mercredi 11 juin 2014

Savoureux Riz aux Amandes et aux Oignons confits

Je ne saurais vous décrire à quel point j'ai apprécié ce riz parfumé au safran, aux oignons caramélisés et aux amandes croquantes.
Facile, rapide, parfumée, cette recette est juste divine! C'est l'accompagnement idéal d'une viande, et plus particulièrement d'un beau poulet rôti bien potelé.

Vous pouvez remplacer les amandes entières par des amandes effilées, rajouter des raisins secs, utiliser une autre variété de riz... Les possibilités sont infinies mais je vous garantis que quoiqu'il arrive, vos convives repartiront le ventre plein, joyeux et ronronnant de plaisir! Et si vous vous demandez à quoi peut bien ressembler un ventre joyeux, vous le découvrirez en goûtant cette recette... ;) !

Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram! 



Ingrédients

Pour 4/5 personnes, en accompagnement

300 g de riz : mélange de 3 riz idéalement
3 oignons jaunes
Curcuma
Safran en poudre (facultatif)
1 cube de bouillon de volaille (ou de légumes) émietté
1 paquet d'amandes émondées
Miel ou sucre en poudre



Préparation

Faire revenir les oignons émincés dans un fond d'huile d'olive pendant quelques minutes sur feu vif. Lorsqu'ils sont fondants, ajouter 2 grands carrés de sucre ou une belle cuillère à soupe de miel et mélanger bien, puis ajouter le cube de bouillon émietté et un fond d'eau.



Laisser caraméliser quelques instants, en baissant le feu s'ils accrochent trop. Les oignons doivent être confits. La cuisson des oignons prendra environ 20 minutes.

 


Faire cuire le riz sauvage dans un grand volume d'eau bouillante salée. Égoutter dans une passoire puis remettre dans la casserole. Rajouter les oignons confits puis une belle pincée de safran et de curcuma, saler et poivrer. Goûter et rajouter des épices si besoin.

Au dernier moment, faire revenir les amandes dans un peu d'huile végétale. Les déposer sur du Sopalin pour enlever le surplus d'huile. Les ajouter au riz.

 

Vous pouvez préparer ce riz un peu à l'avance (mais évitez de le faire la veille par contre). Dans ce cas, le faire réchauffer sur feu moyen dans la casserole, en rajoutant un peu d'eau et en mélangeant avec une cuillère en bois, pour éviter qu'il ne se dessèche. Rajouter toujours les amandes au dernier moment pour qu'elles restent croquantes.



Déguster bien chaud!



La note des goûteurs : 19/20 

16 commentaires:

  1. Je le fais ce week end!

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'ouvre l'appétit. Ton riz semble tellement parfumé. Il y a tout ce que j'aime ♥

    RépondreSupprimer
  3. Je sens le parfum de chez moi! J'adore!

    RépondreSupprimer
  4. J'espère bien que je vous fais rêver :)! A bientôt!

    RépondreSupprimer
  5. a tester quand je suis seule, mes enfants ne raffolent pas des petits raisins :)
    bises, bonne semaine

    RépondreSupprimer
  6. Il n'y a pas de raisins , juste des oignons confits ! Bon dimanche :-)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai fait cette recette qui etait SUBLIME ! Merci !!!!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Claire ! J'espère que tu vas bien ! J'ai testé cette recette mais je l'ai customisée en ajoutant une aubergine coupée en dés et cuite à la poêle dans un peu d'huile d'olive. C'était vraiment très très très bon, je pense que je la referai régulièrement. Merci !

    RépondreSupprimer
  9. Nad : je viens de voir ton commentaire (18 mois plus tard, il était temps!!!!). Je suis contente que la recette t'ait plu, je l'adore moi aussi :) Bises!

    RépondreSupprimer
  10. Bulle : avec une aubergine, ça doit être délicieux effectivement! Et c'est une très bonne idée d'y ajouter des légumes, je pense que ça peut aussi être top avec des dés de courgettes. En tous cas, je suis ravie que ce riz t'ai plu, c'est une de mes recettes favorites alors ça me fait d'autant plus plaisir :) Je t'embrasse!

    RépondreSupprimer
  11. Effectivement, j'ai re-testé avec des dés de courgettes et des rondelles de carottes (... en fait, ce qui restait dans mon frigo en rentrant de vacances), c'est toujours un régal ! Je pense que ça va faire partie aussi des recettes que je referai régulièrement. Bises !!

    RépondreSupprimer
  12. Bulle : génial, je suis ravie de ce succès !!

    RépondreSupprimer
  13. Recette testée ce week-end avec du pilpil à la place du riz, un vrai régal !!!! La prochaine fois qu'on reçoit on la dégaine avec du riz et une bonne viande :D

    RépondreSupprimer
  14. Génial! Et tu verras, avec du riz sauvage, c’est une merveille. A bientôt

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire!

Imprimer la recette

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...