mercredi 11 septembre 2013

Feuilleté de saumon aux poireaux

Encore une recette de saumon! Vous allez pensez que je me nourris exclusivement de poisson et de desserts si ça continue... En fait, j'adore cuisiner le saumon car il se prête à des milliers de variations gourmandes et plaît (presque) à tout le monde! La recette qui suit a été faite et refaite par tous les membres de ma petite famille (sauf par mon père évidemment. Comprenne qui pourra!) et je peux vous dire que c'est sûrement Le plat par excellence qui fait et fera toujours l'unanimité parmi nous : pas un mois (ou deux, grannnnd maximum) où il ne s'invite pas à un repas de famille. A servir impérativement avec une bonne mayonnaise maison ou avec une sauce au fromage blanc et herbes fraîches!


Ingrédients

pour 8 personnes

2 pâtes feuilletées pur beurre*
5 pavés de saumon, sans la peau
6 poireaux (on utilise que les blancs)
2 échalotes
2 boîtes de champignons émincés **
1 œuf + 1 œuf pour la dorure
1 cuillère à soupe de maïzena

 * La pâte Picard est la meilleure dans le commerce à mon goût
** ou champignons frais si vous préférez!



Préparation

Préchauffer le four à 200 °C.
Émincer 6 blancs de poireaux et les faire revenir dans un peu d'huile d'olive avec une échalote hachée et un fond d'eau, à feu moyen et à couvert pendant 20 minutes. Remuer de temps en temps. Il faut qu'ils soient fondants, et qu'il n'y ait plus d'eau dans la poêle.



Bien les égoutter dans une passoire. Cette étape est primordiale, il ne faut pas que les poireaux "mouillent" la pâte. 

Les disposer dans un grand saladier.
Faire revenir les champignons bien égouttés et une échalote hachée dans un peu d'huile d'olive pendant quelques minutes.
Les mélanger avec les poireaux. Laisser refroidir quelques instants. Ajouter un œuf et une cuiller à soupe de maïzena diluée dans un peu d'eau froide ( très peu, juste pour diluer).

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, disposer une pâte feuilletée. Ajouter la moitié des poireaux en laissant 1 cm de libre sur les bords.

Recouvrir des pavés de saumon coupés en gros morceaux.

 
Recouvrir de poireaux puis disposer la seconde pâte par dessus.



Souder. Je fais souvent une "colle" avec un peu d'eau et de farine mélangée, que j'étale au pinceau sur les bords avant de déposer la deuxième pâte et de presser avec les doigts.



Vous pouvez réaliser des décorations avec les chûtes de pâte feuilletée si il y en a!

Faire une "cheminée" pour que le feuilleté cuise uniformément et que l'air s'échappe. Pour cela, faire une croix avec un couteau pointu au centre du feuilleté puis rouler un petit bout de papier sulfurisé pour faire un petit rouleau  de 1 ou 2 cm de diamètre et l'insérer dans l'entaille. Il faut l’enfoncer un peu pour ne pas que la cheminée ne bouge pendant pas cuisson.
Dorer avec un œuf battu.

Enfourner pour environ 35 minutes à 200°C.


Servir chaud avec une mayonnaise maison ou avec une sauce froide : du fromage blanc mélangé avec un peu de crème fraîche, des zestes de citron, 1 filet de jus de citron et de la ciboulette ou de l'aneth ciselée.

 


 L'avis de La Femme Enceinte : 
Un de mes plats préférés! Rapide à faire, équilibré, consistant (et ça bébé aime beaucoup!), que demander de plus!
A chaque fois que je le fais, il ne survit pas plus de quelques heures et impressionne toujours autant!
A faire, refaire et rerefaire. D'ailleurs j'ai toujours de la pâte feuilletée et du saumon au congélo au cas où une envie de femme enceinte me prendrait au milieu de la nuit!






La note des goûteurs : 19/20   

20 commentaires:

Ciorane a dit…

Tu as bien raison d'en abuser car le saumon t'inspire des recettes aussi jolies que savoureuses.

Devine a dit…

Ca a l'air bien gras ! et le gras c'est la vie !

Anonyme a dit…

Salut Claire,
chez nous aussi c'est un grand classique mais nous avons 2 petites variations (que je recommande evidemment):
- essaye de mettre de l'aneth avec le saumon, ca rajoute une petite touche parfumee
- au lieu de l'accompagner avec de la mayonnaise, ca se marie tres bien avec de la creme fraiche (liquide) avec du citron et du poivre, voire avec un peu d'aneth aussi. C'est plus leger et plus frais que la mayonnaise, mais a preparer au dernier moment pour eviter que l'acidite du citron ne fasse tourner la creme fraiche!

Anonyme a dit…

Mmmmmm, le fondant des poireaux, la fraicheur du saumon et le croustillant du feuilleté ... quelle belle association !
MIAMESQUE

Claire a dit…

C'est très gentil ! Bonne soirée

Claire a dit…

Ohh si peu, si peu ! Et finalement , il y a plein de légumes dedans , ça donne bonne conscience !

Claire a dit…

Merci pour ces idées bien sympathiques ! J'avoue que j'ai un gros faible pour l'association feuilleté/ mayonnaise maison, qui n'est pas du tout raisonnable , mais une petite sauce au citron doit effectivement être délicieuse ! Bonne soirée

Claire a dit…

Je suis bien d'accord :)!

christelle a dit…

Miam ce feuilleté me tente beaucoup, je met ta recette dans mon carnet:) bises

Betty a dit…

Le saumon et les poireaux font toujours bon ménage!

Claire a dit…

Tu ne seras pas déçue!

Claire a dit…

Oui, une des associations les plus réussies au monde :)

Anonyme a dit…

Je confirme c'est devenu mon plat préféré!!!

Anonyme a dit…

J'ai oublié, je trouve tes assiettes très jolies. Tu les as achetées ou?

Merci

Claire a dit…

Ahh, une adepte de plus , je suis ravie !

Anonyme a dit…

Ravi sans E :-) Et oui les hommes aux fourneaux !

PS : Et les assiettes, tu les as achetées où?

Une quiche en cuisine a dit…

Quelle bonne idée, ça me met l'eau à la bouche tout ce feuilleté et ces beaux ingrédients ^^

Claire a dit…

Merci , dis moi si tu l'essayes , tu ne seras pas déçue :)!

lisa a dit…

aaah saumon et poireaux ça ne peut jamais rater :)

Claire a dit…

Ça, c'est sûr!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...