samedi 3 mai 2014

Lasagnes crémeuses au saumon et aux petits légumes

Quoi de plus convivial et apprécié qu'un bon plat de lasagnes? N'étant pas une grande amatrice des lasagnes classiques à la bolognaise, je vous propose ici une version crémeuse au saumon et aux petits légumes, dénichée ici,  que nous avons beaucoup appréciée, en plat unique accompagné d'une salade verte. Chic, savoureux et réconfortant, un petit plat comme je les aime! Je vous propose ici deux variantes, l'une à la crème fraîche, et l'autre à la béchamel allégée. Les deux ont été scrupuleusement testées et largement approuvées (avec une légère préférence pour la version crémée, si on me mettait le couteau sous la gorge pour me forcer à désigner un vainqueur ;-), donc à vous de choisir la version qui vous convient le mieux.


Ingrédients

Pour 4 personnes

Lasagnes fraîches ou sèches

40 cl de crème liquide voire un peu plus pour les plus gourmands + une cuillère  à soupe de fumet de poisson OU 50 cl de lait + 2 cuillères à soupe de maïzena + 1 cuillère à soupe de beurre + noix de muscade

400g de saumon frais, sans la peau
5 blancs de poireaux
1 grande carotte
1 petit poivron rouge
1 petite courgette
1 échalote
1 boule de Mozzarella
1 botte d'aneth
Ciboulette
Baies roses


Préparation

Commencer par préparer les légumes :
Dans une poêle chaude, faire revenir dans un peu d'huile d’olive les blancs de poireaux et la carotte, taillés en fine julienne, sur feu moyen. Saler et poivrer. Remuer souvent, les légumes ne doivent pas colorer.
Rajouter un fond d'eau s'ils attachent. Au bout de 15 minutes environ, sortir du feu. Ils doivent être fondants. Rectifier l'assaisonnement.



Dans une autre poêle, faire revenir dans une cuillère d'huile d'olive, l’échalote émincée. Ajouter le poivron épépiné et la courgette, en dés. Faire revenir quelques instants. Assaisonner et réserver.

Mélanger la crème avec le fumet de poisson OU selon la version choisie, préparer une béchamel allégée : mélanger bien, à froid, le lait avec la maïzena (pour éviter les grumeaux). Faire chauffer doucement sur feu doux et fouetter jusqu'à épaississement. Rajouter la cuillère de beurre et la muscade, saler et poivrer.

Si vous utilisez des feuilles de lasagnes sèches, comme moi, faire tremper les feuilles dans de l'eau chaude pendant 5 minutes puis les égoutter.

Note : Vous pouvez également les faire cuire dans de l'eau bouillante salée pendant 2 minutes (pas plus) mais je préfère la technique du trempage, moins risquée. Pour des lasagnes à la béchamel et sauce tomate, on ne précuit pas les feuilles de lasagnes, car elles trempent dans la sauce, ce qui n'est pas le cas ici...

Procéder au montage : dans un petit plat carré ou rectangulaire, verser un peu de légumes et de crème (ou béchamel) puis des feuilles de lasagnes égouttées, des légumes, du saumon coupé en morceaux, et quelques lanières de saumon fumé (facultatif). Arroser de crème ou béchamel et saupoudrer de ciboulette, aneth et baies roses.



Continuer jusqu'à épuisement des ingrédients. Finir par des feuilles de lasagnes, recouvertes de crème ou de béchamel. Ajouter par la mozzarella au dessus pour faire gratiner le tout.

Enfourner pour 25 à 30 minutes à 180°C. A la sortie du four, saupoudrer d'aneth et de quelques baies roses.

Si vous préparez le plat à l'avance, filmez le plat  avant cuisson (sans la mozzarella) et réfrigérez.
30 minutes avant le repas, rajoutez la mozzarella et enfournez. Ca sera encore meilleur, car les feuilles auront le temps de s'imprégner du mélange.



Dégustez!

 

La note des goûteurs : 18/20 

11 commentaires:

Charlotte aux fraises a dit…

Oh que ça a l'air bon!!!!!!!!!

Clémentine (In Tartiflette I Trust) a dit…

Whaw!!!! C'est superbe, y'a plein de légumes que j'aime, la sauce crémeuse a l'air délicieuse... Bravo!! (Ça me donne faim alors que je suis en train de manger;) )

cuisinetcigares a dit…

A bien les regarder, on ne doute pas un seul instant qu'elles doivent être délicieuses !!!
Etant donné que j'ai déjà obtenu plus de 100 votes pour le KKVKVK et que je ne me souviens pas forcément de qui a déjà voté :) je me permets de passer chez toutes les concurrentes pour prévenir, et çà se passe ici :
http://www.cuisinetcigares.com/2014/05/le-recapitulatif-du-kkvkvk-55-il-est-l-heure-de-voter.html
Encore Merci pour ta participation et j'espère à très vite pour ton vote ! Tu ne seras pas déçue, il y a 70 recettes gourmandes ;-)
Bon weekend
Sandy

Claire a dit…

Charlotte aux fraises et clémentine : merci ! Nous, on s'est bien régales en tout cas :)!

Sandy : je vais voter de ce pas !

Valerie a dit…

Pour moi , avec de la crème ! Je vais les tenter cette semaine , ça a l'air dément!

Claire a dit…

J'attends ton avis et ta photo alors !

Recettes a dit…

J'essaie pour le dîner, c'est trop tentant!

Claire a dit…

Alors alors ?

Nelly a dit…

elles me plaisent ces lasagnes !!

Claire a dit…

J'espère :)!

Aurélie A. a dit…

Fait hier aux 2 saumons aubergines et sauce béchamel vin blanc
Une tuerie!!!!!!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...