lundi 2 novembre 2015

Tarte Tatin sans pâte

Je vous présente une recette coup de cœur! Vous le savez, j'adore les tartes Tatin sous toutes leurs formes. Mais ce que j'aime par dessus tout, c'est la saveur des fruits caramélisés encore tièdes, avec une belle quenelle de crème fraîche. La pâte, pour moi est accessoire (même si j'avoue que je n'en laisse pas une miette quand je déguste une Tatin classique...). 
Donc quand j'ai vu cette recette, dans le livre des Best sellers de Julie Andrieu (All my Best), qui ressemblait à ma terrine de pommes caramélisées, mais en plus présentable et en plus facile, j'ai voulu l'essayer sur le champ. Et qu'est ce que j'ai bien fait!! Une petite merveille de "gâteau", avec des pommes divinement confites... 
A servir tiède ou chaud avec de la crème fraîche ou de la glace vanille ou pourquoi pas les deux pour les plus gourmands!



Ingrédients

Pour 6/8 personnes

1,5 à 2kg de pommes : je conseille la variété Boskoop pour cette recette. Sinon, prenez des "Golden" ou des "Royal Gala")
Beurre ou margarine
Vergeoise brune *
Cassonade

Note *: la vergeoise brune est un sucre assez humide, qui se trouve dans toutes les grandes surfaces. J'achète la mienne au super U. Si vous n'en trouvez pas, ne mettez que de la cassonade.


 
Préparation

Préchauffer le four à 150°C.

Beurrer généreusement un moule rond et haut anti-adhésif ( 20 cm de diamètre et 10 cm minimum de hauteur). 
J'ai utilisé une casserole anti-adhésive qui passe au four.

Éplucher et couper les pommes en quartiers assez fins.

Disposer dans le fond du moule la première couche de pommes, de façon harmonieuse, puis saupoudrer de vergeoise, de cassonade, et de quelques noisettes de beurre.



Couvrir à nouveau de pommes, de vergeoise/cassonade et de beurre et ainsi de suite, jusqu'à épuisement des ingrédients. 
Tasser bien avec le dos d'une cuillère et saupoudrer la dernière couche de vergeoise et de beurre.
J'ai du faire 4 couches de pommes en tout.



Couvrir de papier aluminium et percer des trous à l'aide d'une fourchette.

Enfourner pour 3 heures à 150°C.

Laisser refroidir toute la nuit dans le four éteint.

Le lendemain, chauffer à nouveau le four à 180°C et enfourner pour 5 à 10 minutes, juste pour liquéfier le caramel et faciliter le démoulage. 
Passer un couteau fin sur le pourtour du gâteau pour décoller les parois.

Démouler délicatement en posant une assiette tout contre les pommes (donc à l'intérieur du moule) et en retournant d'un coup sec.

Au moment de servir, repasser la tarte au four quelques instants : elle est divine, tiède ou chaude avec un peu de crème fraîche ou une boule de glace vanille!



Déguster!



La note des goûteurs : 19.5/20  

L'avis du gourmand:

J'aime, j'aime, j'aime et j'aime!!! Cette tarte tatin est tout simplement un pur délice. Son principal défaut: quand il n'y en a plus, on devient fou! Je la recommande et la place au top de mon classement des desserts! Légère, onctueuse à en mourir, gourmande et généreuse! J'en suis amoureux!

10 commentaires:

hotel a zagora a dit…

Terriblement tentant !!! Cela donne trop envie !

Bises

Anonyme a dit…

cela faisait longtemps que ça me trotte dans la tête une tatin comme ça. là, je suis convaincue !

Pomme a dit…

cela faisait longtemps que ça me trotte dans la tête une tatin comme ça. là, je suis convaincue !

Terence a dit…

Ca manque de chocolat tout ça!

claire au matcha a dit…

Pomme et Hotel à zagora: je vous la conseille vivement!
Aurelie :( car oui, je te reconnais ,malgré ta tentative d'usurpation d'identité!), je te propose la même recette avec des poires, et une sauce au chocolat au moment de servir. Ca devrait combler tes envies compulsives de chocolat!

Camille-Vanille a dit…

Je connais ton blog grâce à ma copine Tamar, félicitations il est génial ! J'ai essayé cette recette et tout le monde a adoré. Les pommes étaient fondantes et caramélisées, exactement comme une tarte tatin sans pâte, donc ! Mais au niveau de la présentation ce n'était pas ça du tout! Ça ressemblait plus à un crumble aux pommes sans pâte... J'ai utilisé des pommes grises du Canada, ça peut venir de ça? Ou alors il n'y avait pas assez de trous dans mon papier d'alu? Je retentirais avec des Golden la prochaine fois, ce sera peut être plus joli!
Camille.

claire au matcha a dit…

salut camille ! Contente que ça t'ait plu ! Pour les pommes , j'ai utilisé un mélange boskoop et Canada grisés donc je ne pense pas que ça vienne de la variété de pommes . Par contre , quelques conseils pour le démoulage : utiliser un moule qui ne colle pas , genre moule a charlotte à bords hauts ; faire réchauffer le gâteau au four avant de le démouler pour liquéfier le caramel, puis passer un fin couteau entre le moule et les bords du gâteau et faire bien le tour puis enfin disposer une assiette à l intérieur du moule , tout contre les pommes et retourner d'un coup sec !

voilà à bientôt !

cuisinetcigares a dit…

Une délicieuse recette que tu nous proposes là pour le défi du KKVKVK mais malheureusement le concours a démarré le 24 mars 2014 et ta tarte date de 2013 ! je ne vais pas pouvoir valider :( je vais voir pour ta deuxième proposition avec la tarte aux pommes :)
Merci
Sandy

Virginie a dit…

Un dessert irrésistible effectivement! Il a autant plu chez toi que chez moi.
Bon dimanche

Claire a dit…

@Virginie : irresistible effectivement! Et désolé du délai de réponse, ton commentaire m'avait échappé... Bonne journée à toi

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...