Le Feuilleté de Saumon aux Poireaux qui Déchire

Encore une recette déja publiée sur le blog il y a plusieurs années mais que je prépare tellement souvent qu'elle méritait bien une petite mise en beauté

Vous le savez, j’adore cuisiner le saumon car il se prête à des milliers de variations gourmandes.

En voici une et pas des moindres car pour tout vous dire, la recette qui suit a été faite et refaite par tous les membres de ma petite famille et c'est sûrement le plat par excellence qui fait et fera toujours l'unanimité parmi nous : pas un mois (voire deux tout au plus!)sans qu'il ne s'invite à un repas de famille

Avec les années et l'expérience, je l'ai tout de même sacrément adaptée jusqu'à obtenir LE feuilleté à succès (la modestie m'étouffera toujours autant, tiens ;) !), celui qui fait mouche à tous les coups et dont on me demande systématiquement le secret.

À servir impérativement avec une sauce au yaourt, citron et herbes fraîches, avec ma fameuse sauce magique ou encore avec une sauce crémée au vin blanc, comme décrit ci-après. Ou pourquoi pas avec une bonne mayonnaise maison?

Foi de Claire au Matcha : vous allez vous RÉGALER!!!




Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram! 
 
 
  Ingrédients

pour 8 personnes

2 pâtes feuilletées du commerce de qualité pur beurre* ou faites maison (clic pour ma recette express! ou achetées chez le boulanger 
6 pavés de saumon, sans la peau : environ 750g sans la peau
8 poireaux (on utilise uniquement les blancs et le « vert tendre » ici)
25 à 30g de beurre (ou margarine goût beurre)
1 grosse échalote 
1 œuf + 1 œuf pour la dorure
1 cuillère à soupe de maïzena

80g environ de saumon fumé (facultatif mais délicieux!)
Baies roses (facultatif) 
 
Sauce d'accompagnement (voir tout en bas de la recette)

Note 1* : je vous conseille la pâte feuilletée Picard qui est pour moi l'une des meilleures dans le commerce. Mais si vous avez la chance de trouver de la pâte feuilletée Francois, c'est le top du top...Dans tous les cas, vérifiez toujours qu'elle soit pur beurre pour assurer un beau feuilletage.
 

Préparation

Préchauffer le four à 200 °C.

Préparer la fondue de poireaux :
Enlever la feuille extérieure des blancs de poireaux avec une petite partie du vert (on ne garde que "le vert tendre") et fendre en deux dans la longueur afin de les laver soigneusement en les passant sous un jet d'eau. 
Les couper en 4 et les émincer dans la longueur (On peut également les émincer en fines rondelles ou un peu des 2!). 

Émincer également l’échalote épluchée.

Faire fondre environ 25/30g de beurre dans un faitout ou une grande casserole sur feu moyen et ajouter les poireaux et l'échalote. Mélanger vivement et baisser encore le feu sur feu doux / moyen.

Je conseille vraiment  d’utiliser du beurre car il va apporter beaucoup de goût ici, contrairement à l’huile d’olive que j’utilisais auparavant.

Couvrir et laissez mijoter pendant 25 à 30 minutes, en remuant fréquemment. Les poireaux ne doivent pas colorer et doivent devenir très fondants. 

A la fin de la cuisson, saler et poivrer.

Bien égoutter les poireaux dans une passoire. Cette étape est primordiale, il ne faut pas que les poireaux "mouillent" la pâte. 
 
Les verser dans un grand saladier.

Laisser refroidir quelques instants. 

Note 2 : Je prépare généralement la fondue de poireaux la veille, voire l’avant-veille pour m’avancer. Elle se conserve au frais.

Ajouter dans la fondue de poireaux refroidie une cuillère à soupe de maïzena préalablement diluée dans un peu d'eau froide (très peu, juste pour diluer sans faire de grumeaux).
 
 
 
Ajouter un oeuf dans la préparation et mélanger vivement avec une cuillère à soupe puis ajouter enfin le saumon fumé coupé en lanières.
 


Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, placer l'une des pâtes feuilletées en l’étalant légèrement pour qu’elle soit un tout petit peu plus grande que celle du dessus. Ajouter la moitié des poireaux en laissant environ 1 cm de libre sur les bords.
 
Recouvrir des pavés de saumon coupés en gros morceaux.
 

 
Puis recouvrir du reste de poireaux et disposer alors la seconde pâte par dessus.
 


Souder les bords entre eux en faisant un petit bourrelet de pâte tout autour du feuilleté. Le tout doit être bien hermétique.



Faire une "cheminée" pour que le feuilleté cuise uniformément et que l'air s'échappe. Pour cela, faire une croix avec un couteau pointu au centre du feuilleté puis rouler un petit bout de papier sulfurisé pour faire un petit rouleau  de 1 ou 2 cm de diamètre et l'insérer dans l'entaille. Il faut l’enfoncer un peu pour ne pas que la cheminée ne bouge pendant la cuisson, comme sur mes photos.

Dorer la pâte au pinceau avec un œuf préalablement battu à la fourchette.
 


Enfourner à mi-hauteur pour environ 40 minutes à 200°C, chaleur tournante si possible. Le feuilleté doit être bien doré.
 


Note 3 : Attention, pour ce type de recette (tourtes ou feuilletés), je déconseille d'enfourner un autre plat dans le four en même temps. Le risque étant d'allonger considérablement le temps de cuisson et d'assécher le saumon par la même occasion.

Note 4 : On peut parfaitement préparer le feuilleté à l’avance, la veille par exemple, et le réchauffer simplement une bonne dizaine de minutes (ou un peu plus selon le four) au four à 200°C au moment de servir. Dans ce cas, on le conservera au frais, après complet refroidissement (pour ne pas qu’il ramollisse.
 

 
Servir bien chaud :
 
- Avec une sauce fraiche au yaourt faite de yaourt à la grecque ou yaourt velouté mélangé à des zestes fins de citron, un filet de jus de citron et de la ciboulette ou de l'aneth ciselée, sel et poivre.
 
-Ou bien avec ma fameuse sauce magique qui s'accorde particulièrement bien avec les recettes de saumon (clic)!

- Ou encore avec une sauce crèmée au vin blanc : pour cela, faire chauffer quelques minutes à feu doux 20 cL de crème liquide ou de crème épaisse avec une cuillère à soupe de fumet de poisson, un filet de vin blanc sec et une poignée d’aneth ciselé. 

 
 
-On peut également imaginer servir le feuilleté avec une bonne mayonnaise maison comme le faisait toujours ma grand-mère (recette ici).
 


Saupoudrez de quelques baies roses et régalez-vous!
 
 

 
 
 
L'avis de La Femme Enceinte :  

Un de mes plats préférés! Rapide à faire, équilibré, consistant (et ça bébé aime beaucoup!), que demander de plus!
A chaque fois que je le fais, il ne survit pas plus de quelques heures et impressionne toujours autant!
A faire, refaire et rerefaire. D'ailleurs j'ai toujours de la pâte feuilletée et du saumon au congélo au cas où une envie de femme enceinte me prendrait au milieu de la nuit!

 
La note des goûteurs : 19/20   

Commentaires

Ciorane a dit…
Tu as bien raison d'en abuser car le saumon t'inspire des recettes aussi jolies que savoureuses.
Devine a dit…
Ca a l'air bien gras ! et le gras c'est la vie !
Anonyme a dit…
Salut Claire,
chez nous aussi c'est un grand classique mais nous avons 2 petites variations (que je recommande evidemment):
- essaye de mettre de l'aneth avec le saumon, ca rajoute une petite touche parfumee
- au lieu de l'accompagner avec de la mayonnaise, ca se marie tres bien avec de la creme fraiche (liquide) avec du citron et du poivre, voire avec un peu d'aneth aussi. C'est plus leger et plus frais que la mayonnaise, mais a preparer au dernier moment pour eviter que l'acidite du citron ne fasse tourner la creme fraiche!
Anonyme a dit…
Mmmmmm, le fondant des poireaux, la fraicheur du saumon et le croustillant du feuilleté ... quelle belle association !
MIAMESQUE
Claire a dit…
C'est très gentil ! Bonne soirée
Claire a dit…
Ohh si peu, si peu ! Et finalement , il y a plein de légumes dedans , ça donne bonne conscience !
Claire a dit…
Merci pour ces idées bien sympathiques ! J'avoue que j'ai un gros faible pour l'association feuilleté/ mayonnaise maison, qui n'est pas du tout raisonnable , mais une petite sauce au citron doit effectivement être délicieuse ! Bonne soirée
Claire a dit…
Je suis bien d'accord :)!
christelle a dit…
Miam ce feuilleté me tente beaucoup, je met ta recette dans mon carnet:) bises
Anonyme a dit…
Le saumon et les poireaux font toujours bon ménage!
Claire a dit…
Tu ne seras pas déçue!
Claire a dit…
Oui, une des associations les plus réussies au monde :)
Anonyme a dit…
Je confirme c'est devenu mon plat préféré!!!
Anonyme a dit…
J'ai oublié, je trouve tes assiettes très jolies. Tu les as achetées ou?

Merci
Claire a dit…
Ahh, une adepte de plus , je suis ravie !
Anonyme a dit…
Ravi sans E :-) Et oui les hommes aux fourneaux !

