dimanche 27 octobre 2013

Daurade grillée et son écrasé de pommes de terre

Voilà un repas du soir comme je les aime! Un bon poisson grillé à la plancha, un écrasé de pommes de terre plein de saveurs, et des petits samossas aux courgettes et aux tomates séchées pour apporter un peu de croquant. Simple et efficace!
Mais pas si évident : je suis très difficile en matière d'écrasé de pommes de terre (vous allez finir par croire que je suis insupportable). La variété de pommes utilisées et l'assaisonnement sont primordiaux. Celui-ci est parfait à mon goût, car pas trop gras, et bien relevé grâce aux herbes fraiches et au citron qui apporte le peps nécessaire. A décliner selon vos envies en variant les herbes et les épices utilisées!


Ingrédients

Pour 4 personnes

4 filets de daurade avec la peau
8 pommes de Terre charlotte
1/2 ou 1 citron entier selon votre goût 
60g de confit de tomates séchées 
3 petites courgettes
6 feuilles de brick
Ciboulette fraîche

 
Préparation

Laver et éplucher les pommes de terre, les couper en gros morceaux et les placer dans une casserole. Les recouvrir d'eau froide salée puis porter à ébullition. Cuire 20 minutes environ jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres.
Laver les courgettes, puis les tailler en fine julienne.
Dans une poêle, faire sauter la julienne de courgettes et le confit de tomate.
Couper une feuille de brick en deux et badigeonner d’huile d’olive. Déposer une cuillère de farce au centre. Rouler en samoussas.  

 
Pour le pliage, cliquer ici. Cuire quelques minutes à 220°C sur une plaque garnie de papier sulfurisé.


Égoutter les pommes de terre et écraser à l’aide d’un fouet, arroser de bonne huile d’olive et de jus de citron. Ajouter de la ciboulette ciselée. Saler et poivrer généreusement. Réserver.

 

Badigeonner les filets de daurade d'huile d’olive. Dans une poêle chaude (ou plancha), saisir les filets en commençant côté peau pendant 2 minutes puis retourner pour 1 ou 2 minutes. Finir la cuisson au four pendant 4 minutes à 200 °C. Saler et poivrer.


Déposer l’écrasé de pommes de terre dans les assiettes à l’aide d’un cercle et disposer dessus ou à coté un filet de daurade, puis autour, les samoussas.


Bon appétit!



La note des goûteurs : 17/20   

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...