mardi 30 avril 2013

Le Fondant au chocolat d'Hélène

C'est une recette d'une très bonne amie, Hélène K, que je vous présente ici : un excellent fondant au chocolat. Elle me l'a servi il y a des années, et devant l'enthousiasme général, je lui avais soutiré sa précieuse recette. Depuis, je le fais à de nombreuses occasions. J'alterne avec mon autre recette de moelleux, un peu différente car contenant de la poudre d'amandes. 
Servi avec une crème anglaise maison, ou une boule de glace, ce délicieux fondant tout chocolat fera l’unanimité.


Ingrédients 

Pour un moule de 20 cm de diamètre (si le votre est plus grand, adaptez les proportions!)

125g de bon chocolat noir 
125g de beurre (ou margarine) doux
190g de sucre en poudre 
4 gros œufs
2 cuillères à soupe rases de farine T55 (ou T45) 


Préparation: 

Préchauffer le four à 180 °C
Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes ou au bain marie. Ajouter une belle pincée de sel, le sucre, les œufs entiers, la farine et mélanger bien. 
Ajouter éventuellement des cerneaux de noix ou des noisettes torréfiées concassées

Verser dans un moule de 20 cm de diamètre, couvert de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage.
Enfourner 23 à 25 minutes à 180°C selon les fours (24 minutes pour moi en chaleur tournante).

Laisser refroidir totalement et réfrigérer pour au moins 4 heures.

Sortir du réfrigérateur environ une heure avant de servir pour qu'il retrouve tout son fondant.

Déguster avec une lichette de crème anglaise ou une boule de glace.

La note des goûteurs : 19/20

4 commentaires:

Helene a dit…

Je suis flattée d'apparaitre dans ton blog :) :) Merci ma poulette :)

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... a dit…

La cuisson est parfaite, je t'en pique un bout en passant ;)

claire au matcha a dit…

C'est un plaisir :-) !

claire au matcha a dit…

Je t'en garde même 2 si tu te dépêches !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...