Terrine Majestueuse de Potimarron (Ig Bas)

Besoin urgentissime de fraîcheur et de légèreté après les festivités de fin d’année?

Oh que oui mon capitaine! Mon estomac est encore à la fois émoustillé et désespéré après tant de merveilles englouties en si peu de temps...

Alors ni une ni deux, repartons en cuisine illico afin de nous concocter une recette saine et colorée. Une recette qui fait du bien au corps, au moral et surtout qui régale (sacré slogan, il faut que je le note celui-là!). Ce sera donc... Une majestueuse et pimpante terrine de potimarron!

Soyons honnête, Le Gourmand a évidemment râlé comme un phoque en la voyant arriver sur la table ("mais attends, il va très bien mon estomac, j’aurais bien repris un bout de foie gras moi!") mais l’a finalement adoptée dès la première bouchée, allant jusqu’à me demander de lui en garder quelques tranchettes pour son déjeuner du lendemain au bureau.
 
Dernière chose : je trouve que c'est le genre de préparation idéale pour les soirs de semaine servie en plat unique mais en même temps, la belle demoiselle orangée nous a tellement plu que je l’imagine également parfaitement en entrée plus festive, lors d’un dîner convivial entre amis par exemple.  
 
A vous de voir!
 

 
Ingrédients 

Pour un moule à cake classique (6/8 personnes en entrée, 3/4 personnes en plat) ou 8 /10 portions miniatures format muffins 

2 échalotes
100 mL (=95g) de crème liquide ou semi-epaisse légère à 15-18% de MG minimum ou crème liquide entière ou crème fleurette (ou crème végétale type soja ou amandes pour la version sans lactose)
60g de poudre d’amandes (ou un mélange avec des noisettes)
4 œufs 
1 poignée de ciboulette 
500g de potimarron, non épluché (poids râpé) : environ la moitié d’un beau potimarron
Sel et poivre 

Note : On peut imaginer décliner la terrine avec une courge Butternut mais il faudra alors l’éplucher !
 
Sauce Yaourt aux herbes
300g de yaourt à la grecque, velouté ou fromage blanc ou yaourt végétal
Un filet de jus de citron frais 
Une poignée de ciboulette ciselée (et/ou persil ciselé selon les goûts)
Sel et poivre

Pour servir 
Une grosse poignée de noix de pécan ou d'amandes effilées 
 


Préparation

Préchauffer le four à 180°C, mode chaleur tournante.

Torréfier la poudre d’amandes dans une poêle à feu moyen/fort, en remuant très très souvent. Ça va très vite. (cela donne une saveur incomparable donc ne zappez pas cette étape!). 
Laisser refroidir.

Note 2 : Attention, elle ne doit pas brûler, juste griller légèrement pour développer tout ses arômes.

Pendant que le four préchauffe, en profiter pour glisser  une grosse poignée de noix de pécan ou d’amandes effilées pour 5/10 minutes puis réserver. Elles seront utilisées pour servir avec la terrine au moment du repas.

Couper le potimarron en deux, ne pas l’éplucher (sauf si vous préférez le faire, vous êtes libres après tout!), enlever les pépins, couper en gros morceaux puis râper avec une râpe à gros trous. Peser la quantité nécessaire : il faudra 500g de potimarron râpé.

Faire revenir quelques secondes les échalotes épluchées et émincées finement dans une poêle chaude avec un filet d'huile d'olive puis ajouter la courge râpée.

Faire revenir le tout en mélangeant souvent pendant une bonne dizaine de minutes, sur feu assez vif. 

Les légumes doivent rendre leur eau et légèrement dorer. Sortir du feu et laisser tiédir ou refroidir quelques instants. Cette étape peut être faite à l'avance.


Dans un grand saladier, fouetter les œufs avec la crème puis ajouter la poudre d'amandes torréfiée et la ciboulette ciselée. Mélanger vivement. 



Ajouter la courge dans le saladier et mélanger énergiquement avec une cuillère en bois. Assaisonner généreusement avec du sel et du poivre.
 
 
 
Verser la préparation dans un moule à cake dont le fond est recouvert de papier sulfurisé légèrement huilé (on peut le faire dépasser du moule pour faciliter le démoulage). On pourra également utiliser un moule en silicone ou même des moules individuels (il faudra alors adapter le temps de de cuisson), mais par contre, on évitera ici les moules jetables.


Enfourner pour environ 50 minutes à 180°C.
 
Pendant ce temps, mélanger le yaourt avec un bon filet de jus de citron et de la ciboulette ciselée. Saler, poivrer et réserver au frais. 
  
Laisser refroidir puis garder au réfrigérateur 2h. Démouler délicatement. Si on n’a pas le temps, on peut la laisser refroidir plus rapidement, elle restera très bonne!

Au moment du repas, décorer avec les noix de pécan ou amandes effilées torréfiées (ne les ajoutez pas avant, elles ramolliraient au frais), découper de belles tranches et servir avec la sauce.

La terrine peut se préparer sans problème 24/48h à l’avance, conservée au frais.
 

Je n'ai pas testé la congélation mais j'imagine que cela doit être possible.
 

 
C'est à vous!
 

 
La Note des Goûteurs : 17/20

Commentaires

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites