dimanche 31 mars 2013

Pain magique

Croyez-le ou non, ce pain est magique. Si vous n'avez jamais fait de boulange et pensez que vous n'y arriverez jamais, si vous n'avez pas de robot, ou tout simplement si vous avez envie de faire du bon pain maison, sans vous prendre la tête... Cette recette est pour vous! Trouvée sur le blog de Rose, je l'ai testée un peu par hasard, surtout par dépit (la boulangerie de ma rue était fermée pour travaux!) et j'ai été très agréablement surprise du résultat : la mie est aérée, et le goût est , surtout tartiné de beurre et de confiture de fraises, pour un petit déjeuner gourmand!


Ingrédients

Pour 2 pains :

375g de farine T45 ou T65
1 bonne cuillère à café de sel 
12g de levure fraîche ou 1 sachet et demi de levure de boulanger "Briochin" de Alsa (plus facile d'utilisation)
300ml d’eau tiède (mais pas chaude!)

Préparation

Dans un saladier, diluer la levure fraîche dans l’eau tiède. Verser dessus la farine et le sel puis, avec une cuillère à soupe, mélanger grossièrement jusqu’à amalgamer tous les ingrédients.

Si vous utilisez la levure Briochin, la mélanger simplement à la farine avant d'ajouter le reste des ingrédients. Attention, si vous prenez des sachets d'une autre marque, il faut généralement les utiliser comme la levure fraîche et les mélanger avec l'eau tiède et laisser reposer quelques minutes avant ajout des autres ingrédients. Regardez toujours la notice sur le dos du sachet!
Saupoudrer la pâte d’un peu de farine, couvrir d’un torchon et laisser lever 1h30 dans une pièce chaude. La pâte aura doublé voire triplé de volume. 

Bien fariner une feuille de papier sulfurisé et déposer la pâte dessus. Elle va être très « spongieuse », c’est normal. 

Saupoudrer de nouveau la pâte d’un peu de farine et à l’aide d’une maryse, séparer la pâte en deux pour former les 2 pains.
 
Préchauffer votre four à 240°C avec une plaque remplie d’eau dans le bas du four.

Enfourner les pains pendant 25-30 minutes à 240°C.
A mi-cuisson, rajouter de l’eau sur la plaque si besoin 

Pour savoir si le pain est cuit, taper le dessous, on doit entendre un son "creux".

Déguster ou congeler!

Tartines Tomates Mozzarella Pesto


La note des goûteurs : 15/20   

8 commentaires:

Rose a dit…

Hihi, oui, il est magique ce pain !! Je suis ravie qu'il te convienne :D

Yolande a dit…

il est superbe ce pain... (j'aurai par contre été curieuse de voir la mie.... ;)
je note la recette.. à tester..

Anonyme a dit…

Fait aujourd'hui avec de la farine bio semi complète, il est parfait !

claire au matcha a dit…

Ravie qu'il t'ait plu ! si tu as une photo, n'hésite pas à me l'envoyer pour que je la poste sur mon blog . A bientôt

Anonyme a dit…

Super recette ! Je l'ai testée pour la première fois hier...Et la deuxième fournée est en ce moment au four. Merci Claire !

PS : toutes tes recettes me donnent envie et toutes celles que j'ai essayé m'ont immédiatement convaincu !! Longue vie à ton blog que j'ai découvert par hasard et qui est devenu une source d'inspiration :)

Claire a dit…

Waouh, 2 pains en 2 jours ? Très heureuse qu'il t'ait plu et merci pour ton gentil commentaire ! N'hésite pas à m'envoyer des photos et ton avis quand tu testes une de mes recettes :-)

A bientôt

odile a dit…

Merci Claire, ton blog est parfait. Des recettes classiques ou originales, toujours bien présentées avec ce qu'il faut d'humour sur le sujet.
J'en ai testé plusieurs, très bons résultats.
Merci, Merci
Odile

Claire a dit…

Odile : ton message me fait chaud au cœur! N'hésite pas à me dire quand ty testes une recette et à m'envoyer des photos! Bonne soirée et à bientôt!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...