Tortilla au Comté et aux tomates séchées

C'est toujours un casse-tête de trouver des idées de repas à préparer à l'avance pour les ramener facilement sur mon lieu de travail. Alors quand je sature des tartes salées en tout genre (clic ici ou ), la Tortilla, ou omelette de pommes de terre espagnole revient souvent au menu. Je vous ai présenté la version nature, il y a quelques temps (clic). Je l'ai ici agrémentée d'une garniture très savoureuse : tomates séchées et comté. Le Gourmand, très friand de tortillas, a adoré. Tellement que finalement,  le fait de pouvoir être préparée à l'avance n'a pas été d'une grande utilité, elle a été finie en un temps record!
Regardez cette épaisseur!
Ingrédients

5 gros œufs (ou 6 moyens)
1 oignon
Quelques tomates séchées
60g de Comté
Huile d'olive



Préparation

Éplucher les pommes de terre, les laver et les couper en fines rondelles. Dans une petite poêle anti-adhésive de 16 ou 18 cm diamètre ou dans une casserole anti-adhésive, faire chauffer un grand verre d'huile (que l'on jettera par la suite) sur feu moyen/doux, et ajouter les pommes de terre. Laisser cuire doucement, jusqu'à ce qu'elles soient bien fondantes. Elles ne doivent pas dorer. 
Rajouter éventuellement de l'huile si besoin. Remuer souvent et délicatement, sans écraser les pommes de terre. Cette opération prend environ 25 minutes.


Quand les pommes sont quasi prêtes, ajouter l’oignon émincé finement et cuire 5 à 10 minutes supplémentaires. 


Vérifier la cuisson : les pommes de terre doivent être fondantes.

Dans un grand bol, battre les œufs à la fourchette et assaisonner généreusement. Rajouter le comté coupé en dés et les tomates séchées en petits morceaux.



Égoutter les pommes de terre dans une passoire puis les verser dans le saladier contenant les œufs. Bien mélanger.

Jeter l’huile restante dans la poêle et remettre la poêle sur feu moyen/fort. Y verser le mélange d'œufs et de pommes de terre.  

Note : vous pouvez également utiliser une casserole anti-adhésive  à la place de la poêle pour une tortilla plus épaisse.
 
Couvrir et mélanger de temps en temps l'intérieur de la tortilla, toujours délicatement et avec une cuillère en bois, tout en laissant cuire les bords extérieurs sans les toucher. 

Quand l'extérieur commence à dorer (5 à 10 minutes), placer une grande assiette sur le dessus de la poêle puis retourner très rapidement pour déposer la tortilla dans l’assiette, sans la casser.
 
Faire glisser la tortilla de l'assiette à la poêle et cuire l'autre côté quelques minutes, toujours à couvert.



Cette tortilla est délicieuse chaude, tiède ou froide selon vos préférences! 


La note des goûteurs : 18/20  

Commentaires

CooknFocus a dit…
Cruel à 19h02 quand une simple salade verte se profile à l'horizon ! ;)
Un délice cette tortilla!
claire au matcha a dit…
Je sais, je suis cruelle avec vous;)
Anonyme a dit…
Betty est revenue de ses vacances et est bien contente de retrouver ton blog !
claire au matcha a dit…
Heureuse de te retrouver Betty!
Géraldine a dit…
Humm voilà un plat simple mais efficace, tout ce que j'aime ! Bises
Bulle a dit…
Faite hier soir, dégustée froide, très agréable par ces températures ! Et bien plus savoureuse qu'une tortilla ordinaire grâce aux tomates séchées. Je garde la recette, merci !
Claire a dit…
Bulle : grâce à toi ma petite bulle, je me dis que ça fait bien trop longtemps que je n'en ai pas cuisiné, tu me rappelles à l'ordre! Effectivement, les tomates séchées apportent une touche de fraîcheur. Avec des herbes comme de la ciboulette, c'est top aussi! Je t'embrasse et à très vite!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites