mardi 3 septembre 2013

Saumon mi-cuit aux petits légumes, sauce au vin blanc et au safran

Il y a quelques jours, le Gourmand et moi avions envie d'un repas festif. Pas forcément la motivation pour sortir au resto (ni celle de payer un bras pour un plat sans intérêt, mais ça c'est un autre problème. Vive Paris...!)  mais pas non plus la patience de passer une heure en cuisine. L'idée d'un saumon mi-cuit aux petits légumes assorti d'une savoureuse sauce au safran et au vin blanc m'est alors venue. Et le résultat a dépassé mes espérances : ce plat est une explosion de saveurs! Le seul impératif pour sa réussite est d'utiliser un saumon frais de très bonne qualité, bio ou label rouge. De plus, c'est un plat finalement assez léger, vous aurez donc tout à fait la place pour un bon dessert, pourquoi pas de belles profiteroles dégoulinantes de chocolat? Alors, elle est pas belle la vie?

 
Ingrédients

Pour 2 personnes

2 pavés de saumon Label rouge, avec la peau
1 carotte
1 courgette
1 poireau
4 grosses crevettes cuites

Sauce : 
2 échalotes
20 cl de crème liquide entière
5 cl de vin blanc sec
5 cl d'eau
1 cuiller à café bombée de fumet de poisson déshydraté
1 pincée de safran



Préparation

Tailler en julienne ( longs batonnets) une carotte, une courgette et un blanc de poireau. Placer les légumes dans une casserole et les cuire dans un peu de vin blanc pendant 5 minutes. Égoutter et faire revenir à la poêle avec un peu de beurre et d'huile.

Faire fondre les échalotes hachées à feu doux dans un fond d'huile d'olive. Verser dans la poêle 5 cl de vin blanc et 5 cl d'eau. Ajouter le fumet de poisson puis laisser réduire 5 minutes environ. 
Passer au chinois. 
Ajouter alors les échalotes retenues dans le chinois dans la julienne de légumes. Ajouter la crème, saler, poivrer et saupoudrer de safran. 
Laisser encore réduire 3 minutes à feu doux et réserver.

Faire chauffer la plancha huilée (ou une poêle antiadhésive) sur feu fort. Baisser un peu le feu (sur feu moyen) et faire cuire le saumon 5 minutes coté peau. Retourner et laisser encore une minute. Adapter ce temps de cuisson selon vos goûts. En fin de cuisson, ajouter les crevettes décortiquées, juste pour les réchauffer, c'est très rapide.



Émulsionner la sauce au mixeur plongeant.

Disposer la julienne dans des assiettes creuses. Verser un peu de sauce. Disposer le saumon puis les crevettes par dessus. Rajouter encore de la sauce sur le tout et servir immédiatement.


Remarque :  Vous pouvez remplacer la julienne de légumes par une fondue de poireaux, classique mais également efficace!

La note des goûteurs : 18.5/20  


 L'avis du Gourmand : Un top. C'est un des meilleurs plats de saumon que je connais. Le saumon est fondant et les légumes bien croquants. Les crevettes ajoutent clairement un plus, un goût de la mer qui fait plaisir au palais! N'oubliez surtout pas la sauce au safran qui est divine.

4 commentaires:

Betty a dit…

Ta dernière photo est juste à tomber :)

Helene a dit…

Je vois bien ça avec du fenouil aussi, non ?
Et sinon je voulais te demander ? Tu t'es trouvé de chouettes producteurs ou commerçant pour acheter des produits frais ?

Claire a dit…

Merci Betty! N'hésite pas à tester, c'était un délice .

Claire a dit…

Ah oui, ça serait sûrement top avec du fenouil. Par contre , pour les producteurs , j'ai seulement un super poissonnier et un bon fromager dans mon quartier , mais pour les produits frais, je n'ai pas encore trouve mieux que monoprix, le fruitier pres de chez moi est hors de prix!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...