dimanche 4 août 2013

Tarte Tatin aux fruits d'été (abricots, prunes rouges et pèches)

Après la Tatin aux pommes et celle aux tomates, en exclusivité, voici la sublime tarte Tatin aux fruits d'été : abricots, prunes rouges et pèches se rencontrent joyeusement et font de cette Tatin un de mes Best of de l'été! Le juste équilibre entre l'acidité des fruits, le caramel, et la douceur croquante de la pâte sablée... Un vrai régal à faire pâlir d'envie les précédentes versions sus citées!


Ingrédients

Pour un moule rond ou carré de 20 à 23 cm de diamètre
:

20 abricots
10 petites prunes rouges
2 pèches jaunes pelées
100g de sucre
3 cuillères à soupe de beurre ou margarine

Pâte à tarte brisée
250g de farine
5 cl d'eau
1 pincée de sel
1 pincée de sucre
125g de beurre
1 jaune d’œuf

Note : soyez généreux en fruits! N'oubliez pas qu'ils réduisent  beaucoup à la cuisson.



Préparation

Préparer la pâte : Tamiser la farine dans un saladier et former une fontaine. Ajouter au centre l'eau, le jaune, le sucre et le sel et mélanger ce mélange liquide à la fourchette. Assouplir le beurre avant de l'ajouter au centre, avec le mélange liquide. Commencer par incorporer un peu de farine au centre de la fontaine, puis écraser l'ensemble à pleines mains. Arrêter lorsque tous les éléments forment une masse. Fraiser la pâte une seule fois : l"écraser avec la paume de la main en la poussant devant soi. Attention à ne pas trop travailler la pâte, elle deviendrait élastique! Réunir la pâte en une boule, l'aplatir légèrement et envelopper dans du film plastique. Réfrigérer pour 2 heures minimum (en général, je la réfrigère une nuit ou je la congèle pour une utilisation ultérieure).

Dans une grande poêle anti-adhésive, sur feu fort, faire fondre le beurre et rajouter le sucre. Mélanger à la cuiller en bois, et rajouter les fruits coupés en deux. Laisser tranquillement caraméliser en remuant délicatement de temps en temps.



Ces fruits rendent beaucoup d'eau : au bout de 15 minutes environ, récupérer une grosse partie du jus de cuisson formé et le faire réduire à feu fort dans une petite casserole jusqu'à obtention d'un mélange sirupeux et épais (voir photo).

 

Continuer à caraméliser les fruits encore quelques minutes.


Beurrer un moule carré ou rond, et verser quelques cuillères à soupe du sirop obtenu. Disposer joliment les fruits, face bombée vers le fond, puis combler les trous avec les morceaux les moins présentables.

Étaler la pâte au rouleau sur un support fariné, et recouvrir les fruits avec celle ci. Rentrer bien les bords à l'intérieur.

Enfourner pour environ 30 minutes dans le four préchauffé à 180 °C. 

Retourner sur une assiette plate (passant au four) quand la tarte est encore chaude, lisser les fruits avec une cuiller à café si nécessaire, et passer la tarte sous le grill du four quelques minutes pour terminer la caramélisation.

Déguster avec une boule de glace vanille ou une quenelle de crème épaisse.

Régalez vous! 

La note des goûteurs : 17/20   

6 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Quelle belle idée cette tatin... je t'en prendrais bien un bout...

Betty a dit…

Je viens tout juste de découvrir ton blog que j'aime beaucoup! Je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? Merci et n'hésite pas à venir voir mon blog également!

Claire a dit…

Prends, c est fait pour ça:)!

Claire a dit…

Bonjour Betty. Évidemment que tu peux m'ajouter en favori, j'en serais ravie :-) Je cours de ce pas visiter ton blog!

Le renard et les raisins a dit…

Une tarte tatin revisitée aux fruits du soleil pour notre plus grand plaisir gustatif !

Merci du partage ;)

Claire a dit…

mais de rien ! n'hesitez pas a tester, c'est un régal :-)!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...