dimanche 6 avril 2014

La Polenta crémeuse

La polenta est un de mes accompagnements préférés... Au restaurant! 
J'ai longtemps cherché à retrouver chez moi la texture crémeuse que j'aimais tant mais quand je demandais le secret de cette onctuosité à un restaurateur, il me répondait inévitablement : plus vous mettrez de beurre, meilleur ce sera! Admettons... Mais je vous avoue que je fais un léger blocage psychologique à l'idée de mettre 300g de beurre pour un petit accompagnement englouti en 3 minutes... Jusqu'à ce que je trouve cette recette, chez Audrey. Plutôt légère, très savoureuse, et surtout, une texture très proche de mes attentes les plus folles
Mes photos ne mettent pas spécialement en valeur ce plat, mais vous conviendrez qu'il est difficile de présenter joliment une assiette de polenta! 




Ingrédients

Pour 4 personnes en accompagnement :

125 de Polenta précuite
30 cl 'eau
30 cl de lait (ou 60 cl d'eau)
1/2 cube de bouillon de volaille
30g de beurre
1 belle cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
1 filet d'huile de truffe
Ciboulette ciselée



Préparation

Faire bouillir  l'eau, le lait et le demi-cube de bouillon. Ajouter la polenta en pluie, mélanger et poursuivre la cuisson sur feu moyen pendant 2 ou 3 minutes, tout en remuant.
Quand elle se décolle des parois de la casserole, ajouter le beurre puis la crème et l'huile de truffe. Saler et poivrer généreusement et mélanger à l’aide d'un fouet manuel pour aérer la polenta.
Ajouter la ciboulette ciselée.
Vous pouvez éventuellement ajouter le parmesan à ce moment. 

Servir immédiatement, la polenta n'attend pas! 
 

 

La note des goûteurs : 18/20  

19 commentaires:

Louisa a dit…

Pas du tout d'accord , je trouve tes photos hypra appétissantes alors que 1) c'est l heure du petit dej ; 2) je viens de manger 3 pains au chocolat ! Et pourtant je prendrais bien un peu de polenta maintenant ...

Claire a dit…

Au petit dej, c'est original !

barbara a dit…

ça ne m'aurait pas gênée non plus une assiette au petit déjeuner, ta polenta me fait bien envie !!
bises

Claire a dit…

Haha, merci Barbara :)!

Jeanettencuisine a dit…

Ça doit être bon !

Jeanettencuisine a dit…

Ça doit être bon !

Claire a dit…

Ca l'est... si tu aimes la polenta!

Delphine geek a dit…

Je garde ta recette en tête, car tout comme toi j'ai toujours du mal à mettre trop de beurre... ^^

Claire a dit…

Tu m'en diras des nouvelles !

Noémie L. a dit…

Testé ce midi, c'était trop bon! Crémeux à souhait et pas gras : perfect!

Claire a dit…

Super, merci d'avoir pris le temps de commenter :)!

Alison a dit…

Oh, moi aussi j'adore au restaurant, et je n'ai jamais testé!

Et tout comme toi, je ne PHYSIQUEMENT PAS mettre plus de 100g de beurre dans quelque chose, déjà pour les gâteaux c'est limite, mais dans une purée ou autre..

Alors je note cette recette aussi :)

Claire a dit…

Haha , je me sens moins seule! Par contre, tant que je ne sais pas le nombre de beurre que ça contient , je n'ai aucun problème à en manger au Resto ! Logique ...;-)

Gabie a dit…

Recette testée et déjà faite deux fois ! Je mets la recette sur mon blog demain avec un lien sur le tien ! Bonne soirée !

Baaxta a dit…

Bonjour et Merci pour cette délicieuse recette de polenta crémeuse.

A la place de l'huile de truffe, j'ai utilisé de l'huile de noix pour accompagner du canard et des cèpes.
C'était juste excellent ;-)

Nous avons enfin, une recette fétiche de polenta

Claire a dit…

@ Baaxta : Top , merci pour ton retour! Avec l'huile de noix, ça doit être excellent effectivement... Tu me donnes envie d'en refaire tiens... Bises!

Anaïs a dit…

Une vraie tuerie cette recette!!! C'est la première fois que j'ai mangé de la polenta aussi onctueuse!

VB a dit…

Excellent . C'est la meilleure recette que j'ai testé. Nous avons fini les restes le lendemain réchauffés en morceaux dans la poele avec un peu d'huile d'olive et c'était toujours moelleux et pas du tout sec....merci !!!!

Claire a dit…

VB : merci pour ce retour! N'hésite pas à m'envoyer des photos la prochaine fois. Bonne soirée!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...