samedi 3 mai 2014

Lasagnes Crémeuses au Saumon et aux Petits Légumes

Quoi de plus convivial et apprécié qu'un bon plat de lasagnes?
N'étant pas une grande amatrice des lasagnes classiques à la bolognaise, je vous propose ici une version crémeuse au saumon et aux petits légumes que nous avons beaucoup appréciée en plat unique, accompagné d'une salade verte.   
Chic, savoureux et réconfortant, un petit plat comme je les aime!

Je vous propose ici deux variantes, l'une à la crème fraîche et l'autre à la béchamel allégée. Les deux ont été scrupuleusement testées et largement approuvées, avec une préférence pour la version crémée donc à vous de choisir celle qui vous convient le mieux!

Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram! 


Ingrédients

Pour 4 personnes

Lasagnes fraîches ou sèches

40 cL de crème liquide* voire 50 cL pour les plus gourmands + une cuillère  à soupe de fumet de poisson
400g de saumon frais, sans la peau
Quelques lanières de saumon fumé (facultatif)

Légumes (à varier selon vos envies) : 
5 blancs de poireaux
1 grande carotte
1 petit poivron rouge
1 petite courgette
1 échalote

1 boule de Mozzarella
1 demi botte d'aneth et de Ciboulette
Baies roses (facultatif)

Note* : vous pouvez remplacer la crème et le fumet par une béchamel allégée : 50 cL de lait + 2 cuillères à soupe de maïzena + 1 cuillère à soupe de beurre + noix de muscade


Préparation

Commencer par préparer les légumes :
Dans une poêle chaude, faire revenir dans un peu d'huile d’olive les blancs de poireaux et la carotte, taillés en fine julienne, sur feu moyen. Saler et poivrer. Remuer souvent, les légumes ne doivent pas colorer.
Rajouter un fond d'eau s'ils attachent. Au bout de 15 minutes environ, sortir du feu. Ils doivent être fondants. Rectifier l'assaisonnement.



Dans une autre poêle, faire revenir l’échalote émincée. dans une cuillère d'huile d'olive. Ajouter le poivron épépiné et la courgette, coupés en dés. Faire revenir quelques instants. Assaisonner et réserver.

Mélanger la crème avec le fumet de poisson (OU si vous préférez, préparez une béchamel allégée : mélangez bien, à froid, le lait avec la maïzena afin d'éviter les grumeaux. Faites chauffer doucement sur feu doux et fouettez jusqu'à épaississement. Rajoutez la cuillère de beurre et la muscade, saler et poivrer.)

Si vous utilisez des feuilles de lasagnes sèches, comme moi, faites tremper les feuilles dans de l'eau chaude pendant 5 minutes puis les égoutter.

Note : Vous pouvez également les faire cuire dans de l'eau bouillante salée pendant 2 minutes (pas plus) mais je préfère la technique du trempage, moins risquée. Pour des lasagnes à la béchamel et sauce tomate, on ne précuit pas les feuilles de lasagnes, car elles trempent dans la sauce, ce qui n'est pas le cas ici...

Procéder au montage : dans un petit plat carré ou rectangulaire, verser un peu de légumes et de crème (ou de béchamel) puis des feuilles de lasagnes égouttées, des légumes, du saumon coupé en morceaux, et quelques lanières de saumon fumé (facultatif). Arroser de crème ou de béchamel et saupoudrer de ciboulette et d'aneth ciselées et de baies roses.



Continuer jusqu'à épuisement des ingrédients. Finir par des feuilles de lasagnes, recouvertes de crème (ou de béchamel). Ajouter la mozzarella en morceaux sur le dessus pour faire gratiner le tout.

Enfourner pour 25 à 30 minutes à 180°C. A la sortie du four, saupoudrer d'aneth et de quelques baies roses.

Si vous préparez le plat à l'avance, filmez le plat  avant cuisson (sans la mozzarella) et réfrigérez.
30 minutes avant le repas, rajoutez la mozzarella et enfournez. Ce sera encore meilleur, car les feuilles auront le temps de s'imprégner du mélange.



Dégustez!

 

La note des goûteurs : 18/20 

15 commentaires:

  1. Charlotte aux fraises3 mai 2014 à 12:17

    Oh que ça a l'air bon!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Whaw!!!! C'est superbe, y'a plein de légumes que j'aime, la sauce crémeuse a l'air délicieuse... Bravo!! (Ça me donne faim alors que je suis en train de manger;) )

    RépondreSupprimer
  3. A bien les regarder, on ne doute pas un seul instant qu'elles doivent être délicieuses !!!
    Etant donné que j'ai déjà obtenu plus de 100 votes pour le KKVKVK et que je ne me souviens pas forcément de qui a déjà voté :) je me permets de passer chez toutes les concurrentes pour prévenir, et çà se passe ici :
    http://www.cuisinetcigares.com/2014/05/le-recapitulatif-du-kkvkvk-55-il-est-l-heure-de-voter.html
    Encore Merci pour ta participation et j'espère à très vite pour ton vote ! Tu ne seras pas déçue, il y a 70 recettes gourmandes ;-)
    Bon weekend
    Sandy

    RépondreSupprimer
  4. Charlotte aux fraises et clémentine : merci ! Nous, on s'est bien régales en tout cas :)!

    Sandy : je vais voter de ce pas !

    RépondreSupprimer
  5. Pour moi , avec de la crème ! Je vais les tenter cette semaine , ça a l'air dément!

    RépondreSupprimer
  6. J'attends ton avis et ta photo alors !

    RépondreSupprimer
  7. J'essaie pour le dîner, c'est trop tentant!

    RépondreSupprimer
  8. elles me plaisent ces lasagnes !!

    RépondreSupprimer
  9. Fait hier aux 2 saumons aubergines et sauce béchamel vin blanc
    Une tuerie!!!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Je vais tester cette recette cette semaine. Vous évoquez la possibilité de les préparer à l'avance : quelle est la durée raisonnable d'après vous ?
    Merci d'avance, et merci pour toutes vos recettes, j'ai testé plusieurs gâteaux avec grand succès !

    RépondreSupprimer
  11. Hello Pauline . Oui on peut les préparer à l’avance (uniquement la version crème) 12h environ donc le matin pour le soir par exemple! Vous m’en direz des nouvelles!!

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour votre retour ! J'ai finalement tout préparé et cuit la veille, réchauffé au four le jour j. C'était délicieux, j'ai été obligée de partager la recette !

    RépondreSupprimer
  13. Pauline : génial, ravie de ce succès ! A très vite

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire!

Imprimer la recette

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...