mardi 26 août 2014

Couronne salée Ricotta et Saumon fumé

Je sais, je sais, je suis moins présente parmi vous en ce moment... Entre les vacances tant attendues (déja finies arg!) et le boulot qui reprend comme s'il ne s'était jamais arrêté (je suis sûre que vous connaissez parfaitement cette sensation...),  j'ai espacé un peu mes articles... Mais vous ne m'en voudrez pas longtemps car je reviens... En force! Oh oui, vous avez bien lu, me revoilà avec une recette coup de cœur, inspirée de chez Fidji. Une couronne briochée garnie de saumon fumé, de Ricotta et de graines croquantes... En 2 mots, c'est DIVINEMENT BON!! A faire, refaire et rerefaire en variant les garnitures (ou pas!)
Bon il faut avoir un peu de temps devant soi avant de se lancer dans ce genre de recette, mais en même temps, en attendant que la pâte lève, on peut toujours aller faire une petite sieste, ou encore aller faire un footing tiens... Ceux qui me connaissent un tant soit peu se douteront de l'option choisie, mais vous êtes libres hein, loin de moi l'idée de vous éloigner du droit chemin!



Ingrédients

1 sachet de levure de boulanger Briochin de Alsa (ou 10g de levure fraiche) 
15 cl de lait tiède
250g de farine T45 (j'ai utilisé celle de mon partenaire Gruau d'or)
20g de sucre
5g de sel
40g de beurre mou
 

   
Garniture : 
 
200g à 250g de de ricotta ou fromage frais
200g de saumon fumé
Mélange de sésame, pavot, graines de lin, graines de courges...

Aneth ciselée fraîche ou congelée 
1 jaune d’œuf pour dorer



Préparation

Dans le bol du robot pétrisseur (ou à la main!), mélanger la farine et la levure Briochin. Rajouter le beurre mou, le sucre, le sel puis verser au milieu le lait tiède (pas chaud surtout!). 
Pétrir 5 bonnes minutes jusqu'à obtention d'une boule de pâte lisse et non collante. 

Attention, si vous utilisez de la levure fraîche ou des sachets d'une autre marque, les mélanger avec une partie du lait tiède et laisser reposer quelques minutes avant ajout des autres ingrédients. Regardez toujours la notice sur le dos du sachet!

 

Laisser reposer 1h à 1h30 dans un endroit chaud.

Déposer la pâte sur un plan de travail fariné, l'étaler en un rectangle puis étaler la ricotta ou le fromage frais. Parsemer de dés de saumon fumé et de graines. Saupoudrer d'aneth.

 
 
Enrouler le rectangle dans le sens de la longueur afin d'obtenir un rouleau, et couper ce rouleau en deux, toujours dans la longueur
On obtient deux boudins avec une garniture qui essaye de se faire la belle, c'est normal! 

Tresser ces deux boudins et rejoindre les deux extrémités de la tresse pour former une couronne. Pour ceux qui ne comprendraient rien à mes explications, allez voir la technique en image ici.



Laisser lever une heure à nouveau, dans un endroit chaud (près du radiateur pour moi ou du four allumé!).

 

Badigeonner la couronne d'un œuf battu et saupoudrer de graines de sésame.

 

Faire cuire dans four préchauffé à 200°C pendant 20 à 25 minutes.

Déguster tiède ou froid! Vous pouvez sans problème la congeler pour une dégustation les jours suivants.
 




La note des goûteurs : 20/20 

11 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Elle est bien belle ta couronne !

Chouette a dit…

Ohhhh trop tentant !!!

laurence a dit…

Miam ça a l'air divin! Contente de retrouver tes articles :) bises

Claire a dit…

Merci !

Claire a dit…

Laurence : vous m'avez manqué aussi :-)!

Caroline a dit…

Je mets en favoris! ca a si l'air moelleux!

Joy a dit…

Je l'ai faite hier soir , philadelphia et thon pour moi : quel tuerie ! Je vous envoie une photo de ma version . Merci beaucoup , je la referai souvent !

Claire a dit…

Merci Joy pour ton retour! j'attends tes photos avec impatience!

Bulle a dit…

Ma petite Claire, cette recette me fait terriblement de l'oeil mais je n'arrive pas à trouver le temps de m'y mettre. Sais-tu s'il y a moyen de la scinder ? Genre, de faire la première levée la veille ? Ou de mettre le pâton à lever le matin avant de partir bosser ? Est-ce que c'est mal de trop laisser lever ? Je suis encore tellement ignare avec la levure ! :-)

Claire a dit…

Ma chère Héloise : bien sûr, pour toutes les pâtes levées, tu peux procéder ainsi : faire la première levée pendant 30 min ou une heure à température ambiante, puis dans le bas du frigo pendant toute la journée ou toute la nuit , avec du papier film au contact direct de la pâte pour éviter qu'elle ne forme une croûte. Ensuite, tu la laisses revenir à température ambiante et tu continues la recette! Tu me diras le résultat :)

Bulle a dit…

Ah trop chouette ! Merci beaucoup ! Je vais pouvoir tester bientôt du coup, je te dirai ce que ça donne.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...