PS : Et les assiettes, tu les as achetées où?
Quelle bonne idée, ça me met l'eau à la bouche tout ce feuilleté et ces beaux ingrédients ^^
Claire a dit…
Merci , dis moi si tu l'essayes , tu ne seras pas déçue :)!
lisa a dit…
aaah saumon et poireaux ça ne peut jamais rater :)
Claire a dit…
Ça, c'est sûr!
Anonyme a dit…
Délicieuse recette testée et approuvée par la famille, même par ceux qui ne sont pas fans de saumons... Facile à faire et savoureux
Recette reçue en lien sur le groupe Facebook
Claire a dit…
Cher anonyme, merci beaucoup pour ce retour, je suis ravie que vous vous soyez régalés !
Anonyme a dit…
Bonjour Claire,
3 petites question:
-Faites vous dégorger les champignons pour qu'ils ne rendent pas trop d'eau?
-Utilisez vous les pavés de saumon de chez picard?
-Est-ce possible de faire cuire 25 minutes en avance et de finir la cuisson des 10 min au dernier moment? C'est pour que ce soit prêt en avance pour un diner...
Anonyme a dit…
Bonjour Claire,

3 petites questions:
-Est ce que vous conseillez de prendre des pavés de saumon de chez Picard (préalablement décongelés)?
-Est-il possible (pour s'avancer avant un diner) de faire précuire 25 minutes et de terminer la cuisson 10 minutes avant de servir? ou est ce que ca risque de sécher?
-Faut il faire dégorger les champignons?
Belle journée
Claire a dit…
@Anonyme : - oui, saumon frais ou saumon picard (ou autre équivalent de bonne qualité!) décongelé! Pour les champignons, pas la peine de faire dégorgés, je les égoutte simplement. Et aucun souci pour la préparation à l'avance. Je vous conseille de le cuire au moins 30 minutes pour qu'il soit quand même bien doré et la pâte feuilletée bien cuite. Promis, il ne sera pas sec malgré le réchauffage!!!
Unknown a dit…
Merci pour cette délicieuse recette.
Claire a dit…
@Fannie : bonjour. Je n’ai jamais testé la congélation. Dans l’idée c’est possible oui mais j’ai peur que vous perdiez en croustillant. Il faudra en tous cas le laisser partiellement décongeler au frais puis le réchauffer au four à 200 degrés!
Laurence Porché a dit…
Merci Claire pour cette excellente recette testée hier .Gros succès.La tourte est fondante.Faites avec la sauce à la crème chauffée..un délice
Unknown a dit…
Je viens de le cuisiner avec une pâte feuilletée faite maison ( recette la cuisine de Bernard), on s'est régalé même si j'avais oublié la sauce. Je me disais j'aurais bien ajouter un peu de vin blanc... et pour cause en enregistrant la recette je m'aperçois que j'ai oublié la sauce....donc à faire pour que ce soit encore meilleure.
rosy123 a dit…
J’ai fait un petit peu le tour de ton blog, il a l’air super intéressant. Je vais m’y installer tranquillement. Je te félicite c’est bien d’avoir fait ce blog
merci beaucoup

voyance gratuite en ligne par mail en direct

OdileS a dit…
Vraiment délicieux. Et la sauce ....oui...magique! Grand succès .Merci
Bonjour, puis-je remplacer la maïzena par autre chose? de la poudre d'amande? Merci d'avance pour la réponse!!!
Claire a dit…
@nathalie : bonjour. Vous pouvez mettre à la place de la maïzena de la farine blanche ou de la fécule de pommes de terre. Pas de poudre d’amandes par contre! À bientôt
Melet a dit…
Bonjour
Vous la servez avec quoi cette tourte
Ça a l’air délicieux
Je la teste ce week-end
Claire a dit…
@Melet : je vous confirme qu’elle est exquise! Je la sers avec du riz sauvage et la sauce magique ou bien avec une simple salade et la sauce yaourt!
Melet a dit…
Merci pour votre réponse . J ai fait le feuilleté servi avec sauce yaourt grec citron ciboulette et salade verte.
C était délicieux superbe recette merci
Est ce que l été on peut remplacer le poireau par de la courgette
Claire a dit…
@melet : super ! Pour les courgettes, pourquoi pas, mais il faudra bien les faire revenir et les essorer ne pas qu’elles rendent d’eau et ne mouillent la pâte !
aurélie a dit…
bonjour, avec des poireaux congelés de chez Picard ça marche aussi ? mais ce ne sont pas des blancs de poireaux mais des poireaux émincés je ne sais pas si ça change quelque chose ? merci !
Claire a dit…
@aurelie : bonsoir. C’est meilleur avec des poireaux frais mais oui, on peut aussi utiliser les poireaux picard !
Steffie57 a dit…
Recette testée ce midi pour les deux ados affamés et moi même. Nous nous sommes régalés ! Goûteuse pas sèche ! Je referai régulièrement. Bien meilleur qu’une tarte saumon poireaux dans laquelle j’avais l’habitude de mettre beaucoup de crème et de fromage !

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites