Potimarron Rôti au Four

Par ce grand froid, j'ai envie, non, j'ai besoin d'aliments réconfortants.

Et je n'ai encore rien trouvé de plus efficace que ces cubes de potimarron rôtis à la cannelle que j'ai du réaliser au moins trois fois cette semaine (je suis légèrement monomanique quand j'aime quelque chose...!).

Ils accompagnent particulièrement bien une viande ou une volaille grillée, mais font aussi merveille en plat unique végétarien avec du boulgour ou du quinoa, des lamelles de chèvre frais et des noisettes grillées...

Petite variante si vous n'appréciez que moyennement la cannelle : le potimarron rôti à l'ail et au thym, tout aussi délicieux! Cependant, je vous recommande mille fois de me faire confiance et de tester cette merveilleuse association... Vous devriez être conquis!


Ingrédients

Pour 2 personnes

1 potimarron, à la peau bien lisse (bio si possible) *
3 cuillères à soupe d'huile d’olive ou de tournesol 
Une pincée de cannelle en poudre + paprika + une pincée de piment d’Espelette + sel et poivre

+/- 1 ou 2 oignons rouges et 4 gousses d'ail, voir recette

Note* : Cette recette est également délicieuse avec du Kabocha, une variété de courge Japonaise très douce dont la peau est verte foncée

Note 2 : si vous préférez utiliser une courge Butternut, filez voir cette recette quasi similaire et tout aussi bonne! 


Préparation

Préchauffer le four à 200 °C, mode chaleur tournante si possible.

Couper en 2 le potimarron et retirer les graines. 

 Note : Il n'est pas nécessaire de l'éplucher, au contraire, la peau devient délicieusement fondante après cuisson et apporte beaucoup de goût et de texture.

Couper la courge en gros cubes ou en lamelles épaisses et disposer dans un bol. Verser l’huile et saupoudrer d'une bonne pincée de cannelle et d’un peu de paprika et de piment d’Espelette. Saler généreusement et poivrer. 

Mélanger bien avec les mains, pour imprégner les légumes du mélange.

Étaler en une couche les légumes, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en essayant d'éviter que les morceaux se touchent entre eux. On peut également ajouter sur la plaque 1 ou 2 oignons rouges épluchés et coupés en 2 et 4 gousses d’ail en chemise qu’on huilera légèrement. On les retirera du four au bout de 25 minutes environ.


Variante : Vous pouvez également omettre la cannelle et mélanger le potimarron avec de l'huile d'olive puis étaler les cubes sur la plaque avec des gousses d'ail en chemise avec la peau, du thym et/ou du romarin. De mon côté , j'adore l'association cannelle / potimarron qui reste très subtile, même pour ceux qui n’apprécient pas cette épice...

Enfourner les morceaux de potimarron pour environ une trentaine de minutes à 200°C en mode chaleur tournante puis une dizaine de minutes à 210°C en mode grill ventilé ou rôtisserie en les retournant 2 à 3 fois en cours de cuisson.

Note : Si vous n'avez pas la fonction "grill ventilé", vous pouvez régler le four en fin de cuisson en position grill pour faire « croustiller » les cubes de potimarron.


C'est prêt!



La note des goûteurs : 17/20 

Commentaires

Anonyme a dit…
Le potimarron c'est bon, mais alors juste cuit au four ça doit révéler toutes ses saveurs!
Claire a dit…
exactement :-)!
Caroli a dit…
J'adore !!!
Helene :) a dit…
MIAM
Adeline a dit…
J'ai très envie de tester cette recette, j'adore le potimarron, pour moi ça fait vraiment partie des "comfort food" de l'hiver...
Claire a dit…
Tu peux tester les yeux fermes!
Jenn is cooking a dit…
Une bonne idée cette version de potimarron au four
deldes a dit…
bonjour, testée la version thym/persil...un délice! je suis fan de potimarron et avec cette recette c'est une nouvelle palette de saveurs !merci :-)
Claire a dit…
Deldes : ravie que tu ais aimé! Je comptais justement en faire pour ce soir :-)!
Bonjour Claire, je tente cette recette ce soir. Petite question technique, j’ai désormais un four à gaz ( pas mon choix…) et je galère un peu pour adapter les temps de cuisson. Et notamment, comment dois-je gérer quand il faut la chaleur tournante… any tip? ( j!ai quand même un grill et la chaleur semble se répartir pas trop mal…) merci de vos lumières!
Claire a dit…
@Marie Benedicte : désolé je ne connais pas du tout les subtilités du four à gaz ! Néanmoins, ce n’est pas une recette qui requiert une grande précision (comme une recette de pâtisserie par exemple) donc surveillez et adaptez, je suis sûre que ça sera parfait !

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites