mercredi 9 avril 2014

Sauce Caramel au Beurre Salé

Il y a des recettes comme ça qu'on garde précieusement une fois qu'on les a découvertes. Celle-ci en fait partie : c'est MA recette de caramel depuis des années, inratable, rapide et onctueuse à souhait...  
Cette sauce au caramel vous servira de base pour bon nombre de gourmandises. J'ai fait des photos des différentes étapes pour que vous n'ayez plus aucun risque de la rater. 
Donc pas d'excuses : à vos casseroles, et plus vite que ça!  


Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram!



Ingrédients

Pour un pot moyen de sauce caramel:
200g de sucre en poudre
20 cL de crème liquide
20g de beurre demi-sel 
1 pincée de fleur de sel





Préparation
 
Porter à ébullition au micro-ondes la crème liquide.
Dans une poêle chaude ou une casserole (anti-adhésive et à fond épais de type Téfal), faire un caramel à sec en 4 fois : faire chauffer sur feu vif une partie des 100g de sucre afin de recouvrir le fond de la poêle d'une fine couche de sucre.
Ne pas le toucher pour le moment.

Quand il commence à fondre sur certains endroits, baisser le feu sur feu moyen et ajouter une deuxième partie du sucre sur les endroits fondus et remuer doucement avec la pointe d'une cuillère en bois, uniquement au niveau des endroits fondus. Procéder de la même façon avec une troisième puis le reste du sucre et mélanger enfin le tout vivement pour obtenir un caramel ambré. Couper le feu.

Ajouter le beurre coupé en dés et remuer avec la cuillère en bois puis ajouter la fleur de sel. Verser enfin la crème liquide bouillante en remuant et reporter le tout à ébullition en mélangeant continuellement. Laisser frémir environ 2-3 minutes (voire un peu plus si vous souhaitez une sauce plus épaisse).

On ajoute le beurre en petits morceaux, la fleur de sel et on mélange
Puis on verse la crème bouillante.
 Attention aux projections!


On laisse alors épaissir sur le feu pendant 3 minutes
 après ébullition, tout en remuant.







  

Retirer du feu et verser dans un bocal. 
Si malgré tous ces efforts, quelques cristaux de sucre venaient quand même s'inviter dans votre caramel, passez-le au chinois ni vu ni connu! 

Laisser refroidir à température ambiante puis conserver au réfrigérateur.
Il faut savoir que la sauce épaissit en refroidissant, au réfrigérateur. Vous pouvez ensuite la faire tiédir au  micro-ondes quelques secondes pour la liquéfier à nouveau si besoin.


La note des goûteurs : 19/20 

12 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Hummmmmmm.... comme c'est bon ça !

Claire a dit…

Je suis bien d'accord avec toi!

Nounouche a dit…

Moi qui rate tout le temps mon caramel, je vais essayer ta recette!

Claire a dit…

Tu vas voir, elle marche à tous les coups!

Cooking Julia a dit…

C'est trop bon ça !

Claire a dit…

Moi aussi j'adore !

Alison a dit…

Je suis sûre de l'aimer, car elle est assez légère en beurre (c'est ce qui me rebute dans certaines sauces!) . Je la note :)

Claire a dit…

C'est exactement pour ça que j'adore cette recette :)!

Lea Sadoun a dit…

Et bien voila je n'ai pas trainé , je l'ai fait aujourdhui pour accompagner des crepes , et il est EXCELLENT! Très facile avec tes explications et vraiment tip top ! Je garde la recette et je conseille!!!

Claire a dit…

Merci beaucoup Lea, je suis contente que tu ais apprécie ! N'hésite pas à m'envoyer une petite photo, ça fait toujours plaisir !

Mylène a dit…

Réalisé à l'instant et adopté. Très facile, lisse, onctueux ! Je n'ai pu m'empêcher de goûter une petite cuillère de ce caramel encore tout chaud. Combien de temps le conserves tu ? Bon week end.

Claire a dit…

Mylène : je suis super heureuse de cette réussite! Pour moi aussi, c'est la recette parfaite! Tu peux la conserver sans problème une semaine au réfrigérateur (et la repasser quelques secondes au micro-ondes pour l'assouplir à nouveau). Bonne soirée!

Imprimer la recette

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...