vendredi 21 juin 2013

Quatre-Quarts aux Pommes Caramélisées

Quoi de plus classique et réconfortant qu'un bon Quatre-quarts dégusté tiède à la sortie du four? Mais oui, vous savez bien, c'est ce gâteau fait de la même quantité d’œufs, de sucre, de farine et de beurre. Peut-être est-il un brin trop classique pour moi justement... 
C'est pourquoi j'ai eu envie de l'associer à des pommes caramélisées pour en faire un beaucoup moins classique "Quatre-quarts tatin"! 

Je sais que vous allez me poser la question alors je vous devance : l'apport de la vergeoise brune est indiscutable car non seulement elle confère au gâteau une couleur caramel des plus appétissantes, mais elle donne également une saveur unique au quatre-quarts. Vous pouvez cependant la remplacer par du sucre roux.

Je l'ai préparé de 2 façons : le premier dans un moule à gâteau classique et le second sous forme de cake. A vous de choisir votre préféré... 

Quoiqu'il en soit, c'est une gourmandise à garder dans mes carnets! 


Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram!


Ingrédients

Pour un moule à cake ou un moule carré de 20/22 cm de côté environ

4 pommes de taille moyenne qui fondent bien à la cuisson (Boskoop idéalement, ou Royal Gala, Chantecler ou Reine des Reinettes)
75g de vergeoise brune* ou sucre roux ou sucre Muscovado ou "La poudre à Maurice" de Daddy, que l'on trouve plus facilement en grande surface
40g de sucre en poudre + 50g pour le caramel + 40g pour les pommes
150g de farine blanche T55 (ou T45)
1 sachet de levure chimique
3 œufs
1 sachet de sucre vanillé
150g de beurre (ou margarine) + 20g pour les pommes
Quelques gouttes d'extrait de vanille

Note* : la vergeoise est une variété de sucre plus humide. Je la trouve au Supermarché U.



Préparation

Préchauffer le four à 180°C.

Peler et couper les pommes en grosses lamelles. Dans une poêle, faire fondre 20g de beurre et ajouter les pommes, 3 cuillères à soupe d'eau puis saupoudrer avec les 40g de sucre et un sachet de sucre vanillé et mélanger bien. Laisser revenir pendant une dizaine de minutes, en remuant délicatement et régulièrement jusqu'à ce que les pommes soient bien fondantes et dorées mais pas compotées.

Faire un caramel
Dans une casserole, faire un caramel à sec. Je le fais en 3 fois parce que je trouve cette technique plus facile : faire chauffer une partie des 50g de sucre afin de recouvrir le fond de la casserole d'une fine couche. Quand il commence à fondre ajouter une deuxième partie du sucre et remuer doucement au niveau des endroits déjà fondus avec une cuillère en bois, en baissant le feu sur feu moyen si nécessaire. Ajouter enfin le reste de sucre et mélanger le tout pour obtenir un caramel ambré.

Verser rapidement le caramel au fond d'un moule à cake généreusement beurré ou dans un moule à gâteau beurré de 20 à 22 cm de diamètre. Incliner le moule pour étaler le caramel sur toute la surface du fond.  
Attention, n'utilisez pas de moule en silicone pour cette recette

Disposer harmonieusement les pommes en plaçant les plus jolies au fond.

Dans un saladier, mélanger les 40g de sucre restants avec la vergeoise brune ou le muscovado. Ajouter 150g de beurre fondu, puis les œufs un à un, et enfin la farine avec la levure. Mélanger vivement pour avoir une pâte lisse et homogène. Ajouter quelques gouttes d'extrait de vanille. Verser la pâte dans le moule, au-dessus des pommes.

Enfourner à 180°C pendant 40 minutes environ. Planter la lame d'un couteau, celle-ci doit ressortir sèche.

Démouler rapidement quand il est encore chaud pour ne pas que le caramel durcisse.

Déguster!

Ce gâteau se conserve très bien pendant plusieurs jours, dans une boîte métallique

Dans un moule à gâteau
 

La note des goûteurs : 16/20   

4 commentaires:

Laissez-moi un commentaire!

Imprimer la recette

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...