dimanche 31 mars 2013

Fruits secs caramelisés

Un de mes péchés mignons : les amandes et les noix caramélisées! C'est trèèèèès gourmand, comme diraient les juges de Top Chef! J'adore les incorporer à mes desserts, ils apportent du croquant et sont irrésistibles avec une petite mousse au yaourt, ou une glace vanille maison. Si la préparation du caramel fait peur à beaucoup d'entre vous, réessayez en suivant mes conseils, et vous verrez que ça passera tout seul!
 
Ingrédients

150g de sucre en poudre
1 cuillère à soupe d'eau
Mélange de fruits secs : amandes, noix, noisettes

Mousse au Yaourt, pommes Tatin, noix caramélisées

 Préparation

Dans la casserole ou la poêle, faire chauffer à feu moyen/vif le sucre avec une cuiller d'eau. Ne surtout pas mélanger avec une cuillère mais remuer de temps en temps la casserole avec le manche pour que la caramélisation soit homogène. Quand le sucre est presque totalement fondu, et que la majorité a pris une couleur dorée, mélanger vivement à la cuillère en bois et couper immédiatement le feu. Il ne faut surtout pas que le caramel brûle, donc mieux vaut éteindre le feu trop tôt que trop tard!  

Ajouter alors les fruits secs dans le caramel et mélanger bien. C'est normal que le caramel durcisse, il va se reliquéfier après. 
Remettre sur feu doux/moyen, en remuant continuellement jusqu'à qu'il n'y ait plus de morceaux de sucre solide et que les fruits soient bien enrobés de caramel. 
Déposer les fruits secs à  plat sur du papier sulfurisé et laisser reposer au moins 30 minutes.

Concasser grossièrement (ne les hachez pas trop finement, ce serait dommage!)

Note : pour ceux qui ratent automatiquement leur caramel , petite astuce : au lieu d'un caramel à sec, mélanger le sucre avec un tiers de son  poids en eau (donc 50g d'eau pour 150g de sucre ici) puis réaliser votre caramel comme décrit précédemment, à feu vif, en faisant tourner la casserole de temps en temps mais sans remuer avec une cuillère. Vous verrez , il réussira alors à tous les coups!  

  La note des goûteurs : 18/20 

1 commentaire:

Yolande a dit…

effectivement... très très gourmand...
moi aussi j'adore :)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...