Ma Parfaite Mousse au chocolat
Nouvelles photos pour une bien vieille recette qui est dans ma famille depuis des lustres! Je ne compte plus le nombre de fois où je l'ai faite et toujours avec autant de succès...
En même temps, la mousse au chocolat, c'est un minimum de travail pour un maximum de plaisir alors on aurait bigrement tort de s'en priver, vous ne trouvez pas?
Ceci dit, comme pour toute recette simplissime, il est primordial de respecter quelques règles basiques pour obtenir un résultat parfait à mon goût : ferme, aéré, justement sucré et délicieusement chocolaté évidemment! Des règles basiques, certes, mais qui au final vont faire toute la différence!
En définitive, voilà une valeur sûre de mes classeurs donc n'hésitez pas à vous lancer!
Et si vous êtes plutôt adepte de mousse au chocolat blanc (oui oui, ça arrive à des gens très bien!), c'est par ici (clic) que ça se passe!
En définitive, voilà une valeur sûre de mes classeurs donc n'hésitez pas à vous lancer!
Et si vous êtes plutôt adepte de mousse au chocolat blanc (oui oui, ça arrive à des gens très bien!), c'est par ici (clic) que ça se passe!
Ingrédients
Pour 6 à 8 personnes (on peut diviser la recette par 2 sans problème)
250g de bon chocolat noir pâtissier, pas trop fort en cacao (on peut aussi mélanger différents chocolats noirs!)
6 gros œufs bien frais
2 belles cuillères à soupe de beurre demi-sel… ou doux (ou margarine) selon les goûts
2 cuillères à soupe bombées de sucre en poudre
Fleur de sel
Pour servir :
Amandes effilées grillées ou noix ou noisettes caramélisées ou poudre d’amande torréfiée ou pralin … Ou bien fève tonka râpée!
Préparation
Séparer délicatement les blancs des jaunes, en faisant bien attention qu'il n'ait aucune trace de jaunes dans les blancs.
Faire fondre doucement le chocolat avec le beurre au micro-ondes ou au bain-marie. Au micro-ondes, je remue toutes les 20 / 30 secondes pour être sûre que le mélange ne surchauffe pas et soit bien lisse et homogène. Mélanger bien. Attention, s’il fait des grumeaux, c’est qu’il est trop cuit et il faudra alors recommencer!
Laisser tiédir quelques minutes.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel au robot muni du fouet ou au batteur électrique en commençant à basse vitesse et en augmentant rapidement à vitesse rapide.
Quand ils sont presque fermes, rajouter le sucre et continuer à fouetter quelques secondes sur vitesse maximale, afin d’obtenir une consistance meringuée.
Mélanger à nouveau le chocolat. Ajouter les jaunes UN À UN dans le chocolat fondu et mélanger immédiatement et vivement (ils ne doivent pas cuire surtout ce qui donnerait un résultat “graineux”) avec une cuillère à soupe, le mélange doit être bien lisse et homogène. Saupoudrer d’un peu de fleur de sel (facultatif).
Note : pour encore plus de légèreté, on pourra n’integrer que 3 jaunes sur les 6 à la mousse, que l’on utilisera alors pour une autre recette comme pour mes coulants au chocolat!
Verser petit à petit et très délicatement un tiers des blancs dans le chocolat fondu. Mélanger avec une Maryse ou une cuillère à soupe, en soulevant délicatement le mélange. Il ne faut pas casser les blancs.
Ajouter l'autre tiers et mélanger toujours très délicatement puis verser enfin le reste des blancs. Il ne doit plus y avoir de traces dans le mélange chocolaté.
Verser le tout, toujours délicatement, dans le saladier de service et mélanger, toujours très délicatement.
Note : Cette dernière étape permettra aussi de veiller à ce qu'il ne reste pas de chocolat durci au fond du premier saladier et de bien homogénéiser le tout.
Réserver au frais pour 3 heures minimum. La veille, c’est parfait.
Déguster la mousse saupoudrée au moment de servir d'amandes effilées grillées ou de noix ou noisettes caramélisées ou de poudre d’amande ou de pralin … ou bien de fève tonka râpée pour varier les plaisirs!
La mousse se gardera au frais 24 à 48h sans souci.
La note des goûteurs : 17/20
Commentaires
Je peux mettre quoi à la place du beurre?! Ou je ne met rien?
Merci!!!
Merci