mercredi 4 décembre 2013

Rochers au chocolat et au praliné de noisettes

Bientôt les fêtes de fin d'année, et les gourmandises inavouables qui vont avec! Pour changer des truffes, marrons glacés et autres classiques mignardises, voici de délicieux Rochers au chocolat, fourrés de praliné aux noisettes = explosion de saveurs en perspective! Alors oui, ils sont un peu longs à réaliser mais beaucoup plus rapides à engloutir, vous l'aurez deviné! C'est une recette en provenance directe de ma Sœur n°3 et pour tout vous dire, ces rochers font partie de mon top 10 (avec les Outrageous chocolate cookies et les Millionaire's shortbread) des recettes diaboliques à tester au moins une fois dans sa vie!

 

Ingrédients

Pour 20 rochers

Praliné : 
150g de noisettes entières
120g de sucre
100g de chocolat au lait

Enrobage et finition :
100g de noisettes
200g de chocolat au lait


Préparation 

Première étape : le praliné

Faire torréfier 250g de noisettes pendant une dizaine de minutes à 200°C. La peau se détachera alors facilement, en les frottant dans un torchon ou entre vos mains.

Faire un caramel en faisant fondre le sucre, en 3 fois, sur feu moyen/fort. Rajouter chaque tiers de sucre dès que le tiers précédent commence à fondre. Quand le caramel prend une jolie couleur ambrée, mélanger bien à la cuiller en bois, et stopper le feu. Rajouter 150g de noisettes et mélanger bien.

Note : Pour ceux qui ratent automatiquement leur caramel, petite astuce : au lieu d'un caramel à sec, mélanger le sucre avec un tiers de son  poids en eau (donc 50g d'eau pour 150g de sucre ici) puis réaliser votre caramel, sur feu vif, en faisant tourner la casserole de temps en temps mais sans remuer avec une cuillère. Vous verrez, il réussira alors à tous les coups!  

Étaler sur du papier sulfurisé et laisser refroidir puis concasser les noisettes caramélisées.



Dans le bol du mixeur, verser les noisettes caramélisées. Mixer jusqu'à obtention d'une pâte (vous obtiendrez d'abord une poudre: le pralin, avant d'arriver à la consistance de pâte pralinée).



Mélanger la pâte obtenue avec 100g de chocolat au lait fondu au bain-marie ou au micro-ondes.



Réfrigérer une heure à 1h30 puis congeler pendant 30 minutes.


-2ème étape : les rochers

Réserver 20 noisettes de côté.
Faire fondre 200g de chocolat au lait au bain-marie ou au micro-ondes et mélanger avec le reste de noisettes concassées.


Former 20  boules avec la pâte durcie et les fourrer d’une noisette entière au milieu.



Les tremper dans le chocolat fondu. Saupoudrer éventuellement de quelques éclats de noisettes concassées restantes.


Réfrigérer pour au moins 2 heures.



Déguster!




La note des goûteurs : 18/20 

9 commentaires:

Lamia Maimouni a dit…

Bonjour,

Je suis administrateur de la page web www.mytaste.fr et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

Mytaste.fr est un site communautaire qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi plus 200.000 recettes des meilleurs blogs et sites Français tout en donnant aux Blogueurs plus de visibilité.

À cet effet, nous avons créé la rubrique "Top blogs de recettes" où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir plus de la visibilité et ainsi d'augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page et de cliquer sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.

Espérant que votre blog culinaire sera bientôt là-haut dans le top, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter à info@mytaste.fr.

Cordialement,
Lamia
MyTaste.fr

Rose a dit…

Qu'est ce que ça a l'air bon ces petites choses!

Claire au Matcha a dit…

Lamia : c'est fait !

Rose : Ça n'a pas seulement l'air!

laurence a dit…

Wahou! Ca a l'air succulent! Je vais tenter ce week-end je crois, ça change des bredeles de Noel :)

Claire au Matcha a dit…

Ça va vous plaire !!!

barbara a dit…

mmmm ça donne envie, autant de gourmandise !! bisous

Claire au Matcha a dit…

Merci! Bises et à bientôt

Jenn is cooking a dit…

Moi qui suis super fan de rochers, ça me plait bien!!!!!

Claire a dit…

Tu vas adorer!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...