mercredi 11 décembre 2013

Potimarron rôti au four

Par ce grand froid, j'ai besoin d'aliments réconfortants. Et je n'ai encore rien trouvé de plus efficace que ces cubes de potimarron rôtis à la cannelle que j'ai du réaliser au moins 3 fois cette semaine (je suis légèrement monomanique quand j'aime quelque chose...)
Ils accompagnent particulièrement bien une viande ou une volaille grillée, mais font aussi merveille en plat unique végétarien avec du boulgour ou du quinoa, des lamelles de chèvre frais et des noisettes grillées... Petite variante si vous n'appréciez que moyennement la cannelle : le potimarron rôti à l'ail et au thym, tout aussi délicieux!

Ingrédients

Pour 2 personnes

1/2 potimarron (bio si possible) *
2 ou 3 cuillères à soupe d'huile neutre (tournesol par exemple)
Une pincée de cannelle en poudre + paprika + une pincée de piment d’Espelette

OU

4 gousses d'ail en chemise
Persil frais ou surgelé 
Thym et romarin

Note* :  Ce plat est encore meilleur avec du Kabocha, si vous avez la chance d'en trouver : une variété de courge japonaise dont la peau est verte foncée.


Préparation

Préchauffer le four à 200 °C.
Laver et frotter le potimarron puis le sécher et le couper en 2 et retirer les graines. Il n'est pas nécessaire d'enlever la peau (d'où ma préférence pour un potimarron bio).

Couper la courge en gros cubes et les disposer dans un bol. Verser les cuillères d'huile et saupoudrer d'une bonne pincée de cannelle. Saler généreusement et poivrer. 
Mélanger bien avec les mains, pour imprégner les légumes du mélange.

Étaler en une couche les légumes, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en essayant d'éviter que les morceaux se touchent entre eux.

Variante : Vous pouvez également omettre la cannelle, et mélanger le potimarron avec de l'huile d'olive et un peu de persil ciselé, puis étaler les cubes sur la plaque avec des gousses d'ail en chemise (avec la peau), du thym et/ou du romarin. 

Enfourner le potimarron pour 30/35 minutes à 200°C en mode grill ventilé ou rôtisserie, en retournant 2 fois. On peut également faire cuire 20 minutes en chaleur tournante et en fin de cuisson, régler le four en position grill pour faire "croustiller" les cubes de potimarron.

C'est prêt!

La note des goûteurs : 16/20 

 

10 commentaires:

Betty a dit…

Le potimarron c'est bon, mais alors juste cuit au four ça doit révéler toutes ses saveurs!

Claire a dit…

exactement :-)!

Caroli a dit…

J'adore !!!

Helene :) a dit…

MIAM

Adeline a dit…

J'ai très envie de tester cette recette, j'adore le potimarron, pour moi ça fait vraiment partie des "comfort food" de l'hiver...

Claire a dit…

Tu peux tester les yeux fermes!

Jenn is cooking a dit…

Une bonne idée cette version de potimarron au four

Claire a dit…

Merci Jenn!

deldes a dit…

bonjour, testée la version thym/persil...un délice! je suis fan de potimarron et avec cette recette c'est une nouvelle palette de saveurs !merci :-)

Claire a dit…

Deldes : ravie que tu ais aimé! Je comptais justement en faire pour ce soir :-)!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...