Outrageous Chocolate Cookies

Une recette indécente pour aujourd'hui : des cookies au chocolat absolument divins, ce qui ne vous étonnera pas quand vous saurez que la personne à l'origine de la recette n'est autre que Martha Stewart, la prêtresse du fait maison aux US, qui cumule à son actif une ribambelle de livres de cuisine, un blog et même une émission de cuisine qui fait fureur.
Mais revenons-en aux dits cookies. Très forts en chocolat, ils sont EXTRÊMEMENT fondants, sans être lourds pour autant, vu qu'ils ne contiennent "que" 60 grammes de beurre.

Après les avoir vus sur un nombre impressionnant de blogs de cuisine, je savais avant même de les faire qu'ils allaient faire un tabac. Et vous l'aurez deviné, je ne me suis pas trompée!

Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram! 


Ingrédients

Pour 22 cookies 

220g de bon chocolat noir à 50% de cacao minimum (du bon, j'insiste!)
60g de beurre ou de margarine

2 œufs
110g de farine blanche

160g de vergeoise blonde (si vous n'en avez pas, prenez à défaut de la cassonade) 
1 cuillère à café de levure chimique 
½
cuillère à café de sel
150g de bon chocolat noir* coupé en grosses pépites + 50g pour saupoudrer avant cuisson 


Note* : vous pouvez éventuellement remplacer les 150g de pépites de chocolat noir par des pépites de chocolat au lait ou blanc pour varier les plaisirs!

 

Préparation

Préchauffer le four à 160°C

Mélanger la farine et la levure dans un saladier. Ajouter le sel.
Faire fondre les 220g de chocolat avec le beurre au micro-ondes pendant 2 minutes environ, en remuant toutes les 30 secondes. 
Fouetter les œufs et la vergeoise au batteur électrique, puis ajouter le chocolat fondu puis la farine et remuer bien avec une cuillère à soupe. 
Ajouter enfin 150 g de chocolat coupé au couteau en grosses pépites.


Répartir 22 dômes de pâte sur 2 plaques recouvertes de papier sulfurisé. Recouvrir des 50g de 
pépites de chocolat noir restantes. 

Note : enfourner toujours une plaque après l'autre!

Enfourner à 160°C pendant 9/10 minutes, mode chaleur tournante. La surface va se craqueler.
Laisser refroidir pendant quelques minutes avant de les décoller et de les déposer sur une grille ou une assiette.
Quand ils sont froids, les disposer dans une boîte en métal pour une bonne conservation.

Ils se mangent impérativement bien froids et sont au top de leur forme après une nuit de repos minimum! Patience donc!!! 
 
Délectez-vous de ces merveilles et venez me confier votre verdict!





L'avis du Gourmand :  Miam miam miam! Les meilleurs cookies de ma vie! Ils sont moelleux, forts en chocolat (comme les chocapics!) et enivrants! Tous mes collègues ont adoré et les ont fait disparaître en deux temps, trois mouvements!


 L'avis de la Femme Enceinte : Du chocolat!!!! Je trouve qu'il n'y en a pas assez sur ce blog!
Ces cookies sont juste un régal! Et c'est pas bébé qui me contredira, à chaque bouchée, il fait des bonds et des rebonds dans mon ventre... Sans doute pour en réclamer davantage...


La note des goûteurs : 20/20   

Commentaires

Miss Delphine a dit…
J'en veux un !! superbe et très gourmand. Miam miam
Claire a dit…
Merci! Il en reste un justement . Ah non , j'ai parle trop vite 😄
wattoote a dit…
ils ont l'air terrible
Claire a dit…
c'est tout à fait le mot!
Claire a dit…
oui une recette indécente, je vous avais prévenu !
Ils sont super réussis tes cookies, ça me donne envie d'en refaire ^^
Claire a dit…
Merci! ce sont tes belles photos qui m ont donné envie de les faire.
cuisinetcigares a dit…
Une réussite !! ils sont extrêmement gourmands à regarder, alors à déguster ... j'imagine !!! Ils sont d'ores et déjà dans ma todolist :)
Merci du partage Claire car Martha Stewart fait des merveilles ...
J'espère avoir une gourmande participation de ta part pour mon MM#38 :
http://www.cuisinetcigares.com/article-le-muffin-monday-38-et-mes-muffins-mures-myrtilles-des-bois-119583399.html
Bises et belle semaine à toi
Sandy
claire au matcha a dit…
Merci Sandy! Tu me donneras ton verdict! Et je participerai avec plaisir au muffin monday , ce thème a tout pour me plaire ...
Anonyme a dit…
Oh mince, je n'en doute même pas qu'il s'agissait des meilleurs cookies de sa vie!
Claire a dit…
Et encore, tu ne sais pas combien il en a mangé dans sa vie!
Recette testée et approuvée ! Un véritable délice ces cookies !
Claire a dit…
Encore une adepte ! Tes cookies sont magnifiques, ils me donnent envie d'en refaire, là tout de suite.... Mais est ce bien raisonnable :-)?
Unknown a dit…
Bonjour j'ai déjà fait plusieurs fois cette recette avec de la cassonade et j'ai ensuite acheter de la vergeoise mais brune alors que la recette stipule de la vergeoise blonde qu'elle est la différence ? Merci
Claire a dit…
Bonjour. En fait la vergeoise apporte beaucoup de moelleux aux cookies , par rapport à la cassonade . Après , la brune a simplement un arôme plus prononcé que la blonde , tu peux donc tout à fait l utiliser à la place de la blonde !
Unknown a dit…
Merci beaucoup pour votre réponse et pour cette recette !!! À bientôt
laurence a dit…
Un délice ces cookies!! Largement approuvés par Mathieu, et tellement simples qu'il pourra lui meme les refaire :)
Claire a dit…
Héhé, ravie qu'ils vous aient plu! Je viens d'en refaire une fournée:)
lisa a dit…
haha moi aussi je les ai sur mon blog. c'est juste un...paradis en bouche !!!!
Claire a dit…
Un paradis en bouche... c'est joliment dit :-) !
Calinhorely a dit…
Une tuerie !!! J'en refait pour mes parents prochainement :)

http://yellowmustard5.blogspot.be/
Claire a dit…
Toujours un succès ces cookies!
La Meilleure Soeur a dit…
Les meilleures cookies, j'adjuge!!!!!
Claire a dit…
La meilleure sœur :-) ??
Béné a dit…
Testé et approuvé ++++
Claire a dit…
Ta photo me donne envie d'en refaire pour le petit dej...:)
Alison a dit…
Merci pour ton adorable commentaire!! Ces cookies sont sur ma to do list, et ta photo me donne encore plus envie :)
Claire a dit…
De rien Alison! Et pour les cookies , tu vas adorer!
Unknown a dit…
Ces cookies sont juste une pure tuerie!
j'en avais fait pour la soirée de nouvel an 2013-2014 pour mes copines, elles avaient adoré et m'ont d'ailleurs demandé d'en refaire pour le nouvel an de cette année (2014-2015)!
Claire a dit…
Merci Clara ! Je suis totalement d'accord avec toi : on m'en a aussi commandé pour le nouvel an d'ailleurs :)!
Bulle a dit…
Chère Claire,
Encore une recette testée ce week-end. Hier j'étais un peu déçue, je les trouvais un peu trop pâteux, très moelleux certes, mais presque trop. Cet après-midi j'ai voulu en avoir le coeur net et là, la révélation : ils sont délicieux ! Un peu plus croustillants mais toujours fondants, la texture parfaite. Je te remercie pour cette recette que je garde sous le coude et que je ferai donc la veille, à l'avenir.

P.S : j'ai fait ton tartare saumon-avocat-mangue le 31 décembre et c'était comme toujours une réussite. J'ai depuis également converti ma mère et plusieurs de ses amis au culte du tartare de Claireaumatcha.
Claire a dit…
Bulle : et bien, je suis touchée par ton gentil message! Pour ces cookies, effectivement, comme je l'ai précisé, ils sont vraiment au top le lendemain (d'ailleurs c'est bien pratique pour une fois que ce n'est pas une recette à faire en dernière minute), et le jour même, ils n'ont pas du tout la même texture. Il faut donc s'armer de patience mais après quelle récompense!!!

Ps : Génial pour le tartare, c'est une recette toujours très très appréciée chez moi aussi!
Bulle a dit…
Effectivement tu avais prévenu qu'ils étaient bien meilleurs le lendemain ! Mais j'ai déjà eu l'impression de faire un effort monumental en ne me jetant pas dessus à la sortie du four. J'ai réussi à attendre qu'ils soient froids. Je suis déjà très fière de moi. ;)
Sophie HB a dit…
Hmmmmm aussi bons et addictifs qu’annonces!!!! Merci pour la recette!
Claire a dit…
Sophie : Je vous avais prévenue :-)!
ALG a dit…
J'ai fait ces cookies pour la première fois dimanche, succès garanti !!! un vrai délice. Merci encore pour toutes vos bonnes recettes.
Mounira a dit…
Magnifiques cookies , une bombe !
Merci pour le partage 🙏

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites