mardi 21 mai 2013

Tortilla aux chips

J'ai posté récemment une recette de tortilla traditionnelle sur le blog ici. C'est une recette que j'apprécie beaucoup et que je fais régulièrement. Mais il faut l'avouer, on n'a pas toujours le temps ni l'envie d'éplucher laborieusement un kilogramme de pommes de terre, puis de les faire cuire doucement, longuement et affectueusement (oui, sinon ça ne marche pas)! Du coup, quand j'ai vu dans Topchef que le chef Jean François Piège présentait une tortilla faite à base de chips, ça m'a interpellé! Puis j'ai revu cette astuce sur plusieurs sites et surtout sur un blog que j'aime particulièrement : c'est ma fournée, et je me suis alors décidée à tester. Ni une ni deux, je me suis emparée d'un paquet de chips oublié dans le placard, de 3 oignons sur la table qui faisaient une sale tête et hop, c'était parti!  
Verdict : coupée en petits carrés et servie avec du saumon fumé, du chèvre chaud ou encore des bâtonnets de crabe, cette tortilla ne remplacera pas la recette traditionnelle, mais fera des heureux pour un petit repas improvisé ou un apéritif entre amis.


Ingrédients

Pour un moule à cake traditionnel

6 gros œufs 
1 gousse d'ail 
3 oignons émincés 
120g de chips de bonne qualité  
1 poivron rouge (facultatif)


 

Préparation

Préchauffer le four à 170°C.
Dans une poêle, avec 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, faire revenir les oignons émincés sur feu vif, en remuant sans arrêt avec une cuillère en bois (environ 15 minutes). Ils doivent être bien caramélisés.
Battre 6 œufs en omelette, avec une pincée de sel et l'ail haché. Poivrer et ajouter un peu de piment d’Espelette. Ajouter les oignons et mélanger. Ajouter enfin les chips bien émiettées (écrasées dans un sachet en plastique).
Huiler un moule à cake s'il n'est pas en silicone. Recouvrir le fond de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage. 
Enfourner pour 25 à 30 minutes à 170°C.

Note : Vous pouvez ajouter un poivron rouge : coupez le poivron en deux, enlevez les pépins et faites griller les deux moitiés, côté peau vers le haut, à 200°C pendant 25 minutes au four jusqu’à ce que la peau soit noire et boursouflée. Placez ensuite le poivron dans un sachet plastique et fermez.. Au bout de quelques minutes, ouvrez le sac et ôtez la peau du poivron, qui s'enlèvera toute seule, puis les pépins. Détaillez en lamelles, et faites revenir avec les oignons. 

Démouler puis couper la tortilla en carrés et accompagner de saumon fumé fixé à l'aide d'un cure-dent, de fromage ou ce qui vous fait envie!



 

La note des goûteurs : 14/20

L'avis du Gourmand : Bravo pour cette recette magique qui transforme un paquet de chips qui traine en une très bonne tortilla en quelques minutes! Je préfère aussi la recette de tortilla traditionnelle mais le résultat est surprenant et très agréable en bouche. Attention cependant, elle ne se conserve pas bien et devient plus sèche le lendemain. A consommer rapidement donc!

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...