jeudi 5 décembre 2013

Cookie géant aux pépites de chocolat

Mais pourquoi n'y avais-je pas pensé avant...? Les cookies, ça je connais bien, j'en fais souvent et à toutes les sauces avec une nette préférence pour les Outrageous chocolate cookies et pour les fabuleux cookies d'Aurélie. Mais finalement, quand on aime, pourquoi se contenter de "petits" cookies? L'idée était pourtant évidente! Guillemette y a pensé avant moi et grand bien lui en a pris! En effet, elle nous présentait, il y a quelques temps un cookie géant, façon gâteau, qui m'avait assez brutalement tapé dans l’œil. J'ai résisté plusieurs mois avant de tester et là... Extraordinairement fondant, craquant sur les bords, et fourré de pépites de chocolat : c'est une merveille de cookie, un cookie de compétition, à découper en parts et pourquoi pas à accompagner d'une glace vanille histoire de pousser le vice jusqu'au bout!


Ingrédients

Pour un moule à manqué ou un cercle de 20 cm de diamètre

180g de farine
1 cuiller à café de levure chimique
180g de sucre roux
120g de beurre demi-sel mou, ou de margarine + 1 pincée de sel
1 œuf
100g de chocolat au lait concassé
50g de chocolat noir concassé
+ 30 g de chocolat noir pour le dessus


Facultatif : pépites de chocolat blanc, noix, noisettes... Laissez libre cours à votre imagination, comme pour les cookies classiques!

Note : j'ai utilisé de la margarine, pour alléger un peu le gâteau, et c'était parfait.



Préparation

Préchauffer le four à 180° C.
Mélanger le beurre mou et le sucre roux dans un saladier. Fouetter pour obtenir une texture crémeuse, puis ajouter l’œuf.
Incorporer la farine, la levure et les chocolats concassés en grosses pépites. Mélanger rapidement sans trop travailler la pâte. 


Disposer la pâte dans un moule à manqué beurré et fariné, ou un cercle beurré de 20 cm de diamètre.
Si votre moule est plus grand, il faut augmenter les proportions! Le secret de ce gâteau réside dans son épaisseur.


Saupoudrer des 30g de chocolat noir restants concassés sur le dessus.


Enfourner pour 24 minutes à 180 °C (temps de cuisson à adapter selon le four) : le gâteau doit être doré mais pas trop cuit à l’intérieur, il continuera de "cuire" en refroidissant.



Déguster tiède ou froid ,et la bonne nouvelle, c'est qu'il est encore délicieux le lendemain!




La note des goûteurs : 19/20  

L'avis du Gourmand : Un rêve de gosse! Ce cookie géant a fait un malheur auprès de mes collègues! Une combinaison parfaite entre le croustillant extérieur, le moelleux intérieur et le fondant du chocolat! Un vrai plaisir!

12 commentaires:

Ornella M. a dit…

Une véritable tentation pour moi qui adore les cookies. Je note ta recette, merci.
Bonne journée.

Claire a dit…

De rien , tu me diras si tu essayes !

Chachacha a dit…

Complètement dingue ce truc !

Claire au Matcha a dit…

haha, j'aime vous rendre dingue!

Terence a dit…

Testé, approuvé, mangé!

La fourmi Elé a dit…

On dirait un peu un traoumad géant! ce cookie géant a l'air top!

Davy a dit…

En voilà une super idée un cookies géant à partager

Claire au Matcha a dit…

La fourmi Elé : oui , c'est encore plus gourmand qu'un traou mad , imagine...!

Davy : Merci , tu me diras si tu essayes.

christelle a dit…

Trop gourmand ce gros cookie:) J'adore! bises

Claire a dit…

merci! Bien gourmand en effet!!

Jenn is cooking a dit…

Jamais testé la version "géante" du cookie mais ça donne envie!!

Charlotte aux fraises a dit…

Testé ce week end : le meilleur gâteau du monde!!!!!!!!!!!!!!! Si si c'est vrai, je te jure, je ne m'en remets pas! Merci!!!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...