Tortilla aux chips

J'ai posté récemment une recette de tortilla traditionnelle sur le blog ici. C'est une recette que j'apprécie beaucoup et que je fais régulièrement. 

Mais il faut l'avouer, on n'a pas toujours le temps ni l'envie d'éplucher laborieusement un kilogramme de pommes de terre, puis de les faire cuire doucement, longuement et affectueusement (oui, sinon ça ne marche pas)! Du coup, quand j'ai vu dans Topchef que le chef Jean François Piège présentait une tortilla faite à base de chips, ça m'a interpellé! 

Puis j'ai revu cette astuce sur plusieurs sites et je me suis alors décidée à tester. Ni une ni deux, je me suis emparée d'un paquet de chips oublié dans le placard, d'un oignon sur la table qui faisait une sale tête et hop, c'était parti!  

Verdict : coupée en petits carrés et servie avec du saumon fumé, du chèvre chaud ou encore des bâtonnets de crabe, cette tortilla ne remplacera pas la recette traditionnelle, mais fera des heureux pour un petit repas improvisé ou un apéritif entre amis.


Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram! 


Ingrédients

Pour un moule de maximum 20 cm de diamètre (ou une casserole anti-adhésive de 20 cm)

4 gros œufs 
1 gousse d'ail 
1 oignon émincé
1 paquet de chips (130g à peu près)
1/2 bouquet d'herbes fraîches : ciboulette, coriandre, persil pat selon les goûts

Préparation


Dans une poêle, avec un peu d'huile d'olive, faire revenir l'oignon émincé sur feu moyen / vif, en remuant souvent avec une cuillère en bois. Réserver.

Verser les chips bien émiettés (je les écrase dans leur sachet après l'avoir percé de quelques trous) dans un grand saladier.

Battre les œufs en omelette, avec une pincée de sel et l'ail haché ou écrasé avec une microplane. verser sur les chips et mélanger bien. Poivrer et saler légèrement puis ajouter un peu de piment d'espelette. Ajouter les herbes ciselées, l'oignon et mélanger à la fourchette. 

Faire chauffer une petite poêle sur feu moyen/fort avec un peu d'huile. Y verser le mélange d'œufs, tasser un peu avec le dos d'une cuillère et laisser cuire environ 4 minutes.

Note : vous pouvez également utiliser une casserole anti-adhésive  à la place de la poêle pour une tortilla plus épaisse.

Quand l'extérieur commence à dorer, placer une grande assiette sur le dessus de la poêle puis retourner très rapidement pour déposer la tortilla dans l’assiette, sans la casser.
 
Faire glisser la tortilla de l'assiette à la poêle et cuire l'autre côté quelques minutes supplémentaires.

Démouler puis couper la tortilla en carrés ou en parts et accompagner de saumon fumé fixé à l'aide d'un cure-dent, de fromage ou ce qui vous fait envie!



 

La note des goûteurs : 14/20

L'avis du Gourmand : Bravo pour cette recette magique qui transforme un paquet de chips qui traine en une très bonne tortilla en quelques minutes! Je préfère aussi la recette de tortilla traditionnelle mais le résultat est surprenant et très agréable en bouche. Attention cependant, elle ne se conserve pas bien et devient plus sèche le lendemain. A consommer rapidement donc!

Commentaires

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites