vendredi 21 juin 2013

Quatre quart aux pommes caramélisées

Quoi de plus classique et réconfortant qu'un bon Quatre quart dégusté tiède à la sortie du four? Mais oui, vous savez bien, c'est ce gâteau fait de la même quantité d’œufs, de sucre, de farine, et de beurre. Peut-être est-il un brin trop classique pour moi justement... 
C'est pourquoi  j'ai eu l'envie de l'associer à des pommes caramélisées pour en faire un beaucoup moins classique "Quatre quart tatin"! Pour ce faire,  je me suis fortement inspirée de cette recette
Et c'était délicieux. L'apport de la vergeoise brune est indiscutable, car non seulement elle confère au gâteau une couleur caramel des plus appétissantes, mais elle donne également une saveur unique au quatre quart. Je l'ai fait de 2 façons : le premier dans un moule à gâteau basique, et le second sous forme de cake, que j'ai trouvé particulièrement élégant. 
Une gourmandise à garder précieusement dans mes carnets!


Ingrédients

3 œufs
3 grosses pommes ou 4 moyennes (Boskoop si possible)
75g de vergeoise brune*
60g de sucre + 50g pour le caramel + 40 g pour les pommes
150g de farine
1 sachet de levure chimique
150g de beurre ou margarine + 20 g
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillère à café de caramel au beurre salé ( facultatif)
Quelques gouttes d'extrait de vanille (de mon partenaire "La case à vanille")

*Note : la vergeoise est une variété de sucre plus humide. Je l'achète au Supermarché U.




Préparation

Préchauffer le four à 180°C.

Peler et couper les pommes en lamelles. Dans une poêle, faire fondre 20g de beurre avec le sucre vanillé, 3 cuillères à soupe d'eau et 40g de sucre. Ajouter les pommes, 1 cuillère à café de caramel au beurre salé, et cuire environ 25 minutes en remuant délicatement régulièrement jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'eau au  fond. 
Les pommes doivent être confites.

Faire un caramel
Dans une casserole, chauffer 50g de sucre avec une cuillère à soupe d'eau, à feu fort. Ne surtout pas remuer! Quand le caramel commence à se former, mélanger alors vivement avec une cuiller en bois.

Note : pour ceux qui ratent automatiquement leur caramel, petite astuce : au lieu d'un caramel à sec, mélanger le sucre avec un tiers de son  poids en eau (donc environ 17g d'eau pour 50g de sucre ici) puis réaliser votre caramel comme décrit précédemment, à feu vif, en faisant tourner la casserole de temps en temps mais sans remuer avec une cuillère. Vous verrez , il réussira alors à tous les coups!  

Verser rapidement le caramel au fond d'un moule à cake beurré (ou moule à gâteau de 20 cm de diamètre). 
Attention, n'utilisez pas de moule en silicone pour cette recette
Pencher le moule pour étaler le caramel sur tout le fond. Disposer joliment les pommes (avec les plus jolies au fond).

Dans un saladier, mélanger les 60g de sucre restant avec les 75g de vergeoise brune. Ajouter 150g de beurre fondu, puis les œufs un à un, et la farine avec la levure. Ajouter quelques gouttes d'extrait de vanille. Verser la pâte dans le moule

Enfourner à 180°C pendant 40 minutes Planter la lame d'un couteau, celle-ci doit ressortir sèche.

Démouler rapidement quand il est encore chaud pour ne pas que le caramel durcisse.

Et voilà!

Dans un moule à gâteau
 

La note des goûteurs : 16.5/20   

4 commentaires:

doudoute a dit…

j'adore les desserts aux pommes, il est superbe :)

Claire a dit…

moi aussi , c'est mes desserts favoris . D'ailleurs , ça se voit sur le blog :-)!

Méli a dit…

Il est bien appétissant!

Claire a dit…

merci:)!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...