mercredi 19 mars 2014

Gateau meringué au chocolat et noisettes

Je vous conseille fortement d'essayer ce gâteau si vous êtes un amateur de saveurs chocolatées et/ou que vous voulez faire l'unanimité auprès de votre entourage. Ce gâteau, dont les photos alléchantes chez Manue m'avaient fortement titillé, est composé d'une base chocolatée moelleuse, surmontée d'une meringue  et de noisettes grillées. L'ensemble est très justement équilibré, et pas trop sucré, malgré ce que l'on pourrait croire à première vue...
Honnêtement, c'est un vrai péché de gourmandise, et il a été littéralement dévoré (en moins d'une heure!) par ma petite famille... Faites-moi confiance : testez et vous verrez!



Ingrédients

Pour un moule rond ou carré de 20cm de diamètre (à manqué idéalement) : 
 

100g de chocolat noir
120g de beurre
2 œufs
80g de sucre en poudre
70g de farine + 1/2 cuiller à café de levure chimique
50g de poudre de noisettes torréfiée
2 cuillères à soupe rases de cacao non sucré (type Van Houten)
1 cuillère à soupe de noisettes concassées

Meringue:
3 blancs d’œufs
120g de sucre
100g de chocolat noir 


Pour le dessus : 2 cuillères à soupe de noisettes concassées 

 

Préparation

Préchauffer le four à 160°C.

Beurrer et fariner un moule à charnière de 20 cm de diamètre. 
Faire fondre le beurre et le chocolat au micro-onde, ajouter les œufs et fouetter bien.
Ajouter le sucre, la poudre de noisettes torréfiée (= grillée rapidement à la poêle sans matière grasse), la farine, quelques noisettes concassées et le cacao en poudre, fouetter vivement et verser la préparation dans le moule.


Enfourner pour 16/18 minutes à 160°C.
 
Faire fondre les 100g de chocolat au bain-marie.
 

Au bout de 15 minutes de cuisson, fouetter les blancs d’œufs en neige et lorsqu'ils sont presque fermes, ajouter le sucre cuillère après cuillère en fouettant toujours. Séparer la meringue en deux, ajouter le chocolat fondu dans l'une des moitiés.
 

Sortir le gâteau du four, monter la température à 200°C puis verser en alternance de grosses cuillères de meringues, avec la pointe d'un couteau les mélanger légèrement afin de créer des tourbillons, parsemer de noisettes concassées grossièrement 

Enfourner pour 6 à 8 minutes à 200°C.

C'est prêt!

La note des goûteurs : 17/20 

24 commentaires:

Juliette a dit…

Je craque complètement!!!!!

Claire a dit…

C'est fait pour :-)!

Anonyme a dit…

ca a l air en effet bien sympa et rapide ! Petit question tu sors le gateau apres 15mn de cuisson pour rajouter les blanc en neige ou un plutot 20 mn ? il ne mange bien le lendemain ? Merci ... je m'en regale d'avance !!!!
Céline

Claire a dit…

Coucou Céline . non en fait tu le laisses bien 20 minutes au four mais au bout de 15 minutes de cuisson, je commence à battre les blancs en neige , histoire de d'organiser et de mettre la meringue dessus au bout des 20 minutes , puis je remets tort ça au four! Et je l'ai fait la veille pour le lendemain , il était nickel. A bientôt !

Géraldine a dit…

Une magnifique gourmandise en effet, il va falloir que je me penche sur cette merveilleuse recette ! Merci pour le partage. bises et bonne journée.

Claire a dit…

De rien Géraldine! Bon Week end et à très bientôt

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Hummmmm... comme il a l'air bon dis donc !

Claire a dit…

Merci Lady Milonguera !

Anonyme a dit…

Gateau fait, j adore cette "meringue" ultra légère par contre j ai trouve le gateau un peu bourratif ça manque un peu de légèreté.
Celine

Claire a dit…

Ah mince, je n'avais pas du tout eu cette impression , même si on est d'accord que ce n'est pas le gateau le plus léger du monde hum :)! il était peut etre un peu trop cuit?

Lianou a dit…

Testé ce week end : une tuerie! on s'est tous resservis par petits petits bouts une dizaine de fois avant de constater qu'on avait tout fini!!!!

Claire a dit…

Super,contente que tu ais aimé! Chez nous aussi, même effet : petits bouts par petits bouts, il est parti en un rien de temps!

Anonyme a dit…

Je vais le retester avec un peu moins de cuisson du coup :) c'est vrai que mon four fonctionne tres voir trop bien !!!!
Céline

Claire a dit…

Ah tiens, c'est le contraire du mien!

Nanoulagourmande a dit…

Pour moi aussi, testé ce dimanche et dévoré littéralement par les collèges du bureau ce matin! Merci beaucoup, vu le succès qu'il a eu, je le referai , c'est sûr!

laurence a dit…

Testé ce dimanche, emmené en garde et approuvé par ma cointerne! J'ai du le laisser cuire quelques minutes de plus, car la meringue n'était pas assez cuite. Merci encore pour ces bonnes idées ;)

Claire a dit…

Nanoulagourmande : Super, ravie du résultat!!!

Claire a dit…

Laurence : et ben , tu les gâtes tes cointernes, je devrais m'en inspirer! Par contre la meringue sèche en refroidissement, donc je pense que ce n'est pas nécessaire de le cuire plus, pour ne pas surcuire le brownie. Après, encore une fois, ça dépend des fours!

Ophelie Launay a dit…

Egalement testé, c'est une tuerie de fou

Claire a dit…

Oui oui une tuerie de fou :-)!

Aurelie Marx a dit…

C est officiellement devenu mon gâteau préfère! Je le fais pour la 2ème fois en une semaine!!!

Claire a dit…

j'étais sûre qu'il te plairait 😄!

NanouC a dit…

Je l'ai essayé moi aussi et c'est vrai qu'il est décadent!! :)

http://haltegourmandecheznanou.wordpress.com/2014/04/14/gateau-chocolat-noisette-sous-un-nuage-de-meringue-mi-chocolatee/

Claire a dit…

Je file voir ça!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...