Glace au fromage blanc

En ce moment, j'ai envie de fraîcheur et de légèreté. Mais toujours avec un zeste de gourmandise évidemment... On ne se refait pas! Du coup, j'ai entamé une période quasi monomaniaque faite de glaces et de sorbets... 
Alors quand j'ai aperçu  ici cette recette de glace au fromage blanc toute blanche et onctueuse, et au vu du pot de fromage blanc quasi périmé dans mon réfrigérateur, j'ai tout de suite craqué.
J'ai servi cette glace avec des pèches caramélisées et des amandes effilées et ce dessert a fait son petit effet. La prochaine fois, j'essayerai avec du yaourt grec à la place du fromage blanc et des framboises fraiches à la place des fruits caramélisés. J'en salive déjà...


Ingrédients

Pour 5 personnes :

 400g de bon fromage blanc (20 % de Mg minimum)
 15 cl de lait
 10 cl de crème fraiche liquide entière
 100g de sucre en poudre
 Le jus d'un demi-citron + le zeste d'un citron OU 1 gousse de vanille + 1 sachet de sucre vanillé


Pêches caramélisées :
5 pêches
1 grosse cuillère à soupe de beurre
2 cuillères à soupe de cassonade


Préparation 

Dans un saladier, mélanger le fromage blanc avec le lait, la moitié du sucre et le citron (ou la vanille selon votre préférence).

Monter la crème fraiche très froide en chantilly. Y ajouter le reste du sucre lorsqu'elle commence à être ferme et battre encore quelques secondes.

Incorporer délicatement la chantilly au mélange fromage blanc et lait.

Réserver au frais pendant une heure.


Verser la préparation dans la cuve de la sorbetière et laisser turbiner pendant 25 à 30 minutes.

Servir immédiatement ou conserver au congélateur dans une boite hermétique.

Pèches caramélisées : 
Faire fondre le beurre dans une poêle, y ajouter les pèches épluchées découpées en quartiers, puis saupoudrer de cassonade. Faire revenir sur feu fort jusqu'à ce que les fruits soient tendres et caramélisés.

 

Dans des coupes ou petites assiettes, disposer une boule de glace, quelques quartiers de pêche, et saupoudrer d'amandes effilées grillées.

Déguster!

 

La note des goûteurs : 15/20  

Commentaires

Merci pour le clin d'œil et ravie que ma recette t'ai inspirée !
Je suis moi aussi dans une période "monomaniaque" glaces et je crois que la glace au yaourt et aux framboises me plairait bien aussi ....
Bien belle journée
Claire a dit…
merci à toi pour tes belles recettes! À très bientôt

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites