vendredi 24 mai 2013

Saumon et poireaux en feuilles de brick

Attention, aujourd'hui, je vous présente un de mes plats favoris, celui qui pourrait me faire sauter dans un train Paris/Strasbourg quand ma mère me dit qu'il est au menu un midi! L'association de la feuille de brick craquante, du saumon juste cuit et de la fondue de poireaux est juste divine!
Je préfère une cuisson au four plutôt qu'en friture, ce qui permet d'obtenir un plat plus léger et digeste, mais libre à vous de les cuire à la poêle si vous préférez.
Pour sublimer le tout, servez ces brick avec une mayonnaise maison (recette ici), une sauce au fromage blanc/ciboulette ou encore avec une sauce à base de crème fraîche, fumet de poisson, vin blanc et aneth.
Quoiqu'il en soit, si un jour, à tout hasard, vous m'invitez chez vous, et que vous voulez me faire plaisir, n'ayez plus d'hésitations sur le menu! Et si vous invitez d'autres personnes, ça marche aussi hein, mais passez-moi un petit coup de fil avant pour que je puisse me joindre à vous...



Ingrédients

Pour 4 personnes

5 feuilles de brick
4 poireaux
4 pavés de saumon (frais ou surgelé*)
2 échalotes

Note* : Si vous utilisez du saumon surgelé, laissez-le décongeler au réfrigérateur puis épongez-le avec du papier absorbant pour retirer l'excédent d'humidité.



Préparation

Émincer les échalotes, et les faire revenir dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Laver soigneusement les poireaux, enlever une partie du vert et la première couche extérieure puis les émincer finement et les rajouter aux échalotes. Faire fondre, à couvert, sur feu moyen pendant 30 minutes environ, en rajoutant éventuellement un fond d'eau si ça attache, et en remuant régulièrement avec une cuillère en bois.

A la fin de la cuisson, les poireaux doivent être fondants. Saler et poivrer généreusement. Bien les égoutter dans une passoire.
L'humidité risquerait de mouiller les feuilles de brick qui perdraient leur croquant.


Poser une feuille de brick devant vous, et en couper une autre en 4.
Rajouter alors le quart sur la feuille entière pour doubler le fond. Poser le pavé de saumon sur la feuille (voir photos).
Étaler par dessus la fondue de poireaux. Saler et poivrer.

Refermer la feuille de brick, comme décrit ci-dessous en photos : rabattre le coté du bas sur la garniture puis refermer les deux cotés latéraux. Rouler le tout.
Fixer avec du blanc d’œuf étalé rapidement au pinceau sur l'extrémité et/ou avec un cure dent.

Huiler l’extérieur de là brick à l'aide d'un pinceau.






Poser vos bricks garnies sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Dorer au jaune d’œuf.

Enfourner pour 20 minutes à 200°C en les retournant au bout de 15 minutesA la sortie du four, enlever l'excédent d'huile avec du papier absorbant.

Attention, ne les préparez pas à l'avance , elles perdraient leur croustillant! Par contre, vous pouvez tout çà fait former les bricks à l'avance, les réserver au frais puis les enfourner au dernier moment.





Servir avec une mayonnaise maison (ici), une sauce au fromage blanc, ciboulette ciselée et filet de jus de citron, ou encore avec une sauce crème et vin blanc : faire chauffer quelques minutes à feu doux 20 cl de crème, avec une cuillère à soupe de fumet de poisson, un peu de vin blanc, et de l'aneth ciselé.






\




 

L'avis de la Jeunesse : très très bon, les poireaux sont fondants, et le mélange poireaux/saumon est à mourir!




La note des goûteurs : 18/20

3 commentaires:

LadyMilonguera@Des hauts et débats a dit…

Ils m'ont l'air bien sympathiques ces bricks !

Claire a dit…

Merci ;)

Elisabeth Sangouard a dit…

Merci pour tous les détails de la recette. Parfaite réussite lors d un dîner en famille avec la sauce à la crème et vin blanc. Plat identique à la photo.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...