vendredi 3 janvier 2014

Voyage culinaire au Japon !

Me voilà de retour, non sans pleurs et sans cris, dans la morosité parisienne! Et comme promis, je vais essayer de vous faire voyager avec ces quelques plats dont j'ai pu me délecter à Tokyo durant ces quelques jours. Prêt? On embarque!

- Le poisson cru : sushi / chirashi / sashimi / maki ...

Au Japon, j'ai compris pourquoi on avait eu l'idée un jour de manger du poisson cru : le goût est juste incomparable, par rapport à ce que l'on peut trouver en France. Que ce soit du saumon, du thon (dont il existe différentes variétés, toutes plus exquises les unes que les autres), du Negi Toro (de la chair de thon : l'EXTASE à l'état pûr!), des Saint-jacques (oh découverte sublime!), ou encore de la daurade ou du maquereau, on se régale à chaque bouchée, tant on ressent la fraîcheur et le fondant du poisson. Honnêtement, cela n'a rien à voir avec tout ce que l'on peut manger à Paris, même dans mes restaurants japonais favoris (Toritcho et Kokoya entre autres).

Chirashi au thon et au Negi toro; ah ce fondant, j'en rêve encore!







Maki et Temaki au Negi toro
Sushi aux Saint Jacques :je n'ai pas de mots pour vous décrire à quel point c'est bon...









-Les Tempura : beignets légers de légumes et de crevettes ,

J'ai toujours détesté les fritures. Dès que j'ai l'occasion (rare) d'en manger, j'entends la petite voix de ma mère : "ne touche pas à ca, c'est gras et mauvais pour toi!". C'est pour vous dire si je n'étais pas très excitée à l'idée de goûter cette spécialité japonaise. Mais un ami m'a convaincu d'essayer, en m'assurant que le fait d'incorporer de l'eau glacée à la pâte à Tempura, changeait totalement la texture qui devenait aérienne et légère. Et là, révélation! C'est devenu une de mes spécialités préférées, particulièrement les Tempuras au Satsuma imo (patate douce violette) et au kabocha (variété de potimarron japonaise). 
Servies avec du riz et accompagnées d'une sauce sucrée salée, c'est un vrai délice!



-Les Okonomiyaki

Entre la crêpe et l'omelette, à base de farine, d'oeufs et de chou blanc, cette spécialité est à tester absolument. On choisit les ingrédients de sa garniture (fruits de mer, viande, fromage...) et on partage gaiement les Okonomiyaki entre convives, histoire de goûter à tout! Mon préféré : l'Okonomiyaki aux mochi et au fromage!



.
Aux mochi et au fromage. Bonite séchée sur le dessus
Aux crevettes et avocats


-Les Yakisobas

Des pâtes fines à base de farine de sarrasin, grillées et garnies de fruits de mer, de viande ou de légumes, c'est un plat très goûteux et généralement apprécié de tous.



-Les Udon

Des pâtes épaisses, les plus consommées au Japon (avec les Sobas). Le plat réconfortant par excellence!




-Le Thé Matcha

Comme vous pouvez l'imaginer au vu du titre de mon blog, le Matcha, je l'adore et ce, sous toutes ses formes! Ma boisson fétiche, est sans aucun doute le Matcha latte, un "capuccino" où le café est remplacé par du thé Matcha. Je pense que je ne m'en lasserai jamais, c'est le même bonheur à chaque fois que j'en consomme!

Matcha Latte...
Matcha Machiato
Gâteau chocolat Matcha : une Tuerie!
-Les Mochi

Une gourmandise sucrée (et oui , ça arrive de manger du sucré!), à base de riz gluant et fourrée de Matcha, de crème de marron, de pâte de sésame ou encore de crème de patate douce... Servis chauds, ces gâteaux sont juste délicieux (une fois l'effet de surprise passé!).

Mochi à la patate douce

Ca n'a pas l'air terrible comme ça, mais c'est délicieux!
Enfin, ne vous  méprenez pas : au Japon, comme partout, on ne mange pas que du japonais! Les restaurants italiens, indiens, français, américains sont très populaires! Par contre, les portions y sont plus petites et moins grasses que ce que l'on peut manger chez nous, et ça c'est le vrai point positif de la nourriture japonaise... On ne sort jamais de table en ayant mal au ventre, et on a  l'impression de se faire du bien. Mais évidemment, quand on rentre en France, on se réhabitue très (trop) vite aux portions européennes!

Linguine gambas et pesto


Cheese naan indien, un soir où j'étais en manque de fromage!
Une petite gaufre au chocolat ?

Je vous laisse avec quelques photos en vrac :

Les Edamame : apéritif classique japonais

Menu en photos : très pratique quand on ne parle pas la langue!
Une poire, bien emballée : on ne plaisante pas avec les fruits ici!

Un "mille crèpes", "étonnant mais bien bon!

Et voilà, j'espère vous avoir fait rêver avec ce petit reportage! N'hésitez pas à commenter ou à me poser des questions si vous en avez.

A très bientôt

Claire Au Matcha

6 commentaires:

Helene :) a dit…

HAHHhhhh tout à l'air génial, sauf le sucré qui m'attire moins... ce soir je vais au Sushi de la Krut, j'aime bien mais surement incomparable par rapport à ce que tu as connu à Tokyo.... bises

Anonyme a dit…

Merci de nous faire partager ces merveilles culinaires du monde.

Helene :) a dit…

Au fait Clairette, est-ce que les japonais mangent aussi cette salade de choux qu'il y a ds tous les restos sushi de France ? Et si oui tu n'aurais pas la recette de la vinaigrette ?

Claire a dit…

En fait, la salade de choux n'a rien de japonais! Je n'en ai jamais vu la bas!!! Mais si je trouve la recette, je te dis!

barbara a dit…

les mochi, j'adore ceux fourrés a la pate de haricots rouges, un délice !! impossible d'ouvrir la boite sans devoir obligatoirement la finir le jour même !!
bisous, merci pour ces jolies photos

Claire au Matcha a dit…

Ah oui, ceux fourrés à la pâte de haricot sont un délice , c'est vrai! Je t'embrasse

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...