La Polenta crémeuse

Je remonte cette recette postée en 2014 parce que je trouvais la photo de l'époque particulièrement affreuse et puis aussi parce que j'ai du la préparer au moins 100 fois et qu'elle méritait bien une petite remise à l'honneur...


La polenta est l'un de mes accompagnements préférés... Au restaurant! 

J'ai longtemps cherché à retrouver chez moi la texture crémeuse que j'aimais tant mais quand je demandais le secret de cette onctuosité à un restaurateur, il me répondait inévitablement : plus vous mettrez de beurre, meilleur ce sera! Admettons... Mais je vous avoue que je fais un léger blocage psychologique à l'idée de mettre 300g de beurre pour un petit accompagnement englouti en 3 minutes... 

Jusqu'à ce que je trouve cette recette. Plutôt légère, très savoureuse, à la texture très proche de mes attentes les plus folles... 
L'essayer, c'est l'adopter!



Ingrédients

Pour 4 personnes en accompagnement :

125 de Polenta à cuisson rapide
300 mL d'eau
300 mL de lait demi-écrémé ou entier (ou lait d’avoine pour la version végétale)
1/2 cube de bouillon de volaille ou de légumes
30g de beurre demi-sel ou margarine végétale de qualité 
1 belle cuillère à soupe de crème fraîche épaisse ou un filet de crème liquide entière (ou crème de cajou ou de soja pour la version sans lactose)
Un filet d'huile de truffe ou une belle pincée de sel de truffes (facultatif, en fonction de l’accompagnement)
Ciboulette ciselée ou persil plat 

Une poignée de parmesan fraîchement râpé (facultatif également! Varions les plaisirs!)



Préparation

Faire bouillir  l'eau, le lait et le demi-cube de bouillon dans une casserole.

Ajouter la polenta, mélanger avec une cuillère en bois et poursuivre la cuisson sur feu moyen pendant 2 à 3 minutes, tout en remuant.

Quand la polenta se décolle des parois de la casserole, ajouter le beurre en petits morceaux puis la crème et l'huile ou le sel de truffe. Saler et poivrer généreusement et mélanger à l’aide d'un fouet manuel pour aérer la polenta. Goûter et rectifier l'assaisonnement.

Ajouter la ciboulette ciselée. 

Note : Vous pouvez éventuellement ajouter le parmesan à ce moment. 

Servir immédiatement, la polenta n'attend pas! 

Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram! 
 

La Note des goûteurs : 18/20 

Commentaires

Louisa a dit…
Pas du tout d'accord , je trouve tes photos hypra appétissantes alors que 1) c'est l heure du petit dej ; 2) je viens de manger 3 pains au chocolat ! Et pourtant je prendrais bien un peu de polenta maintenant ...
Claire a dit…
Au petit dej, c'est original !
barbara a dit…
ça ne m'aurait pas gênée non plus une assiette au petit déjeuner, ta polenta me fait bien envie !!
bises
Claire a dit…
Haha, merci Barbara :)!
Jeanettencuisine a dit…
Ça doit être bon !
Jeanettencuisine a dit…
Ça doit être bon !
Claire a dit…
Ca l'est... si tu aimes la polenta!
Delphine geek a dit…
Je garde ta recette en tête, car tout comme toi j'ai toujours du mal à mettre trop de beurre... ^^
Claire a dit…
Tu m'en diras des nouvelles !
Noémie L. a dit…
Testé ce midi, c'était trop bon! Crémeux à souhait et pas gras : perfect!
Claire a dit…
Super, merci d'avoir pris le temps de commenter :)!
Alison a dit…
Oh, moi aussi j'adore au restaurant, et je n'ai jamais testé!

Et tout comme toi, je ne PHYSIQUEMENT PAS mettre plus de 100g de beurre dans quelque chose, déjà pour les gâteaux c'est limite, mais dans une purée ou autre..

Alors je note cette recette aussi :)
Claire a dit…
Haha , je me sens moins seule! Par contre, tant que je ne sais pas le nombre de beurre que ça contient , je n'ai aucun problème à en manger au Resto ! Logique ...;-)
Gabie a dit…
Recette testée et déjà faite deux fois ! Je mets la recette sur mon blog demain avec un lien sur le tien ! Bonne soirée !
Baaxta a dit…
Bonjour et Merci pour cette délicieuse recette de polenta crémeuse.

A la place de l'huile de truffe, j'ai utilisé de l'huile de noix pour accompagner du canard et des cèpes.
C'était juste excellent ;-)

Nous avons enfin, une recette fétiche de polenta
Claire a dit…
@ Baaxta : Top , merci pour ton retour! Avec l'huile de noix, ça doit être excellent effectivement... Tu me donnes envie d'en refaire tiens... Bises!
Anaïs a dit…
Une vraie tuerie cette recette!!! C'est la première fois que j'ai mangé de la polenta aussi onctueuse!
VB a dit…
Excellent . C'est la meilleure recette que j'ai testé. Nous avons fini les restes le lendemain réchauffés en morceaux dans la poele avec un peu d'huile d'olive et c'était toujours moelleux et pas du tout sec....merci !!!!
Claire a dit…
VB : merci pour ce retour! N'hésite pas à m'envoyer des photos la prochaine fois. Bonne soirée!
Laura a dit…
Bonjour Claire, merci pour cette recette appétissante, penses-tu qu'elle puisse être préparée à l'avance et si oui, quelles astuces pour qu'elle garde une belle texture ? Je compte la proposer en accompagnement d'une dinde farcie, peut être avec des champignons, cuisinés je ne sais comment encore...
Merci pour ta réponse et pour ton blog ! Laura
Claire a dit…
Bonjour Laura . Alors non, c'est le défaut de cette recette, elle ne peut pas être préparée à l'avance mais mon astuce, c'est de tout préparer à l'avance : je chauffe eau et lait dans une casserole, pèse tous les ingrédients et du coup, au moment de servir, je prépare la polenta en moins de 5 minutes, c'est presque plus rapide que de la réchauffer! Avec les champignons, c'est une excellente idée (que tu peux préparer avant du coup)! Tu me diras?
Corinne a dit…
C’est le premiere fois que je reussi la Polenta.
C’est delicieux
Claire a dit…
Corinne : j’en suis d’autant plus ravie! N’hésitez pas à m’envoyer des photos, ça me fait toujours plaisir :) . A bientôt
Anonyme a dit…
Bonjour,

Je travail en cuisine et on fait une polenta ultra crémeuse et c'est la même recette que vous, pas de beurre qui dénature le goût à mon sens. On ajoute seulement un tout petit peu d'ail en poudre. On la prépare à l'avance par contre et la rechauffons au four mixte (vapeur et sec), ou au micro onde en qu'à d'urgrnce
Anonyme a dit…
Merci pour cette excellente recette. J'ai effectivement retrouvé le goût de celle que je mange au resto.
Anonyme a dit…
Testée pour la première fois hier, j'ai tellement aimé que j'en ai refait aujourd'hui. Je n'avais jamais essayé la polenta crémeuse, quelle erreur ! C'est aussi bon que l'autre version 🤤. Merci pour la recette
Anonyme a dit…
Recette au top ! Je rechignais à finir ce qui me restais dans le paquet au fond du placard jusqu’à ce que je tombe sur cette recette ! Elle est top 👍🏻 J’ai fais au feeling pour le sel de truffes et l’huile de truffes ( oui j’ai mis les deux j’adore la truffe 😝). Mon chéri m’a dit que c’était la meilleure des polentas que je lui ai faites donc validée * 1000 !!! Merci 😊
Marinette a dit…
super bon!!!!
Unknown a dit…
Après avoir dégusté une excellente polenta dans une brasserie Bocuse, je cherchais une recette.... Et bien j ai trouvé !!!
Excellente recette facile et accessible pour moi qui ne cuisine pas beaucoup!!!
Merci !!
sophie a dit…
super bonne on s'est régalé avec le paleron confit
Ceciline. a dit…
Ce soir cabillaud sauce magique et polenta crémeuse.... Un régal!! Avec un petit reste de salade avocat/brocoli....Je suis en congés mat et je en profite pr étoffer mes recettzs habituelles de cuisine... Avec les vôtres je me régale à chaque fois!!! Merci bcp!!!! La semaine dernière semoule de chou fleur et oignons caramélisés une vraie découverte!!!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites