lundi 30 septembre 2013

Fraisier Express aux Biscuits Roses

S'il y a bien un dessert qui met tout le monde d'accord chez moi, c'est le fraisier. Qui peut refuser une petite part de ce délice crémeux et fruité, qui séduit tant pas son allure que par ses saveurs gourmandissimes? Pas moi en tout cas!

Mais une chose est sûre, si le fraisier fait l'unanimité quand il s'agit de le dévorer, la préparation en elle-même est une autre paire de manches...  Et vu que je n'ai pas toujours ni l'envie ni le temps de passer trois heures en cuisine, j'ai trouvé ici l’alternative parfaite : le fraisier express.

Je vous l'accorde, ce n'est plus tout à fait un fraisier, mais le goût est là, et il faut bien avouer qu'il a fière allure! Je ne peux que vous conseiller de vous laisser tenter! 


Ingrédients

Pour 8 à 10 personnes

2 paquets de biscuits roses de Reims
700g de fraises
500g de mascarpone
4 jaunes d’œufs
150g de sucre (100g si vous aimez les desserts moins sucrés)
1 sachet de sucre vanillé
1 gousse de vanille ou quelques gouttes d’extrait de vanille 

Sirop
250 mL d'eau
3 cuillères à soupe de sucre
1 sachet de sucre vanillé
Une pincée de vanille en poudre ou extrait de vanille
Rhum  (facultatif)
2 fraises coupées en petits morceaux (facultatif)

 
Préparation

Préparer un sirop en faisant bouillir quelques instants 250 mL d'eau avec les 3 cuillères de sucre, la vanille en poudre, un sachet de sucre vanillé et les 2 fraises en morceaux (et un peu de rhum si désiré). Réserver.

Note : On peut également simplement mélanger 12 cuillères à soupe de sirop de sucre de canne et 3 cuillères à soupe de rhum. Il n'est pas nécessaire de le faire chauffer dans ce cas.

Tapisser un plat carré ou rectangulaire de film étirable ou comme moi, poser un grand cadre de 30 x 40 cm sur le plat de présentation.

Fouetter les jaunes d’œufs, le sucre et le sucre vanillé avec un batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter le mascarpone en fouettant à petite vitesse. Ajouter les graines d'une gousse de vanille fendue en deux.
Laver les fraises, les équeuter et les couper en deux.

Tremper les biscuits roses dans le sirop et en mettre une première couche sur le fond du plat. Étaler par dessus une couche de crème et disposer les fraises sur la crème et le pourtour en mettant le côté plat sur le pourtour.

Ajouter une couche de crème et recouvrir avec une couche de biscuits roses imbibés de sirop.

 
    

Rabattre le film alimentaire et appuyer légèrement dessus pour les enfoncer dans la crème.  

Note : Si vous utilisez un cadre, pas besoin de mettre du film étirable partout, disposez-le simplement sur le dessus pour éviter le dessèchement des biscuits.

Réfrigérer pour 5 heures au minimum .

Pour le service, retirer le dessus du film étirable et démouler le gâteau sur le plat de service. Retirer le reste de papier film et saupoudrer d'un voile de sucre glace avec une petite passoire ou décorer avec des fleurs de pâte d'amande. 



La note des goûteurs : 17/20   

4 commentaires:

Choupette a dit…

Tu as vu les choses en grand , ravie que cela t'ait plu.Merci pour le clin d'oeil.

excursion marrakech a dit…

Je note la recette, ça a l’air simple à réaliser. Tes photos donnent bien envie en plus !

Claire a dit…

Quand on aime, on ne compte pas, non ? ;-)

Claire a dit…

Merci , tu me diras si tu l'essayes!

Imprimer la recette

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...