mercredi 9 avril 2014

Sauce Caramel au beurre salé

Il y a des recettes comme ça qu'on garde précieusement une fois qu'on les a découvertes. Celle-ci en fait partie : c'est MA recette de caramel depuis des années, inratable, rapide et onctueuse à souhait... Trouvée chez Eryn, une référence en matière culinaire, cette sauce au caramel vous servira de base pour bon nombre de gourmandises. J'ai fait des photos des différentes étapes pour que vous n'ayez plus aucun risque de la rater. Donc pas d'excuses : à vos casseroles, et plus vite que ça! 


Ingrédients

Pour un pot moyen :

200g de sucre
2 cuillères à soupe d'eau
20 cl de crème liquide
20g de beurre demi sel 
1 pincée de fleur de sel



Préparation
 
Porter à ébullition au micro-ondes la crème liquide.
Dans une casserole (qui doit être parfaitement propre), sur feu vif, porter à ébullition l'eau et le sucre sans remuer (il faut seulement bouger légèrement la casserole de temps en temps avec le manche) jusqu'à ce que le sucre commence à prendre une couleur doré. Remuer alors énergiquement avec une cuillère en bois et retirer du feu. 
Ajouter le beurre coupé en dés hors du feu et remuer avec la cuillère en bois, puis ajouter la fleur de sel. Verser enfin la crème liquide bouillante dans le caramel en remuant, reporter le tout à ébullition en mélangeant continuellement et laisser frémir environ 2-3 minutes (voire un peu plus si vous la souhaitez un peu plus épaisse).
Etape 1
 2 : il commence à prendre une couleur caramel :
 on remue alors énergiquement.





3 : on obtient ceci

4 : on ajoute le beurre hors du feu et la fleur de sel
















5 : et la crème bouillante.
 Attention aux projections!

 6 : laisser épaissir sur le feu pendant 3 minutes
 après ébullition, en remuant.





  






Retirer du feu, mettre en pot. Et si malgré tous ces efforts, quelques cristaux de sucre venaient quand même s'inviter dans votre caramel, passez-le au chinois ni vu ni connu!

Laisser refroidir à température ambiante puis conserver au réfrigérateur.



Il faut savoir que la sauce épaissit en refroidissant, au réfrigérateur. Vous pouvez ensuite la tiédir au  micro-ondes pour la liquéfier à nouveau si besoin.





La note des goûteurs : 19/20 

12 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Hummmmmmm.... comme c'est bon ça !

Claire a dit…

Je suis bien d'accord avec toi!

Nounouche a dit…

Moi qui rate tout le temps mon caramel, je vais essayer ta recette!

Claire a dit…

Tu vas voir, elle marche à tous les coups!

Cooking Julia a dit…

C'est trop bon ça !

Claire a dit…

Moi aussi j'adore !

Alison a dit…

Je suis sûre de l'aimer, car elle est assez légère en beurre (c'est ce qui me rebute dans certaines sauces!) . Je la note :)

Claire a dit…

C'est exactement pour ça que j'adore cette recette :)!

Lea Sadoun a dit…

Et bien voila je n'ai pas trainé , je l'ai fait aujourdhui pour accompagner des crepes , et il est EXCELLENT! Très facile avec tes explications et vraiment tip top ! Je garde la recette et je conseille!!!

Claire a dit…

Merci beaucoup Lea, je suis contente que tu ais apprécie ! N'hésite pas à m'envoyer une petite photo, ça fait toujours plaisir !

Mylène a dit…

Réalisé à l'instant et adopté. Très facile, lisse, onctueux ! Je n'ai pu m'empêcher de goûter une petite cuillère de ce caramel encore tout chaud. Combien de temps le conserves tu ? Bon week end.

Claire a dit…

Mylène : je suis super heureuse de cette réussite! Pour moi aussi, c'est la recette parfaite! Tu peux la conserver sans problème une semaine au réfrigérateur (et la repasser quelques secondes au micro-ondes pour l'assouplir à nouveau). Bonne soirée!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...