jeudi 13 juin 2013

Muffins au thé matcha, framboises et chocolat blanc

Vous l’avez sûrement remarqué car vous êtes vif, perspicace et brillant, j'adore le thé Matcha que j'ai découvert au Japon il y a 3 ans déjà. Toujours à l'affut de nouvelles recettes pour le mettre en valeur, j'ai craqué sur celle ci , que l'auteur décrivait comme les meilleurs muffins de tous les temps. Plutôt tentant comme description...
J'ai donc fait des infidélités à ma recette de muffins habituelle (clic) et réalisé la dite recette en y rajoutant quelques pépites de chocolat blanc au passage.  
Et là, malheur : dégustés à la sortie du four, ils étaient bons, certes, mais le Matcha, qui avait quand même donné une jolie couleur verte aux muffins, était totalement imperceptible. C'est un problème récurrent rencontré avec mes pâtisseries à base de Matcha : la douce amertume que j'apprécie tant se fait bien souvent très et trop discrète. Sœur n°4, qui n’est pas du tout fan de Matcha (un comble, je sais. Je devrais la renier pour moins que ça) était ravie.
Désespérée, je suis allée me lamenter chez le Gourmand qui m' a demandé, la bouche pleine : "Mais rappelle-toi, quel était le point commun de tous les gâteaux au thé vert dégustés à Tokyo? 
La poudre de Matcha saupoudrée par dessus!". Mais oui bien sûr, il avait raison! Armée de ma plus belle passoire, j'ai alors déposé sur mes muffins un voile de Matcha tamisé, puis regoûté, fermé les yeux et... Acquiescé. Le mystère du Matcha était résolu.


Ingrédients

Pour 5 muffins


125g de farine
1 cuillère à soupe de levure chimique
100g de cassonade
1 œuf
50g de beurre fondu
1 cuillère à café de matcha + un peu pour saupoudrer
130g de framboises (j'ai pris des framboises surgelées entières)
50g de chocolat blanc coupé en grosses pépites

  
Préparation 

Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger la farine avec la levure, les pépites de chocolat et 1 pincée de sel
Dans un autre bol, fouetter l'œuf et le cassonade. Ajouter le beurre fondu puis le thé et les framboises encore congelées.
Ajouter d'un coup la farine et mélanger à peine. Il doit rester de gros grumeaux, c'est normal.
Verser dans les moules à muffins en silicone.

Enfourner pendant 20 minutes à 180 °C.

A la sortie du four,  attendre quelques minutes avant de les démouler puis saupoudrer d'un léger voile (très peu, pour ne pas avoir un goût trop fort) de thé matcha tamisé à l’aide d'une passoire fine.

Déguster!

 

La note des goûteurs : 16/20   

7 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

jolis ces petits muffins...

Claire a dit…

Merci!

ANDYTR a dit…

Bonjour Claire, je découvre votre blog par l'intermédiaire de La grandespages, je cherchais une recette pour utiliser mon thé Matcha et vous voilà, merci pour l'astuce du saupoudrage, je ne connais pas du tout le goût.
A bientôt

Claire a dit…

Bonjour et bienvenue sur mon blog ! Je vous conseille de saupoudrer à peine vos premiers muffins et de voir si cela vous plait car le goût est assez particulier ! J'adore ça aujourd’hui mais je me rappelle que la première fois que j y ais gouté au Japon, je n'ai pas du tout, , mais alors pas du tout apprécié... Comme quoi!

Caprices Gourmands a dit…

Ca doit être tellement bon :D

Claire a dit…

Merci :)

Claire a dit…

Merci :)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...