mardi 30 avril 2013

Gâteau Moelleux aux Pommes

C'est drôle, avant de commencer mon blog, je ne m'étais jamais rendue compte qu'autant de mes recettes fétiches venaient du fameux carnet bleu de ma petite maman (qu'elle seule arrive d'ailleurs à déchiffrer!).
Ce gâteau moelleux aux pommes ne fait pas exception. Je me rappelle qu'elle me le préparait toujours quand je fêtais mes anniversaires à l'école (oui ça remonte!), mais aussi très souvent le dimanche matin pour le petit-déjeuner...
Et malgré les dizaines de recettes de gâteaux aux pommes que je déniche un peu partout, aucun n'a le parfum si particulier de celui-ci.
Pour ne rien gâcher, il est  très présentable, avec ses rangées de pommes en éventail reposant sur une génoise toute dorée. Enfin, il se fait au robot en un rien de temps donc aucune excuse pour ne pas l'essayer !


Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram!


Ingrédients

Pour un moule de 22 cm de diamètre environ

200g de farine blanche
3 œufs
125g de beurre très mou (ou margarine)
125g de sucre
1 sachet de levure chimique
4 cuillères à soupe d'eau
1 sachet de sucre vanillé
4 pommes, fondantes à la cuisson (Boskoop idéalement)
Zestes fins d'un citron (facultatif)

 

Préparation

Préchauffer le four à 180 °C

Dans le bol du robot, verser le beurre mou (surtout pas fondu!), le sucre, la farine mélangée à la levure, les œufs , l'eau, le sucre vanillé et les zestes de citron. Mixer bien jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse.
Verser dans le moule recouvert de papier sulfurisé (ou beurré et fariné).

Éplucher les pommes, les couper en quartiers, et les inciser sans aller jusqu'au bout pour qu'elles restent entières (voir photo). Les enfoncer légèrement dans la pâte.


Enfourner pour environ 25 à 30 minutes à 180 °C, jusqu'à que le gâteau soit bien doré. Vérifier avec la pointe d'un couteau. Le gâteau doit être cuit et les pommes tendres.


Déguster!

Il se conserve très bien pendant 2 jours dans une boîte métallique.


La note des goûteurs : 17/20

8 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... a dit…

Hummmmmm... tu m'en gardes un bout ? ;)

claire au matcha a dit…

Ah celui là a été dévoré à vitesse grand V , il fallait être plus réactive ;-)!

Galou a dit…

Je viens de le faire : une grande réussite , merci!

Claire a dit…

Je t'en prie!

Mylène a dit…

Gateau fait pour l'anniversaire de mon beau père, moelleux, pas trop sucré.  
Cependant manquant un peu de cuisson au milieu, à ajuster donc. Et je suis  
toujours très sensible au goût prononcé de la levure chimique....penses tu  
que l'on puisse la réduire un peu? Merci pour cette belle recette !

Claire a dit…

Coucou Mylène. Pour la cuisson , il y a toujours une petite variation en fonction des fours donc le mieux est de planter un couteau ! Quant à la levure , si tu es sensible au goût , je te conseille de toujours la mélanger avec la farine avant de mélanger le reste . Normalement, elle ne doit pas du tout se sentir. A très vite !

Carine a dit…

salut claire ! pr une version plus bio...? si je remplace la farine blanche par de la farine de sarrasin je casse tout ? jevite aussi le sucre au max... tu me conseilles quoi ? enfin le beurre... huile de coc ? ce sera plus du tout le mm gateau ;-)

Claire a dit…

Hello Carine. Ouh la, ça fait un peu trop de modifications à la fois ça ! Je te conseille plutôt la recette des muffins légers et moelleux poire chocolat ou des carrés noix et farine de châtaigne. Bon dimanche !

Imprimer la recette

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...