Les Cookies avec un grand C

Je vous propose aujourd’hui de délicieux cookies qui ont la particularité de rester extrêmement moelleux même le lendemain de leur confection, contrairement à la majorité des recettes testées où les cookies sont très bons à la sortie du four, puis deviennent durs comme du béton armé quelques heures plus tard. Elle vient de Valérie du blog c'est ma fournée qui elle même l'a trouvée chez Sucrissime. Valérie avait attiré mon attention en dévoilant le secret selon le chef Christophe Michalak pour obtenir la texture tant attendue : le sucre vergeoise. Donc quand j'ai aperçu ce dernier (le sucre, pas Michalak) par hasard dans mon supermarché, j'ai sauté sur l'occasion, et me suis mise aux fourneaux le soir même! Verdict : effectivement, ce cher Michalak semble être de bon conseil... Il va falloir que je me penche sur ses autres astuces et créations pour déterminer si elles sont à la hauteur de ces délicieux cookies!

Édit du 10 novembre 2014 : après plusieurs autres tests, je vous conseille la recette des "cookies d'Aurélie Poulain" qui est la meilleure à mon goût!!!


Ingrédients

Pour 20 moyens ou 15 gros cookies

125g de beurre salé (ou de beurre doux + sel)
125g de vergeoise blonde (ou brune)
175g de farine
150g de chocolat : j'ai utilisé un mélange de chocolat noir et au lait en gros morceaux  + 20 g de chocolat noir pour le dessus
1 œuf
20g de poudre d'amandes
1 cuiller à café rase de levure chimique
quelques gouttes d'extrait de vanille

Préparation

Préchauffer le four à 170°C 

Hacher grossièrement le chocolat au couteau. Il faut obtenir de grosses pépites. 

Crémer le beurre mou (pas fondu!) et la vergeoise , c'est à dire les battre longuement au fouet électrique (environ 3minutes), pour obtenir une crème onctueuse.

Ajouter ensuite la vanille et l’œuf, à l'aide d'une Maryse (ne plus utiliser de batteur maintenant).
Rajouter la farine, la levure, et la poudre d'amandes. Mélanger
Ajouter alors  les pépites. En garder quelques unes de coté .

Façonner 15 ou 20  boules selon la taille souhaitée, sur une plaque garnie de papier sulfurisé ou en silicone.
 


Enfourner pour 11 minutes à 170 degrés pour des cookies moyens, 15 minutes pour des gros : ils doivent être à peine colorés aux bords. Ils vont vous sembler crus c'est normal, ils se figeront en refroidissant. 
Aussitôt sortis du four, saupoudrer les cookies chauds avec les 20g de chocolat noir restants.

Ces cookies se conservent très bien une fois refroidis dans une boîte hermétique.




  

La note des goûteurs : 17/20

Commentaires

Ils ont du avoir du succès tes cookies !
caroline a dit…
Cette recette a l'air succulente!!! Je vais essayer de la refaire... à voir si le résultat est aussi bon que le tien!
Tes photos sont également sublimes!

http://www.jesuisbelleetalors.com
Anonyme a dit…
Mmmm... Ils ont l'air délicieux ces cookies!!! En plus, si c'est une recette de Christophe Michalak, ils ne peuvent être que trop bons!!
sorawel a dit…
trop marrant on a eu la meme idée gourmande aujourd hui!!
claire au matcha a dit…
Merci pour ton gentil commentaire. Il n'y a aucune raison que le résultat soit moins bon que les miens si tu les fais, tu vas voir ils sont très faciles. Il faut juste les sortir du four à temps !
Valérie a dit…
Claire, je ne sais pas si tu as eu le commentaire que je t'ai laissé sur mon blog, mais ce ne sont pas les cookies de Michalak ! C'est la recette de Sucrissime, que j'ai adapté avec les conseils de Michalak ! Je voulais simplement rendre à César...parce que ça m'ennuierait qu'elle se propage sur le net avec cet intitulé alors que tout le mérite revient à Sucrissime... ;)
claire au matcha a dit…
Oups heureusement que tu me le dis, je ne devais pas être bien réveillée quand j'ai lu ton article! Je rectifie ça tout de suite, merci.
Claire au matcha a dit…
Alors, apres vérification , la recette originale vient du blog Sucrissime et c est l'idée de la vergeoise qui vient de Michalak! Ça m'apprendra à lire les articles en diagonale :-)!
Cécile P a dit…
Ca donne envie !!!!
Aahh ce beau michalak il en a des cordes a son arc ,)
claire au matcha a dit…
Merci ! Ils sont topissimes!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites