mercredi 16 avril 2014

Sorbet express et light aux bananes (sans sorbetière)

Cela fait déjà quelques années que je fais cette recette facile, délicieuse et... Déconcertante! En effet, qui aurait cru qu'avec des bananes et uniquement des bananes (et un bon mixeur!), on pouvait obtenir une crème glacée onctueuse et si gourmande? J'ai découvert cette astuce chez Eryn, et depuis, j'ai toujours quelques tronçons de bananes au congélateur en vue de diners improvisés ou simplement pour faire face à une envie urgente de dessert rien que pour moi!



Ingrédients

Pour 4 personnes

4 bananes très mûres
Facultatif (mais appréciable) : pépites de chocolat, sauce caramel au beurre salé, sauce chocolat, noix concassées, amandes effilées...

 

Préparation

Couper les bananes en tronçons et les disposer dans une boite tupperware, en les espaçant pour qu'elles se touchent le moins possible.

Congeler pour au moins 2 heures.

Personnellement, je les garde beaucoup plus longtemps pour en avoir toujours au congélateur : une fois congelés, je les transvase dans un sac congélation. 

Mixer progressivement les morceaux congelés, en les ajoutant au fur et à mesure afin que ce ne soit pas trop dur à travailler. 
Racler le fond du mixeur avec une cuillère si elle ne prend pas tout de suite. La consistance va devenir homogène et onctueuse.

 





Ajouter éventuellement des pépites de chocolat dans la préparation.

Servir immédiatement en formant de jolies boules dans des coupes. 

Vous pouvez laisser le sorbet nature ou le napper de sauce caramel au beurre salé et de noix concassées (= fortement recommandé!) ou encore de sauce chocolat (mais pas trop chaud dans ce cas pour ne pas faire fondre la glace).


Si vous préférez une glace plus ferme, verser la préparation dans une boîte Tupperware et replacer au congélateur 2 ou 3 heures avant de former les boules. Sortir dans ce cas 15 minutes avant de servir.

 C'est prêt!



La note des goûteurs : 17/20  


L'avis du Gourmand : Si vous aimez les bananes autant que vous le prétendez, n'attendez pas une seconde de plus! Cette glace à la banane crémeuse est un régal! Un grand grand plaisir pour les papilles et les mamies!

12 commentaires:

Nanou a dit…

Je teste ce soir : les bananes sont au congélo!

Claire a dit…

Quelle rapidité ! Tu vas voir , c'est extra!

Alison a dit…

J'adore!! Super simple, et les bananes se marient tellement bien avec le chocolat, le caramel, les carambar, les noix (bon, je m'arrête), les cacahuètes (je devais pas oublier), que c'est vraiment customisable à l'infini!
Merci pour l'idée

Nanou a dit…

Résultat qui a dépassé mes espérance !!! Un délice! Je l'ai servi avec des meringues et de la sauce chocolat , du coup c'était plus light du tout mais quelle tuerie !!

babakitchen a dit…

en effet c'est super, j'ai toujours aussi des bananes au congélateur
dans les smoothies c'est pas mal aussi, ça évite de devoir ajouter des glacons ou de la glace
bisous !!

Claire a dit…

Alison : oh oui avec des cacahuètes et du caramel , excellente idée !!!

Nanou : Ça me fait plaisir ! Cette recette est incroyable , je suis d'accord avec toi!

Claire a dit…

Babakitchen : je ne suis pas la seule à avoir mon petit stock alors ;-)!

une aiguille dans l potage a dit…

J'ai déjà vu une recette similaire avec en plus du beurre de cacahuètes !!! En tous cas, il faut que je teste l'une ou l'autre recette selon mon degré de gourmandise du moment !

Claire a dit…

Oui j'ai déjà vu cette version . Personnellement , je préfère la banane nature qui donne déjà une super texture et après, je rajoute plein de Toppings ;-)!

Cléopatre a dit…

Tropppp bon cette glace! J'ai adoré le gout et la consistance : c'est magique!

Val de Kumiko Matcha a dit…

Salut Claire je viens de mettre mes tronçons de banane au congélo pour tester ta recette.

J'ai aussi ajouté ta recette à la revue web du mois d'avril sur Kumiko Matcha :
http://www.kumikomatcha.fr/revue-du-web-du-mois-davril-1/

Merci!
Val

Claire a dit…

Merci :) Ça me permet de découvrir ta revue , très sympa ! Et tu me diras si tu as aimé la glace !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...