samedi 1 février 2014

Mini tartes "Tatin" aux pommes

Voila un dessert classique mais diablement efficace : la tarte tatin. La version miniature me plaît beaucoup, car je la trouve plus présentable, mais également plus rapide à réaliser que la version familiale. Les pommes se prêtent parfaitement à cette recette mais vous pouvez utiliser des poires, voire même des mangues. La variété de pommes est primordiale pour la réussite de la recette. J'ai un gros faible pour les Boskoop, fermes et acidulées mais terriblement fondantes dès qu'elles sont cuites. Pour la pâte, je ne peux que vous conseiller de faire une pâte brisée maison, dont la réalisation ne vous prendra que quelques minutes, mais dont le goût est incomparable...



Ingrédients


Pour 10 ou 11 mini tartes Tatin : moules à muffins en silicone ou pas

Pâte brisée:
250 g de farine
5cl d'eau
1 pincée de sel
1 pincée de sucre
125 g de beurre mou
1 jaune d’œuf

Pour les pommes:
6 grosses pommes boskoop ou Golden
120g de sucre en poudre ou cassonade ou mélange des 2
50g de beurre ou margarine



Préparation de la pâte :

Tamiser la farine dans un saladier et former une fontaine. Ajouter au centre l'eau, le jaune, le sucre et le sel et mélanger ce mélange liquide à la fourchette. Assouplir le beurre avant de l'ajouter au centre, avec le mélange liquide. Commencer par incorporer un peu de farine au centre de la fontaine, puis écraser l'ensemble à pleines mains. Arrêter lorsque tous les éléments forment une masse. Fraiser la pâte une seule fois : l"écraser avec la paume de la main en la poussant devant soi. Attention à ne pas trop travailler la pâte, elle deviendrait élastique! Réunir la pâte en une boule, l'aplatir légèrement et envelopper dans du film plastique. Réfrigérer pour 2 heures minimum (en général, je la réfrigère une nuit ou je la congèle pour une utilisation ultérieure)

Préparation des pommes

Préchauffer le four à 180°C.

Éplucher les pommes, les couper en 4.
Dans une grande poêle, faire fondre  le beurre et ajouter les pommes. Laisser dorer 1 minute puis rajouter le sucre et remuer délicatement.



Les pommes vont commencer à caraméliser au bout de quelques minutes.

 

Elles doivent juste précuire et surtout ne pas faire une compote. Elles continueront à cuire dans le four. Ôter de la poêle les pommes déjà précuites au fur et à mesure.

Beurrer légèrement les moules s'ils ne sont pas en silicone.

Verser les plus beaux morceaux de pommes, face bombée au fond, dans des moules en silicone (j'utilise des moules à muffins, qui conviennent très bien).

Couper le reste des pommes en quartiers et combler bien les trous. Verser le reste de caramel de la poêle par dessus.



Il faut bien remplir les moules.

Étaler la pâte et découper des disques, un peu plus grands que la taille des moules. Les disposer par dessus les pommes. Rentrer un peu les bords de la pâte contre les parois du moule. Piquer le dessus de quelques coups de fourchette.




Poser les moules sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. ATTENTION, le caramel peut légèrement déborder donc pour éviter une heure de nettoyage de votre four, ne posez pas les moules directement sur une grille!!!

 Enfourner pour 40 minutes environ.

Attendre une dizaine de minutes et démouler délicatement (quand elles sont encore chaudes, avant que le caramel ne se fige.)

Les disposer sur la plaque recouverte de papier, (sans les moules donc). Les passer sous le grill du four à 220°C quelques minutes, afin que le côté pommes dore joliment.

Servir tiède avec de la crème fraîche (c'est l'option que je préfère) ou une boule de glace vanille.


La note des goûteurs : 18/20 

L'avis de la Jeunesse : MON DESSERT PRÉFÉRÉ ! Les pommes sont fondantes, et caramélisées, c'est délicieux!!!

4 commentaires:

Helene Baraud Schlesinger a dit…

A tester au plus vite :) Mmmh !

nadine a dit…

C'est vrai qu'en version miniature c'est sympa, j'aime beaucoup.
Tout comme toi c'est avec de la crème épaisse et légèrement acidulée que je les préfère :)

Claire a dit…

Oui j'aime beaucoup les versions mini en général . Et ça permet d'en manger plus ;-) !

Jeanette en cuisine a dit…

Quelle tentation ! je vais tester au plus vite...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...