Pavlova aux Fruits Rouges

Après la polenta crémeuse, voilà une autre recette que j'affectionne tout particulièrement et dont la photo de l'époque était franchement catastrophique (je vous jure, j'avais presque honte en regardant mon article). Je tenais donc à lui offrir une petite mise en beauté, pour ne pas dire un relooking complet
 
La Pavlova est l'un des desserts que je réalise le plus fréquemment. Elle est composée d'un socle de meringue moelleuse, recouvert de chantilly maison et de fruits frais. Personnellement, je ne connais pas un être humain capable de lui résister (et ce n'est pas ma sœur numéro 4 qui me contredira, n'est-ce pas?)

Ce dessert n'a que des avantages : il fait toujours beaucoup d'effet, demande peu d'ingrédients, et qui plus est, il peut être fait la veille (sauf la chantilly et l'assemblage qui doivent être réalisés le jour même).

Selon la saison et les envies, je varie les fruits utilisés, avec une préférence pour la mangue, les fraises et les framboises. De temps en temps, je prépare également une version chocolatée, avec une meringue à base de cacao et de copeaux de chocolat. Elle sera sur le blog prochainement, donc patience (Nb : la voilà!)

Pour le moment, je vous présente la version la plus classique. La recette originale provient de la célèbre Nigella Lawson. Après l'avoir aperçue il y a quelques années dans une émission culinaire, j'avais immédiatement craqué, mais sans imaginer pour autant qu'elle deviendrait un incontournable de ma cuisine!


Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram!



Ingrédients

Pour 6/8 personnes :

Meringue :  
4 gros blancs d’œufs (=150g environ sans la coquille) à température ambiante (sortez les œufs au moins une heure avant idéalement)
230g de sucre en poudre (5 blancs + 275g de sucre si vous êtes plus nombreux / plus gourmands)
1 pincée de sel
1 cuillère à café de vinaigre blanc ou vinaigre de cidre
2 cuillères à café de Maïzena tamisée 



Garniture : chantilly au mascarpone :
1 sachet de sucre vanillé 
1 belle cuillère à soupe de sucre glace
400 mL de crème liquide entière bien froide + 50g de mascarpone OU

1 brique de crème au mascarpone Elle et Vire + 100 mL de crème liquide entière bien froide

Fruits frais : généralement fraises fraîches et/ou framboises fraîches  ou fraises / mangue /mûres comme sur les photos
50g de chocolat noir concassé en grosses pépites

Coulis de framboises (maison ou du commerce)



Préparation

Commencer par la préparation de la meringue :
 

Préchauffer le four à 180°C.
Disposer du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson.
 

A l'aide d'un batteur électrique ou au robot muni du fouet, monter les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel, en commençant à basse vitesse puis en augmentant celle-ci progressivement.
Quand les blancs sont presque montés, commencer à ajouter le sucre tout doucement, cuillerée à soupe par cuillerée à soupe.
Continuer à fouetter jusqu'à ce que la meringue soit bien brillante.
Arrêter le batteur, attendre 5 secondes puis réenclencher à vitesse maximale pour 5 à 10 secondes de plus. Ajouter alors la cuillère à café de vinaigre, les 2 cuillères à café de maïzena et mélanger délicatement avec une spatule.

OU

Ma technique favorite : Si vous avez un robot pâtissier de type Kitchen Aid, versez les blancs d’œufs, tout le sucre et une pincée de sel et enclenchez  le robot muni du fouet à vitesse maximum jusqu'à obtenir un beau bec d'oiseau (environ 2 minutes selon la puissance du robot). Soulever un peu le bol de temps en temps pour que le fouet racle bien le fond du bol. 
Quand on obtient une belle meringue brillante, arrêtez le robot, attendre 5 secondes puis réenclenchez à vitesse maximale pour 5 à 10 secondes de plus. Ajoutez la maizéna et le vinaigre et mélangez délicatement à la maryse.
On peut aussi le faire avec un bon batteur électrique assez puissant mais ça sera un peu plus long (et ça musclera les bras!!).

