L’incroyable mousse de yaourt

Vous connaissiez déjà mon amour indéfectible pour mes fameux "faux tiramisu light" que je prépare dès que j'en ai l'occasion, toujours avec le même plaisir, mais en variant les garnitures au fil des saisons.

Mon amour est devenu une vraie adoration, le jour où j'ai découvert le yaourt grec de la marque Total. Déniché au Monoprix, j'ai voulu l'essayer à la place des yaourts à la grecque basiques pour en faire un dessert à la mangue. 

Après avoir ouvert le pot, j'ai d'abord été impressionnée par la tenue et le crémeux de ce dernier. Du coup, je n'ai pas mis de crème fraîche dans ma préparation, contrairement à ma recette habituelle, et cela n'a absolument pas manqué. La recette est donc plus légère que la précédente pour un résultat que je trouve encore plus frais et gourmand : l'essayer, c'est l'adopter!

Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram!


Ingrédients

Pour 6 verrines

400g de yaourt grec* de type Total (épais) ou Mavrommatis ou Fage
1 sachet de sucre vanillé
30g de sucre en poudre
2 blancs d'œufs (ou 25 cL de crème liquide très froide montée en chantilly pour une version sans oeufs crus)
1 grosse mangue bien mûre ou 2 mangues moyennes**
Sablés de type Saint-Michel ou sablés bretons ou petits-beurres  ou granola maison (ou amaretti pour un dessert sans gluten)

Note 1* : Il est possible d utiliser du Skyr pour les adeptes du 0%. On peut aussi choisir un bon fromage blanc que l'on fera alors bien égoutter avant utilisation.  
Si vous ne trouvez que du yaourt à la grecque (qui est bien plus liquide que le yaourt grec!), mettez 350g mélangés à une cuillère à soupe bombée de crème fraîche épaisse entière au lieu des 400g de yaourt grec. Dans ce cas-là, dégustez le dessert rapidement ou immédiatement car la mousse ainsi préparée aura tendance à rendre de l'eau au bout d'une ou 2 heures.

Note 2** les mangues peuvent être remplacées par tous les fruits de votre choix, en morceaux ou mixés, crus ou cuits : framboises ou fraises fraîches, pommes, pêches ou poires rôties, bananes, fruits de la passion... 
De même , on pourra ajouter quelques copeaux de chocolat selon les fruits utilisés, remplacer les sablés par des spéculoos, les amandes par des noix de pécan ou des noisettes ... Tout est possible!



Préparation:

Mélanger le yaourt grec avec le sucre vanillé.



Préparer la garniture :
Mixer la moitié de la mangue avec un filet de jus de citron (pas besoin de sucre si elle est bien mûre) et une cuillère à soupe d'eau pour obtenir un coulis épais. Couper le reste de la mangue en morceaux.

Émietter quelques sablés au fond des verrines.
Monter les 2 blancs en neige avec une pincée de sel, et quand ils sont presque fermes, ajouter progressivement le sucre et fouetter encore quelques instants. Ajouter alors très délicatement les blancs en neige au yaourt vanillé.

Dans des verrines, alterner sablés émiettés, un peu de coulis et de fruits en dés, mousse de yaourt, sablés, coulis et fruits en dés, etc... Terminer par des morceaux de mangue et saupoudrer de sablés émiettés.

Servir immédiatement ou réserver au frais 2 à 4h. Contrairement à mon autre recette de mousse de yaourt, celle-ci ne risque pas de rendre de l'eau donc on peut très bien la préparer un peu à l'avance. Mais pas plus d'une journée, elle est vraiment meilleure le jour même!



Note : pour la prochaine fois, je tenterai une version fraises/rhubarbe, une association prometteuse!



La note des goûteurs : 19/20 

Commentaires

Laura C. a dit…
Ca a l'air délicieux!
Cooking Julia a dit…
Quelles jolies coupes fruitées !
Flo a dit…
Que ça a l'air bon ! Je mets en favoris !
Claire a dit…
Tu m'en diras des nouvelles !
Agatha a dit…
J'adorais déjà ta première version , je n'ai plus qu'à essayer celle la !
Claire a dit…
Exactement!
Alison a dit…
Terrible, je testerai dès que je pourrai :)
Delphine geek a dit…
Oh ça donne envie d'y plonger sa cuillère ^^ !
Claire a dit…
Alison , n'hésite pas!!

Delphine , c'est fait pour ça :)!
Carole a dit…
Ce matin , j'ai fait les courses et ... 2 yaourts Total dans le caddie ! Verdict ce soir !!!
babakitchen a dit…
j'adore ces yaourts depuis des années, comment ça se fait que vous ne connaissiez pas encore ça chez vous les françaises ? :)
bisous !!
Claire a dit…
Bonne question !!!
Marie a dit…
En plus d'être sympa visuellement, cette mousse est douce, onctueuse et tellement bonne! idéal après un repas un peu copieux.
Claire a dit…
Marie : je l’adore cette mousse donc ravie que tu ais apprécié toi aussi :)! A bientôt
Maglevy a dit…
Une merveille ce dessert ! J’ai testé à la mangue avec des sablés bretons.
Je pense essayer très bientôt une version fraise / spéculos ��
Isaure a dit…
J'ai fait votre version aux pommes, délicieux et tellement simple et rapide à faire! Merci pour vos inspirations
ev a dit…
Merci pour cette recette succulente! je l'ai cuisiné plusieurs fois en fonction des fruits du moment ou même congelés( j’ai testé avec de le mangue)toujours une réussite! facile, légère, gouteuse, elle fait toujours l'unanimité!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites