mardi 30 avril 2013

Gâteau moelleux aux pommes

C'est drôle, avant de commencer mon blog, je ne m'étais jamais rendue compte qu'autant de mes recettes fétiches venaient du fameux carnet bleu de ma petite maman (qu'elle seule arrive d'ailleurs à déchiffrer!). Ce gâteau moelleux aux pommes ne fait pas exception. Je me rappelle qu'elle me le préparait toujours quand je fêtais mes anniversaires à l'école (oui ça remonte!) , mais aussi très souvent le dimanche matin pour le petit déjeuner... Et malgré les dizaines de recettes de gâteaux aux pommes que je déniche sur les blogs et livres de cuisine, aucun n'a le parfum si particulier de celui ci. Pour ne rien gâcher, il est  très présentable, avec ses rangées de pommes en éventail, reposant sur une génoise toute dorée. Enfin, il se fait au robot en un rien de temps, donc aucune excuse pour ne pas l'essayer !


Ingrédients

125 g de beurre mou ou margarine
125 g de sucre
200 g de farine
3 œufs
1 sachet de levure chimique
4 cuillères à soupe d'eau
1 sachet de sucre vanillé
Zestes de citron
3/4 pommes (Boskoop si possible)

 

Préparation

Préchauffer le four à 180 °C

Dans le bol du robot, verser le beurre (surtout pas fondu!), le sucre, la farine mélangée à la levure, les œufs , l'eau, le sucre vanillé et les zestes de citron. Mixer bien jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse.
Verser dans un moule de 20 cm de diamètre, recouvert de papier sulfurisé, ou beurré et fariné.

Éplucher les pommes, les couper en quartiers, et les inciser sans aller jusqu'au bout pour qu'elles restent entières(voir photo).
Les enfoncer légèrement dans la pâte.


Enfourner pour environ 25 minutes à 180 °C .( 30 minutes dans mon four), jusqu'à que le gâteau soit bien doré. Vérifier avec la pointe d'un couteau que le gâteau est cuit et les pommes tendres.

Et voilà , rien de compliqué , je vous l'avais bien dit !





La note des goûteurs : 18/20

4 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... a dit…

Hummmmmm... tu m'en gardes un bout ? ;)

claire au matcha a dit…

Ah celui là a été dévoré à vitesse grand V , il fallait être plus réactive ;-)!

Galou a dit…

Je viens de le faire : une grande réussite , merci!

Claire a dit…

Je t'en prie!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...