Pancakes Extra Moelleux

Nouvelles photos pour ces merveilleux pancakes extra moelleux publiés il y a 5 ans et dont les clichés laissaient à désirer! La recette n'a pas changé d'un poil car ces pancakes-là sont juste parfaits...  C'est dit!
 
PS : vous aimez les pancakes? Filez voir ma recettes de pancakes à la banane (divins eux-aussi!) et de mes improbables (et délicieux) pancakes Ig bas


Après avoir été déçue par bon nombre de brunchs parisiens, j'ai réalisé que finalement, n'étant jamais aussi bien servie que par soi même, rien ne m'empêchait de me préparer un brunch pile comme je l'ai décidé et comme je l'aime, et qui accessoirement ne me coûte pas un bras (ah les joies de Paris...).

Et qui dit brunch dit ... Pancakes maison (et bon pain Et viennoiseries Et fromages Et œufs brouillés Et jus de fruits frais et... Bon on va peut-être s'arrêter là!)
Je vous ai donc concocté des pancakes extra moelleux qui devraient convertir les plus récalcitrants au brunch du dimanche!

Comme vous pourrez le constater à la lecture de la recette, rien de bien compliqué pour un résultat du tonnerre! 


 

Ingrédients

Pour une quinzaine de pancakes 

300g de farine blanche type T45 (ou T55)
50g de sucre en poudre (ou sucre roux ou vergeoise)
2 sachets de levure chimique
340 mL de lait
50g de beurre ou margarine (ou moitié beurre demi-sel et moitié beurre doux!)
2 œufs à température ambiante
 
 
Préparation

Dans un grand saladier mélanger les ingrédients secs : d'abord farine + levure, mélanger bien puis ajouter le sucre.  
 
Faire fondre le beurre puis verser dans le lait préalablement tiédi au micro-ondes.   
Battre rapidement les œufs à la fourchette dans un petit bol.

Verser le lait et le beurre dans le saladier de farine, puis ajouter les œufs légèrement battus et mélanger rapidement au fouet manuel.

Il faut à peine mélanger, et s'il y a quelques grumeaux, cela n'a aucune importance! Les ingrédients doivent tout juste être incorporés et on ne doit simplement plus voir de trace de farine. C'est le secret pour obtenir des pancakes moelleux!

Laisser reposer pendant au moins 30 minutes à température ambiante (mais si possible plus longtemps! Plus elle repose, meilleurs seront les pancakes! Placer la pâte au frais dans ce cas. On peut très bien la faire la veille pour le lendemain, en la conservant au réfrigérateur, filmée, ça n'en sera que meilleur!
 

 
Faire préchauffer une grande poêle sans mettre le feu trop chaud (sur feu moyen, c'est parfait).

Verser un peu d'huile neutre dans la poêle et étaler avec du sopalin.

Ne pas remuer la pâte. Sinon, les pancakes ne gonfleront pas. 

Verser sur la poêle une grosse cuillerée à soupe de pâte par pancake et laisser cuire. Retourner quand de petites bulles commencent à se former à la surface. 
 
 
 
Laisser dorer le deuxième côté et répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte en rajoutant régulièrement un peu d'huile au fond de la poêle. Baisser le feu si les pancakes dorent trop vite en surface. 
 

 
Note : Il faut faire attention à les laisser assez longtemps dans la poêle pour que le centre soit cuit et ne reste pas pâteux.
 
L'idéal est de les servir immédiatement quand ils sont encore tous chauds! Sinon, conserver dans du papier aluminium et réchauffer au moment de servir.

Déguster avec de la sauce caramel au beurre salé (clic), de la super confiture de bananes (clic) de la pâte à tartiner ou du sirop d'érable!

 
 
Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire et à me taguer sur mon compte Instagram ou sur ma page Facebook!

La note des goûteurs : 19/20 

Commentaires

Anonyme a dit…
J'en veux !!!
Val a dit…
Je teste Ca pour un brunch demain !
Camille R. a dit…
Mmmmmmmmmmmh!!!!!!
babakitchen a dit…
super pancakes, j'ai une recette fameuse aussi
bisous !! et bon brunch :)
LadyMilonguera a dit…
Comme ils sont alléchants tes pancakes !
Claire a dit…
Heureuse qu'ils vous plaisent. Promis, vous allez succomber!
Jillou a dit…
Faits ce week end, ils sont fameux, hyperrrr moelleux et franchement trop trop bons! Merci pour cette fabuleuse recette!
Marytthew a dit…
Fait ce dimanche soir.
Extra moelleux d’aut Plus qu’il y a « relativement «  peu de sucre et de beurre.
Encore meilleur décongèles et toaster minute.
Merci pour la recette.
Claire a dit…
Hello Marytthew : génial, merci pour le retour! J'essayerai de les congeler et de les toaster la prochaine fois :)
Unknown a dit…
Super recette, testée ce week-end, merci !
Stéphanie a dit…
Après avoir vécu 3 ans aux États-Unis, je suis continuellement déçue de mes tentatives de pancakes. Trop plats, pas assez de volume en général.
Mais je ne désespère pas et ce matin c'est ta recette que j'ai testé: hourra!! Enfin une recette qui marche! Ils étaient biens aérés et super bons! Cerise sur le gâteau, issu sont rapides à faire et pas compliqués (je n'ai même pas attendu 30min pouïr sue la pâte lève parceque ma fille de 22mois s'impatientait de son petit déjeuner. j'ai du mettre 10-15min dans mon four à 40° et c'est tout)
Merci!!
Claire a dit…
Stéphanie : merci pour ton retour qui me fait très plaisir, d'autant plus venant d'une connaisseuse!!!A bientôt!
Dbjay a dit…
Bonjour,
J'ai vécu au Canada et je fais très sou ente des pancakes et franchement on seulement cette recette est rapide mais excellente ! Un moelleux incroyable, j'adore ! Merci !Bon dimanche !
Alexandra
Claire a dit…
@Alexandra : et bien si une grande connaisseuse comme vous valide cette recette, ça me met d'autant plus en joie :)!!
Unknown a dit…
Excellent !!!
Un trop le goût de levure, je testerai avec 1,5 sachet de levure.
Mais sinon vraiment vraiment excellent !
(j'ai mis 25g de sucre complet non rafiné c'était parfait)
Stéphanie a dit…
Penses tu que je puisse préparer la pâte la veille au soir, la filmer et la laisser au réfrigérateur sans soucis? Et du coup, je mélange le lendemain avant de les cuir un peu quand même?
Claire a dit…
@Stephanie : aucun problème !! Tu les fais la veille et tu conserves la pâte au frais dans un saladier filmé!
Unknown a dit…
Bonjour Claire, il s'agit bien de levure pour gâteaux et non de levure pour pain n'est ce pas? Merci pour votre éclairage.
Claire a dit…
@Unknown : oui oui , tout à fait, c’est de la levure pour gâteaux!
Unknown a dit…
Merci beaucoup!
Anonyme a dit…
Testé avec du lait d’amande sans sucre c’était également top ! Et pareil pas eu le temps d’attendre 30mn avec les gourmands. Merci. Mélanie
Caroline a dit…
J’en n’ai pas de t45, que de l’an t55. Dernier st ce que le’ résultat est satisfaisant ? Ou faut il vraiment que d’en la farine t45 ? Merci !
Claire a dit…
Caroline: oui oui ca sera très bien avec de la T55!
Anonyme a dit…
A ton avis ça marche aussi avec de la farine sans gluten, type Schär pour pâtisserie ? Marie
Anonyme a dit…
Bonjour Claire,
Merci bcp pour toutes vos recettes si bien expliquées et accessibles à tous. Elles donnent envie de se mettre en cuisine! Pour la pâte à pancake, sera t elle encore bonne le sur-lendemain? Si la réponse est bon pourquoi? Merci et très belle journée.
Claire a dit…
@anonyme : alors je ne suis pas une pro du sans gluten mais le meilleur mélange que j’ai goûté jusqu’à présent dans ce type de recette est farine de riz blanche / farine de lupin et fécule de maïs ou de pommes de terre . Donc ici ça donnerait 175g de farine de riz , 75g de farine de lupin et 50g de fécule !
Claire a dit…
@anonyme : avec plaisir ! La pâte contenant des œufs crus, je ne dépasserais pas 24h voire 36h au plus tard!
Unknown a dit…
Merveilleux pancakes validés par mes 4 monstres et mon mari, on a testé pas mal de recettes et on garde définitivement celle-ci. J'ai préparé la pâte la veille, impec, un régal ! Merci Claire :)
Anonyme a dit…
Un régal!
Testé ici avec uniquement de la T65 de grand épeautre et moitié lait de vache et moitié lait épeautre noisette ça marche très bien aussi
Très peu fait levé ici et quand même super moelleux!
Merci Claire !
Anonyme a dit…
Bonjour, peut-on congeler la pâte ?
Claire a dit…
@unknown : parfait !!!

@anonyme : c’est bon à savoir d’autant plus que j’ai souvent de la farine d’épeautre dans mes placards !
Claire a dit…
@anonyme : non mais on peut congeler les pancakes après cuisson et les réchauffer au grille-pain, au micro-ondes ou à la poêle !
Anonyme a dit…
Bonjour, je n'ai plus qu'un sachet de levure chimique ! Est-ce que ça marche si le deuxième sachet est de la levure boulangère ?
Claire a dit…
@Anonyme : non , dans ce cas, ne mettez qu'un sachet de levure chimique et si possible, laissez reposer plus longtemps au frais!
Anonyme a dit…
Bonjour,
Pour cette recette, est-il possible de la faire avec de la farine de sarrasin ? Faut-il l’adapter ?
Intolérance au blé à la maison !!!
Merci
Bon we
Claire a dit…
@anonyme : la farine de sarrasin ne conviendra pas ici . Par contre , la farine d’épeautre remplacera parfaitement la farine de blé pour les intolérants!
Anonyme a dit…
Merci !bon we
Anonyme a dit…
Merci !bon we
Juliette MT a dit…
Trois succulente recettes réalisées cette semaine : pancakes, crumble-cookie et soupe de potimarron. Tout mon monde s’est régalé de ces excellentes recettes si bien expliquées et simples à réaliser ! Un très grand merci pour ces partages généreux et bravo pour ce superbe blog!
Claire a dit…
@juliette : génial !! Continuez à me faire des retours ou suggestions d’amélioration , ça me fait toujours plaisir et ça fait vivre le blog ! A bientôt
Unknown a dit…
Alors ça suffit 😂 !! Insomniaque depuis quelques jours je passe mon temps à lire vos recettes et à 2h38 du matin je n’ai qu’une obsession..... manger des pancakes !! Bravo pour votre blog, les recettes sont vraiment chouettes et les textes agréables à lire !! Merci !!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Entremets Extraordinaire à la Mousse de Fraises

Aubergines Grillées, sauce Yaourt et Grenade (Ig Bas)

Les Fabuleux Cookies d'Aurélie Poulain