Tarte Tatin aux Fruits d'été

Après la Tatin aux pommes et l’incroyable Tatin Tatin aux tomates confites  confites, en exclusivité, voici la sublime tarte Tatin aux fruits d'été : abricots, prunes rouges et pèches se rencontrent joyeusement et font de cette Tatin un de mes Best of de l'été!

Le juste équilibre entre l'acidité des fruits, le caramel, et la douceur croquante de la pâte brisée... 

Un vrai régal à faire pâlir d'envie les précédentes versions sus citées!

Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram!


Ingrédients

Pour un moule rond ou carré de 20 à 23 cm de diamètre
:

Pâte brisée maison (on peut également utiliser une pâte feuilletée du commerce si on a pas le temps, voir Note 3!) :
250g de farine type T55 (ou T45 sinon)
50 mL d'eau
1 pincée de sel
2 pincées de sucre
125g de beurre très mou mais surtout pas fondu (on parle de beurre « pommade »)
1 jaune d’œuf

Une vingtaine d'abricots mûrs à point*
2 belles pêches ou nectarines jaunes (mûres mais encore fermes) pelées *
Une dizaine de petites prunes rouges ou jaunes*
100g de sucre en poudre 
3 cuillères à soupe bombées de beurre (ou margarine)

Note 1* : Adaptez la quantité et variété de fruits en fonction de vos réserves. Vous pouvez tout à fait utiliser uniquement des abricots en augmentant la quantité, ça sera également très bon! 

Note 2 : Soyez généreux en fruits! N'oubliez pas qu'ils réduisent beaucoup à la cuisson et c'est le secret d'une bonne tatin.

Note 3 : La pâte brisée maison est vraiment facile et délicieuse dans cette recette, mais si on manque de temps, on peut la remplacer par une pâte feuilletée du commerce. Je vous conseille la pâte feuilletée Picard qui est pour moi l'une des meilleures dans le commerce, ou bien la pâte feuilletée Francois, qui est excellente...Vérifiez toujours qu'elle soit pur beurre pour assurer un beau feuilletage.



Préparation

Préparer la pâte :
Tamiser la farine dans un saladier et former un puits au milieu. Ajouter au centre l'eau, le jaune d’œuf, le sucre et le sel et mélanger ce mélange liquide à la fourchette.

Ajouter au centre le beurre pommade en gros morceaux avec le mélange liquide. Commencer par incorporer un peu de farine au centre de la fontaine, puis écraser l'ensemble à pleines mains. Arrêter lorsque tous les éléments forment une masse. Écraser cette boule une fois avec la paume de la main en la poussant vers l'avant. 
Attention à ne pas trop travailler la pâte, elle deviendrait élastique!

Aplatir légèrement la boule de pâte et l'envelopper dans du film plastique.  

Réfrigérer pour 1 heure minimum (en général, je la réfrigère une nuit ou 24h ou bien je la congèle pour une utilisation ultérieure).

Préparer la garniture :

Dans une grande poêle anti-adhésive, sur feu plutôt vif, faire fondre le beurre et rajouter alors le sucre. Mélanger très rapidement avec une cuillère en bois puis rajouter immédiatement les fruits coupés en deux. Laisser caraméliser une petite dizaine de minutes en remuant délicatement de temps en temps. Attention, ils ne doivent pas compoter mais juste commencer à cuire et caraméliser. La fin de la cuisson se fera au four, recouverts de pâte.



Ces fruits rendent beaucoup d'eau : au bout de quelques minutes environ, récupérer une grosse partie du jus de cuisson formé et le faire réduire à feu fort dans une toute petite casserole jusqu'à obtention d'un mélange sirupeux et épais (voir photo ci-dessous). 

 

Poursuivre la caramélisation des fruits pendant 2 ou 3 minutes supplémentaires.


Beurrer généreusement le moule (en évitant les moules en silicone et surtout les moules à fonds amovibles qui laisseraient fuir le liquide!), et verser quelques cuillères à soupe du sirop obtenu. 

Disposer les fruits, face bombée vers le fond, puis combler les trous avec les morceaux les moins présentables.

Préchauffer le four à 180°C, mode chaleur tournante si possible.

Étaler la pâte à tarte au rouleau entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur environ 3 mm et recouvrir les fruits avec celle-ci. Rentrer bien les bords de la pâte à l'intérieur du moule, en-dessous des fruits.

Enfourner pour environ 30 minutes dans le four préchauffé à 180 °C. 

Patienter environ 5 minutes (pas plus) et passer un fin couteau tout autour de la pâte puis retourner d'un coup sec sur une assiette plate et passant au four quand la tarte est encore bien chaude (ou bien sur une petite plaque de cuisson recouverte d’un disque de papier sulfurisé pour pouvoir 

facilement transférer la tarte sur une assiette plus tard)
Lisser les fruits avec une cuillère si nécessaire et passer la tarte sous le grill du four quelques minutes pour terminer la caramélisation.

Déguster avec une boule de glace vanille sans sorbetière ou une quenelle de crème épaisse.

Régalez vous! 


La note des goûteurs : 17/20   

Commentaires

Quelle belle idée cette tatin... je t'en prendrais bien un bout...
Anonyme a dit…
Je viens tout juste de découvrir ton blog que j'aime beaucoup! Je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? Merci et n'hésite pas à venir voir mon blog également!
Claire a dit…
Prends, c est fait pour ça:)!
Claire a dit…
Bonjour Betty. Évidemment que tu peux m'ajouter en favori, j'en serais ravie :-) Je cours de ce pas visiter ton blog!
Une tarte tatin revisitée aux fruits du soleil pour notre plus grand plaisir gustatif !

Merci du partage ;)
Claire a dit…
mais de rien ! n'hesitez pas a tester, c'est un régal :-)!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Crumble de Légumes d’Automne ou d'Hiver