Salade d'Avocats, Gambas et Grenade

J'ai découvert récemment la grenade dans les plats salés et j'ai adoré l'association des graines de grenade croquantes et acidulées avec les produits de la mer et les légumes, les avocats en particulier. D'où mon idéede concocter  cette salade qui s'est avérée excellente : des gambas, de l'avocat, de la grenade, des noix grillées.... Un cocktail de saveurs étonnant, mais qui fonctionne délicieusement bien!


Ingrédients

Pour 4 personnes

Mélange de jeune pousses, ou mâche
1 petite grenade
2 avocats
Quelques gambas crues (j'utilise des surgelées de chez Mr Picard) *
1 carotte
1 poivron rouge
Une poignée de noix ou pignons
1 citron
1 cuiller à soupe rase de miel

Note* : Vous pouvez remplacer les gambas par du saumon frais ou fumé.

 

Préparation

Décortiquer les gambas (laisser éventuellement la queue, pour la déco), enlever le boyau. Les faire mariner pendant 1 heure au frais dans un mélange d'huile d'olive et de citron, sel et poivre. Les faire revenir rapidement à la poêle, jusqu'à ce qu'elle deviennent roses. Attention à ne pas trop les cuire, elles deviendraient caoutchouteuses.
Couper la carotte épluchée et le poivron en julienne (fins bâtonnets)
Faire torréfier les noix, au four à 200°C, pendant quelques minutes. Réserver.

Préparer la vinaigrette : émulsionner 3 cuillères à soupe de jus de citron avec 6 cuillères à soupe d'huile d'olive et 1 cuillère à soupe de miel, saler et poivrer.

Dans un saladier, mélanger la salade lavée et essorée, les avocats coupés en morceaux, les graines de grenade, les gambas et les noix. 

Verser la vinaigrette et mélanger délicatement.

Régalez vous!

La note des goûteurs : 16/20 

Commentaires

Très appétissante cette salade!
Quatre a dit…
Je ne connais pas tres bien la grenade, elles sont pas trop dures a manger les graines?j'ai toujours pensé qu'il fallait sucer le tour de la graine :) c'est pourquoi j'en mange jamais!
Claire au Matcha a dit…
Merci pour vos commentaires Pauline et Ladymilonguera! Vous me direz si vous essayez.

Soleil : La grenade est délicieuse quand elle est mûre à point. Il faut la couper en 2 puis retirer les graines. Et si ça t’intéresse, tu peux trouver à monoprix des grenades déjà épluchées au rayon frais :)!

A bientôt
barbara a dit…
super tentante ta salade, j'aime bcp avec la grenade !!
Claire a dit…
Merci Barbara !

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites