lundi 22 avril 2013

Tarte à la Rhubarbe Meringuée

Le soleil est de retour, les arbres sont en fleurs, plus de doute, c'est enfin le printemps! Et qui dit printemps dit... Tarte à la rhubarbe meringuée! Chez nous, c'est un classique familial qui a toujours un succès fou, que ce soit pour un goûter gourmand, un dessert ou même un petit déjeuner (pour grignoter les miettes restantes en général...). Elle se compose d'une pâte sucrée fondante, d'une crème à la rhubarbe acidulée, et d'une meringue brillante pour parfaire le tout. Une vraie perle dont raffoleront tous les amateurs de rhubarbe!


Ingrédients

Pour un moule à tarte classique

250g de farine
2g de sel
75g de sucre glace
25g de poudre d'amande
140g de beurre* doux ou demi sel, à température ambiante**
1 œuf moyen

*N'utilisez pas de margarine pour cette recette. Pour avoir testé les 2, le résultat est incomparable avec du vrai beurre.

 
**Si vous n'avez pas pensé à sortir le beurre du réfrigérateur, passez-le quelques secondes au micro-ondes en mode décongélation!

Garniture :
15 à 20 branches de rhubarbe (1kg environ)
100g de sucre + 90g
90g de crème liquide
60g de farine
3 œufs

Meringue :
4 blancs d œufs
200g de sucre en poudre

Préparation 

Fouetter ensemble le beurre mou (sorti du réfrigérateur 1 à 2 heures avant utilisation), le sucre glace et le sel.
Ajouter alors l’œuf et la poudre d'amande et fouetter encore jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse. 
Incorporer 80g de farine et mélanger rapidement puis ajouter la farine restante et pétrir pour obtenir une boule homogène. C'est très rapide, il ne faut surtout pas trop travailler la pâte pour ne pas qu'elle devienne élastique. Aplatir la boule de pâte en un disque, filmer et placer au réfrigérateur pour au moins 2 heures. 

Note : pour gagner du temps, faites des grandes quantités de pâte, et congelez,  vous en aurez ainsi toujours à disposition.

Étaler la pâte sur 2/3mm entre 2 feuilles de papier sulfurisé (astuce très pratique!). Foncer un moule à tarte avec la pâte puis replacer au frais pour 15 minutes minimum, ce qui permettra à la pâte de ne pas se rétracter à la cuisson. Piquer à la fourchette.
Enfourner la pâte seule, piquée à la fourchette pour 10 à 15 minutes environ à 180°C. 

Éplucher la rhubarbe et la couper en tronçons d'1 cm. La faire tremper dans de l'eau sucrée (eau + 100g de sucre) pendant 30 minutes.




Préparer alors l'appareil à flan

Fouetter la crème, la farine, les œufs et les 90g de sucre. Mêler a la rhubarbe égouttée et garnir la pâte cuite à blanc.

Enfourner 20 minutes à 200 C.

Laisser refroidir.



Préparer la meringue : 

Dans une casserole à feu très doux,  monter les blancs avec une pincée de sel et  tout le sucre. Dès que la meringue est brillante, sortir immédiatement du feu (3 minutes environ) et continuer à fouetter 3/4 minutes jusqu’à  refroidissement. Il est important d’arrêter la cuisson à temps, si les blancs sont trop cuits, ils feront des grumeaux.
1)Couper le feu à ce moment

2)Continuez de battre hors du feu


3)Meringue après refroidissement


Quand la tarte est refroidie, à l'aide d'une poche à douille, garnir la tarte de meringue et enfourner sous le grill du four quelques minutes en surveillant bien (ça serait bête de la faire brûler après tout ce travail!)

Note : Pour une plus grande tarte (comme sur la photo), n'oubliez pas de multiplier les doses de crème et de meringue en fonction du diamètre du moule.







L'avis de la Jeunesse :

Ma tarte préférée! L'équilibre parfait entre l'acidité et le sucré. Moi j'adore surtout la meringue dessus. Mais je n'ai même pas eu le droit de me resservir dimanche midi parce qu'il fallait en laisser pour les autres Grrrr, j'en veux encore!


La note des goûteurs : 18/20 

12 commentaires:

Aurelie Marx a dit…

Miam!

Helene a dit…

Alex trouve que ta meringue a tellement la classe ! Bravo ma poulette :) Pour la faire, c'est du sucre semoule ou glace ??

claire au matcha a dit…

ohhh tu as réussi à prouver que tu n'es pas un robot 😄😄?

claire au matcha a dit…

Héhé merci Alex! C'est du sucre en poudre classique , par contre pour bien la réussir , 2 choses à retenir : toujours 50 g de sucre pour un oeuf moyen , et monter les blancs et le sucre à feu très doux !

Aurelie Marx a dit…

C'était pas facile!!!!

claire au matcha a dit…

haha!

laurence a dit…

Testée hier pour le service, un succès! Et à nouveau aujourd'hui pour Mathieu et ses co-internes! Tes recettes vont être exportées :)

claire au matcha a dit…

Youpiiii merci ma Lolo ! C'est vrai qu'elle est delicieuse cette petite tarte . envoie moi des photos la prochaine fois pour que je les poste sur le blog !

Kerstin a dit…

Merci pour cette délicieuse recette,quelle bonne idée (je n'en pouvais plus des crumble)!!
Testée aujourd'hui,approbation familiale totale:-)
Merci!

Claire a dit…

Ravie qu'elle vous ait plu ! Si tu as une photo, n'hésite pas à me l'envoyer . À bientôt!

Helene S a dit…

Tout en haut de ma todolist. Enfin une tarte pour les amoureux de la meringue et qui change de celle au citron ! Merci Claire !

Claire a dit…

Tu vas adorer! D'ailleurs, je viens de trouver de la rhubarbe au supermarché, je vais en faire une bientôt moi aussi!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...