Note : Cette technique (blancs + sucre dès le départ) donne un résultat encore plus croustimoelleux et aéré! Je suis conquise! 

Note 2 : attention, je déconseille fortement le thermomix pour une belle meringue! Si vous n'avez pas de robot pâtissier type kitchenaid ou kmix, prenez simplement un bon batteur éléctrique, ça sera parfait!

A l'aide d'une poche à douille, déposer la meringue de façon bien épaisse sur le papier sulfurisé, sous forme de couronne comme ici ou simplement sous forme de cercle ou de rectangle. Ce sera la base de la Pavlova. Former des petits dômes de meringues sur tout le pourtour (cf photo).
 
Enfourner à mi-hauteur et baisser immédiatement le four à 120°C. Laisser cuire pendant 1 heure. 

Note 3 : Avec cette cuisson (départ à haute température), c'est normal que la meringue craquèle un peu, c'est aussi ce qui fait son charme, le contraste croquant moelleux étant à son maximum! Si l'on souhaite qu'elle reste toute lisse, on préférera un préchauffage et une cuisson à 100°C chaleur tournante pendant 2h environ

Elle doit être croquante à l’extérieur mais moelleuse à l’intérieur. Attendre au moins 30 minutes avant de la manipuler et de la décoller du papier.

Si elle dore trop vite, baisser la grille du four et placer la pavlova en bas du four.

Cette étape peut être faite la veille sans problème. La meringue se conservera parfaitement à température ambiante, recouverte d'un papier alu, dans une pièce non humide.




Avant de servir : préparation de la crème et des fruits
Pour la chantilly, disposer la crème au congélateur pendant quelques minutes, elle prendra beaucoup plus facilement. La monter au batteur électrique ou au robot avec le mascarpone et rajouter le sucre vanillé et le sucre glace à la fin.

Napper le socle de meringue posé sur le plat de service avec la crème chantilly. Recouvrir des fruits puis saupoudrer de chocolat coupé en grosses pépites. 




Couper de belles parts et servir éventuellement avec du coulis de framboises ajouté directement dans les assiettes. 

C'est prêt !  

 Et pour la version miniature, c'est par là!


Déguster immédiatement ou réfrigérer (4 heures maximum pour ne pas détremper la meringue).


La note des goûteurs : 19/20  


L'avis de la Jeunesse : la Pavlova est le seul dessert (ou presque...) où l'assiette n'a pas besoin d'être nettoyée! Je m'en suis déjà occupée héhé!

Commentaires

jolimoidemai a dit…
Lundi de Pâques : nous venons de finir le repas avec la Pavlola.. Excellente ! J'avais oublié combien c 'est bon et facile à faire...
Bonne continuation pour votre blog et belle journée.
La maman d'Hélène.
claire au matcha a dit…
Oh ça me fait très plaisir! A bientôt !
AntoniaPicard a dit…
Bonjour,

Petite question concernant la chantilly. Combien de temps avant peut on la réaliser sans la mettre sur la meringue pour ne pas la détremper???
Car j’ai pas trop envie de la faire à 23h avant de servir mon dessert!
Merci beaucoup!
Claire a dit…
@Antonia : si elle contient un peu de mascarpone comme ici , on peut la préparer 4 à 6h à l’avance et la laisser au frais dans la poche à douille . Si les fruits sont déjà coupés , les pépites de chocolat déjà faites , l’assemblage ne prendra plus que quelques minutes !
AntoniaPicard a dit…
Ok génial! Merci beaucoup! Et vous privilegiriez la version crème+mascarpone ou brique elle et vire et crème???
Merci:)
AntoniaPicard a dit…
Que privilégier entre crème+ mascarpone ou elle et vire et crème????
Claire a dit…
@Antonia : c’est exactement pareil en terme de goût et de texture ! Le plus important est que le tout soit bien froid ! Régalez vous bien :-)
LHP a dit…
Bonjour ! J’ai oublié le jus de citron et la maïzena dans la meringue... catastrophe ?
Claire a dit…
@Lhp : mince! Sans maïzena ni citron, on obtient une simple meringue , pas une pavlova, donc beaucoup moins moelleuse, moins « chewy ». Il faut alors changer complètement la cuisson : environ 110 degrés et plus longtemps. Donc pas de catastrophe (c’est très bon une meringue!) mais forcément très différent en terme de texture!
Anonyme a dit…
Bonjour, pour la meringue c’est du sucre normal ou du sucre impalpable? Merci beaucoup
Claire a dit…
@anonyme : bonjour. C’est bien du sucre normal, sinon je l’aurais précisé 😘!
Anonyme a dit…
Bonjour,

je suis une adepte de la Pavlova sous forme de bûche et ai envie de tester demain la forme "classique". Quelle est env. la hauteur de la partie "meringue" ? merci d'avance
Claire a dit…
@Anonyme : je dirais environ 3 à 5 cm mais franchement, pas besoin de grande précision ici!
Pb a dit…
C’était un dessert fabuleusement délicieux tout le monde a adoré
Unknown a dit…
Bonsoir ! Premier essai de Pavlova cet après-midi. Mais... je n'en ai jamais vu ni goûté donc difficile de savoir si c'est réussi... Ma chantilly est restée assez liquide, est-ce normal ? Ma meringue est croustillante dessus (normal je crois) mais aussi dedans alors que je pensais qu'elle resterait un peu plus "tendre" : est-ce normal aussi ? Merci d'avance !
Anonyme a dit…
Bonjour, vous indiquez que sans citron ce n'est pas une mzringue à pavlova, pourtant dans votre recette vous n'indiquez à aucun moment du citron mais seulement du vinaigre blanc ! Est ce une erreur ? Merci d'avance !
Claire a dit…
@unknown : bonjour . Non ce n’est pas normal :) . Peut-être que votre batteur n’est pas assez puissant ? La chantilly doit être ferme, pas liquide et les blancs montés également, ce qui permet d’obtenir cette texture crousti moelleuse après cuisson!
Claire a dit…
@anonyme : j’ai toujours utilisé en priorité du vinaigre blanc :) . Où voyez-vous que sans citron ce n’est pas une pavlova? C’est surtout la maïzena et l’acidifiant (vinaigre ou citron) qui permettent d’obtenir une texture parfaite!
Anonyme a dit…
Merci beaucoup pour votre réponse je suis rassurée ! ( vous indiquiez qu'il ne s'agissait pas d'une meringue à pavlova en répondant à Lhp qui avait omis le citron 😉)....une première pavlova pour moi ... j'espère qu'elle sera réussie mais vos recettes sont de vraies valeurs sûres ! Merci
Anonyme a dit…
Bonjour,
Que faites vous après avec vos jaunes d'œufs et vos 200g de mascarpone ?
Merci beaucoup
Claire a dit…
@anonyme : oh ça dépend mais je fais souvent des coulants au chocolat que je congèle crus avec les jaunes restants. Pour le mascarpone , un fondant chocolat / mascarpone ou une tarte ensoleillée aux framboises !
Anne-Laure a dit…
Peut on préparer la meringue l’avant veille ?
Merci
Claire a dit…
@Anne Laure : oui on peut! Gardez là à l'air libre; à l'abri de l'humidité!
Unknown a dit…
Un immense merci pour votre recette! Recette faite pour le réveillon de Noël. Un délice! Une meringue aérienne et presque mousseuse. Un vrai succès. Merci Claire et Joyeux Noël à vous et votre famille!
Unknown a dit…
Bonjour Claire, merci beaucoup pour cette super recette !! Combien de temps peut-on préparer la chantilly à l’avance ?
Claire a dit…
@unknown : bonjour , je conseille 4h au maximum même si elle peut tenir plus longtemps. Rajoutez un peu de mascarpone dans ce cas pour une meilleure tenue (mais on perdra en légèreté)!
MurielJ a dit…
1ere expérience de Pavlova en suivant votre recette à la lettre
Avec la méthode un peu flemme à savoir faire la meringue avec sucre et blancs dès le départ
Rien à dire de plus que c’était délicieux et que ça donne une meringue légère comme un nuage
Merci pour vos recettes inspirantes et qui sont un succès à chaque fois

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites