dimanche 27 octobre 2019

Tarte Tatin sans Pâte

Attention, coup de cœur! Je remets à jour cette recette datant de 2015 en y ajoutant des explications plus détaillées et des photos des étapes afin qu’elle devienne IMPOSSIBLE à rater, même si vous êtes nul de nul en cuisine ou si vous n’avez absolument aucun matériel de pâtisserie (bon il faudra quand même être en possession d’un four ou bien avoir un gentil voisin beau gosse (si déjà...) qui vous invite à utiliser le sien!

Vous le savez, j'adore les tartes Tatin sous toutes leurs formes. Mais ce que j'aime par dessus tout, c'est la saveur des fruits caramélisés encore tièdes, sublimés par une belle quenelle de crème fraîche. La pâte, pour moi est accessoire (même si je n'en laisse pas une miette quand je déguste une tatin classique hein, faudrait pas gâcher...).

Donc quand j'ai vu cette recette dans le livre de Julie Andrieu, qui ressemblait à ma terrine de pommes caramélisées, mais en plus présentable et en plus facile, j'ai voulu l'essayer sur-le-champ.  

Et oh la la, qu'est-ce que j'ai bien fait!! J'ai obtenu une petite merveille de dessert avec des pommes divinement confites... 

A servir tiède ou chaud avec de la crème fraîche ou de la glace vanille ou pourquoi pas les deux pour les plus gourmands!

Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram!



Ingrédients

Pour 6/8 personnes : moule haut ou faitout ou casserole haute allant au four de 20 à 24 cm de diamètre maximum! Si le moule est plus grand ou plus petit, adaptez les proportions!
 

Environ 1,8 à 2 kgs de pommes, des Boskoop pour moi : je recommande la variété Boskoop pour cette recette. Elles fondent très bien à la cuisson et ont une saveur à la fois douce et acidulée, c'est vraiment le top! Sinon, prenez des Royal Gala ou Reines des Reinettes ou celles que vous aimez (ou un mélange!).

Beurre ou margarine (environ 75g)
Mélange de cassonade + sucre roux ou sucre blond ou vergeoise (environ 75g au total) ou uniquement cassonade 



 
 
Préparation

Préchauffer le four à 150°C, chaleur tournante si possible.

Beurrer généreusement un moule rond et haut anti-adhésif (20 à 24 cm de diamètre et 10 cm minimum de hauteur). 

Note 1 : J'ai utilisé un faitout en pierre qui passe au four. Un moule à charlotte haut ou une casserole anti-adhésive à fond épais conviendra aussi très bien. N'utilisez surtout pas de moule à fond amovible pour une tatin sous peine de voir des fuites de caramel dans votre four!

Éplucher et couper les pommes en fins quartiers (cf photo).

Disposer dans le fond du moule la première couche de pommes de façon harmonieuse, puis saupoudrer des sucres et de quelques noisettes de beurre.
Couvrir à nouveau de pommes, des sucres et de beurre et ainsi de suite, jusqu'à épuisement des ingrédients et jusqu'en haut du moule.
Tasser avec le dos d'une cuillère et saupoudrer la dernière couche de sucre et de beurre.



Couvrir de papier aluminium et percer des trous à l'aide d'une fourchette.

Enfourner pour 3 heures à 150°C.

Laisser refroidir toute la nuit ou au moins 4h dans le four éteint, sans enlever le papier aluminium.



Le lendemain (ou au moins quelques heures plus tard), chauffer à nouveau le four à 190°C et enfourner pour 5 à 10 minutes, juste pour liquéfier le caramel et faciliter le démoulage. 
Passer un couteau fin sur le pourtour du gâteau pour décoller les parois.

Démouler délicatement en posant une petite assiette (éventuellement couverte de papier sulfurisé, voir note 2) tout contre les pommes, donc à l'intérieur du moule et en retournant d'un coup sec. Lisser les bords de la tarte avec un couteau fin.

Note 2 : le fait de rajouter une feuille de papier sulfurisé permet de réchauffer la tarte déja démoulée lors du service, en la transvasant ainsi facilement sur une plaque. Ce n'est pas du tout obligatoire, surtout si on la prépare au dernier moment ou si on la laisse retournée dans le moule jusqu'au dernier moment!





Note 3 : Si elle n'est pas assez caramélisée (ça dépend du moule et des pommes), la passer une fois démoulée, donc à l'endroit, sous le grill du four pendant quelques minutes.

Au moment de servir, repasser la tarte au four quelques instants : elle est divine, tiède ou chaude avec un peu de crème fraîche (ou de yaourt grec épais ou de Skyr pour une option plus légère) ou une boule de glace vanille et pour le croquant, saupoudrée d'un peu de crumble croustillant comme dans cette recette ou bien des noix ou noisettes torréfiées!

Note : pour ceux qui voudraient rajouter une pâte, faites cuire à part un disque de pâte feuilletée découpé, de la taille du moule. Il suffira alors de démouler la tarte, au moment de servir, sur cette pâte cuite et caramélisée. Pour cela, déposez la pâte sur une plaque couverte de papier sulfurisé et  recouvrez-la d'un autre papier sulfurisé et d'une grille ou d'une plaque, ce qui va permettre à la pâte de ne pas gonfler. Enfournez environ 18 à 20 minutes dans le four préchauffé à 170°C. Laissez tiédir puis saupoudrez de sucre glace. Montez alors la température du four à 240°C et faites caraméliser 4 ou 5 minutes.



Déguster!

 



La note des goûteurs : 19.5/20  

L'avis du gourmand:

J'aime, j'aime, j'aime et j'aime!!! Cette tarte tatin est tout simplement un pur délice. Son principal défaut: quand il n'y en a plus, on devient fou! Je la recommande et la place au top de mon classement des desserts! Légère, onctueuse à en mourir, gourmande et généreuse! J'en suis amoureux!

17 commentaires:

hotel a zagora a dit…

Terriblement tentant !!! Cela donne trop envie !

Bises

Anonyme a dit…

cela faisait longtemps que ça me trotte dans la tête une tatin comme ça. là, je suis convaincue !

Pomme a dit…

cela faisait longtemps que ça me trotte dans la tête une tatin comme ça. là, je suis convaincue !

Terence a dit…

Ca manque de chocolat tout ça!

claire au matcha a dit…

Pomme et Hotel à zagora: je vous la conseille vivement!
Aurelie :( car oui, je te reconnais ,malgré ta tentative d'usurpation d'identité!), je te propose la même recette avec des poires, et une sauce au chocolat au moment de servir. Ca devrait combler tes envies compulsives de chocolat!

Camille-Vanille a dit…

Je connais ton blog grâce à ma copine Tamar, félicitations il est génial ! J'ai essayé cette recette et tout le monde a adoré. Les pommes étaient fondantes et caramélisées, exactement comme une tarte tatin sans pâte, donc ! Mais au niveau de la présentation ce n'était pas ça du tout! Ça ressemblait plus à un crumble aux pommes sans pâte... J'ai utilisé des pommes grises du Canada, ça peut venir de ça? Ou alors il n'y avait pas assez de trous dans mon papier d'alu? Je retentirais avec des Golden la prochaine fois, ce sera peut être plus joli!
Camille.

claire au matcha a dit…

salut camille ! Contente que ça t'ait plu ! Pour les pommes , j'ai utilisé un mélange boskoop et Canada grisés donc je ne pense pas que ça vienne de la variété de pommes . Par contre , quelques conseils pour le démoulage : utiliser un moule qui ne colle pas , genre moule a charlotte à bords hauts ; faire réchauffer le gâteau au four avant de le démouler pour liquéfier le caramel, puis passer un fin couteau entre le moule et les bords du gâteau et faire bien le tour puis enfin disposer une assiette à l intérieur du moule , tout contre les pommes et retourner d'un coup sec !

voilà à bientôt !

cuisinetcigares a dit…

Une délicieuse recette que tu nous proposes là pour le défi du KKVKVK mais malheureusement le concours a démarré le 24 mars 2014 et ta tarte date de 2013 ! je ne vais pas pouvoir valider :( je vais voir pour ta deuxième proposition avec la tarte aux pommes :)
Merci
Sandy

Virginie a dit…

Un dessert irrésistible effectivement! Il a autant plu chez toi que chez moi.
Bon dimanche

Claire a dit…

@Virginie : irresistible effectivement! Et désolé du délai de réponse, ton commentaire m'avait échappé... Bonne journée à toi

Anonyme a dit…

Ma tatin s'apprête à passer la nuit dans le four éteint.... Je ne sais pas ce que cela va donner au démoulage... J'aurais bien aimé avoir une indication sur la quantité de beurre et la quantité de cassonade et vergeoise à utiliser. Vous ne la précisez pas. J'ai peur de ne pas avoir sucré et beurré suffisamment . Surprise... demain...Ne pouvez vous pas donner une indication pour les néophytes ?
En tout cas la photo donne envie !

Claire a dit…

Bonjour cher Anonyme. Je n’ai pas mis les quantités simplement car elles dépendent de la variété de pommes et du nombre de couches de pommes mais en gros, cela correspond à environ 50g de beurre et de sucre. Pour l’avoir réalisé plusieurs fois, cela ne change pas grand chose au final ! J’attends votre verdict avec impatience !

Anonyme a dit…

Mes invités ont trouvé ça très bon. Seul problème : la vôtre est bien plus caramélisée. C'est plus joli et plus appétissant.
Donc je la refais ce soir avec du caramel au fond...voyons si l'aspect se rapprochera plus de la vôtre...

Anonyme a dit…

Hi there, I read your new stuff daily. Your writing style is awesome, keep up the good work!

Anonyme a dit…

Hi there! I just wanted to ask if you ever have any trouble with hackers?
My last blog (wordpress) was hacked and I ended up losing months
of hard work due to no data backup. Do you have any methods to
protect against hackers?

Anonyme a dit…

Hi there! I could have sworn I've been to this site before but after checking through some of the post I realized it's new to me.
Anyhow, I'm definitely delighted I found it and I'll be bookmarking and checking back frequently!

BK a dit…

Worked perfectly.

Imprimer la recette

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...