vendredi 23 août 2013

Salade de daurade grillée

Vous l'avez peut être remarqué : j'adore les salades (clic ici , ici ou). Mais attention, pas les les infâmes préparations que des restaurateurs osent servir dans certaines brasseries, dans lesquelles on ne trouve presque que de la laitue mal lavée, une sauce industrielle et deux tomates qui se battent en duel sur le dessus.
Moi j'aime les bonnes grosses salades, avec des ingrédients frais, une garniture généreuse et une bonne vinaigrette maison. Celle-ci en est la parfaite illustration avec de beaux filets de daurade et des légumes grillés. Elle est idéale en ce mois d'août ensoleillé. Je l'ai servie en plat principal avec des toasts et des rillettes de saumon pour rester sur un thème marin...

 

Ingrédients

Pour 2 personnes

2 beaux filets de daurade, levés par votre poissonnier adoré
2 tomates de type Cœur de Bœuf
Mélange de jeunes pousses
1 courgette
1 poivron rouge
1 citron
Quelques baies roses

 


Préparation

Couper en petits dés (avec l'aligator si vous avez, surement l'appareil le plus utile que j'ai acheté un jour!) le poivron épépiné et la courgette puis les faire revenir à la plancha ou à la poêle avec un peu d'huile d'olive. Réserver.
Dans une poêle bien chaude ou à la plancha, saisir les filets de daurade à l’huile d’olive, commencer côté peau pendant deux minutes puis éteindre le feu, les retourner et poursuivre la cuisson pendant une minute.
Terminer la cuisson au four à 200 °C pendant 4/5 minutes environ.

Laver et essorer la salade. Couper les tomates en rondelles. Ajouter les légumes grillés et arroser de vinaigrette faite de jus de citron, d'une bonne huile d'olive fruitée, de sel et de poivre, le tout émulsionné au mixer plongeant.

Dresser les assiettes en disposant la salade, puis recouvrir d'un filet de daurade et saupoudrer de baies roses concassées.

Terminer par un filet d'huile d'olive, un trait de jus de citron, et roulez jeunesse!



La note des goûteurs : 15/20   

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...