que je consomme la peau. Ils doivent avoir une peau lisse, sans tâches, avoir une couleur vive et être lourds et fermes au toucher.
Note 2* : Cette recette est également divine avec du Kabocha, une variété de courge japonaise très douce dont la peau est verte foncée et la chair orange. La courge butternut sera parfaite aussi mais il faudra l’éplucher.
Note 2* : Cette recette est également divine avec du Kabocha, une variété de courge japonaise très douce dont la peau est verte foncée et la chair orange. La courge butternut sera parfaite aussi mais il faudra l’éplucher.
Note 3 : Je sais que vous allez me le demander donc oui, Vous pouvez omettre la cannelle si vraiment, mais vraiment vous haïssez cette épice, mais elle rehausse délicieusement la saveur du potimarron de façon très subtile alors svp, essayez, on en reparle après!!!
Préparation
Préparer la courge rôtie :
Préchauffer le four à 200°C, mode chaleur tournante.
Couper le potimarron en 2, ôter les graines avec une cuillère puis le couper en lamelles un peu épaisses et disposer sur une plaque garnie de papier sulfurisé. Il n'est pas nécessaire de l'éplucher, au contraire, c'est encore meilleur ainsi (par contre, avec une courge butternut, il faudra passer par la case épluchage).
Arroser d'un filet d'huile d'olive et saupoudrer des épices. Saler et poivrer et mélanger le tout avec les mains pour que les morceaux soient bien imprégnés.
Exposer les gousses d'ail en coupant la partie supérieure de la tête d'ail entière. Verser par dessus un filet d'huile d'olive, sel, poivre et emprisonner la tête dans du papier aluminium ou papier cuisson. Placer à côté des légumes.
Enfourner le tout environ 35 minutes à 200 °C en retournant 2 fois pendant la cuisson. Les 10 dernières minutes (donc à partir de 25 minutes de cuisson), régler le four en position grill ventilé à 210°C pour faire bien dorer et croustiller les morceaux de potimarron, en surveillant (étape facultative selon les fours).
Note 4 : Cette étape peut être faite la veille sans problème. Je conserve alors les légumes au frais et la tête d'ail dans son papier au frais.
Râper grossièrement le comté avec une râpe à gros trous (ou couper en petits morceaux sinon).
Faire torréfier légèrement les cerneaux de noix puis les amandes effilées dans une poêle sans matières grasses sur feu plutôt vif en remuant souvent (elles continueront de griller au four lors de la cuisson de la tarte). Ça va très vite. Laisser refroidir.
Concasser grossièrement dans un petit robot (j’utilise mon robot fil manuel que j’adore.).
Concasser grossièrement dans un petit robot (j’utilise mon robot fil manuel que j’adore.).
Ajouter une petite poignée de persil plat sans les tiges et mixer rapidement puis 40g de fromage râpé (prélevé sur les 130g) et redonner quelques coups de mixeur pour obtenir une sorte de crumble (on peut aussi le faire à la main) . Réserver.
Éplucher les oignons et les émincer. Les faire revenir une petite dizaine de minutes dans une poêle chaude avec un bon filet d'huile d'olive sur feu moyen.
Saupoudrer éventuellement d’une pincée de piment d’Espelette puis verser un petit filet d'eau dans la poêle et laisser revenir une minute supplémentaire sur feu moyen puis ajouter la moutarde et mélanger bien avec une cuillère en bois.
Ajouter la crème puis les 90g de fromage râpé restants et laisser épaissir le tout sur feu moyen pendant 1 à 2 minutes, en mélangeant régulièrement. Ajouter les pousses d’épinards dans la poêle et mélanger rapidement pendant quelques secondes.
Enfin, verser le potimarron et presser les gousses d'ail un peu partout dans la poêle. Saler, poivrer, mélanger très délicatement et laisser revenir une dernière minute, sur feu doux maintenant.
Préchauffer le four à 220°C, mode chaleur tournante.
Disposer dans un plat à gratin moyen. Saupoudrer avec le "crumble" aux noix.
Enfourner dans le four préchauffé à 220°C pendant 20/25 minutes en surveillant +++ pour que le gratin dore joliment sans brûler!
Déguster bien chaud, accompagné d'une viande ou d'un poisson ou comme moi en plat unique végétarien avec une salade.
Il est tout à fait possible de préparer le gratin à l'avance et le réchauffer au four, à 200°C, il sera au moins aussi délicieux!
C'est à vous!
La Note des Goûteurs : 18/20
Commentaires